+ 1!
J'ai bientôt 30 ans, toutes mes amies ont un enfant ou sont enceintes, ma soeur va avoir son deuxième, et c'est la grosse pression pour moi.
Mais il se trouve que :
1) je n'aime pas les enfants: ceux que je ne connais pas je les trouve insupportables, et ceux de mes amies ou ma nièce, ça va ils sont mignons, mais bon au bout de 5 minutes je n'arrive pas à comprendre quel est le vrai plaisir.
2) je trouve la responsabilité beaucoup trop énorme, je suis déjà bien trop stressée comme ça. J'ai déjà l'impression d'être débordée la plupart du temps, alors avec un gosse dans les pattes...
3) mon mec n'en veut pas. Il a 40 ans passés, et on est ensemble depuis 7 ans, alors il sait ce qu'il veut. Si j'insiste vraiment VRAIMENT, il ne me dira pas non, vu qu'il veut faire sa vie avec moi, mais si je n'en veux pas il sera soulagé.
Donc en gros, je ne sais pas si un jour j'aurais le courage de franchir le pas. Pour moi les inconvénients sont tellement plus importants que les avantages en fait...
Mais comme tu le dis bien dans l'article, ce qui est pesant, c'est cette obligation sociétale de faire un bébé. Et pas n'importe comment en plus: il faut que l'enfant soit désiré, être en couple stable, avec le bon, ne pas être trop jeune ni trop vieille...
La pression de la famille (exemple: la grand-mère; ah, j'aimerais bien voir ton enfant avant de mourir...), des copines qui te charrient
à chaque fois que tu les vois...
Même au travail, vu que je suis médecin généraliste je suis souvent en contact avec les enfants (que j'ai appris à cotoyer finalement, dans le cabinet j'aime bien ça même!) , et les parents qui demandent systématiquement si on en a....
=> Mais bordel, laissez moi tranquille, moi et mon DIU!!! Je me met déjà assez de pression moi-même parce que je n'arrive pas à franchir le pas!!! Avec tout ça je n'arrive pas à savoir si, les rares fois où ça me prend à me dire que ça serait bien qu'on s'y mette parce qu'après mon compagnon sera trop vieux, est-ce que c'est vraiment moi qui en ait envie ou est-ce que je cède juste à cette pression qu'on nous met? Laissez-moi prendre mon temps et, si je décide un jour d'en avoir un, que ce soit vraiment ma décision et pas celle des autres!!
(MERCI pour ce coup de gueule, j'en avais besoin!!)