Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
C'est marrant parce que moi je connais des filles qui disent ne pas vouloir d'enfants et j'ai jamais entendu quelqu'un leur dire qu'elles étaient égoïstes ou quoi que ce soit. Peut-être des "tu changeras peut-être d'avis", mais ça c'est pas faux, même si je vois pas l'intérêt de dire ça, mais bon, soit.
Bref, les filles, faite ce que vous voulez! Mariez vous ou pas, ayez des enfants ou pas, y a pas de projet de vie qui vaut mieux qu'un autre.

*Après personnellement, je rêve d'enfants depuis mes 15 ans. J'adore les enfants et j'aurai raté ma vie si je n'en ai pas (mais c'est vraiment personnel! Et comme vous, je peux changer d'avis et ne pas en avoir :)).
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
cheese-addict;4758795 a dit :
C'est marrant parce que moi je connais des filles qui disent ne pas vouloir d'enfants et j'ai jamais entendu quelqu'un leur dire qu'elles étaient égoïstes ou quoi que ce soit. Peut-être des "tu changeras peut-être d'avis", mais ça c'est pas faux, même si je vois pas l'intérêt de dire ça, mais bon, soit.
Bref, les filles, faite ce que vous voulez! Mariez vous ou pas, ayez des enfants ou pas, y a pas de projet de vie qui vaut mieux qu'un autre.

*Après personnellement, je rêve d'enfants depuis mes 15 ans. J'adore les enfants et j'aurai raté ma vie si je n'en ai pas (mais c'est vraiment personnel! Et comme vous, je peux changer d'avis et ne pas en avoir :)).


Moi, ce qui me saoule c'est pas qu'on me dise que je changerait peut-être d'avis, c'est qu'on me dise que je changerait FORCEMENT d'avis parce que c'est dans ma nature de femme. Et c'est même pas parce que je ne veux pas d'enfants mais parce que je ne veux pas d'enfants biologiques.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Très bon article. C'est un sujet dont j'ai déjà parlé sur un topic sur le sujet, mais ça fait toujours du bien de lire ça.

Pour ma part, j'aime bien les enfants mais je ne vois pas ma mère du tout. Je pense que je serais horrible. De plus, le monde dans lequel nous vivons est juste... horrible. Je ne veux pas imposer cela à un petit être qui n'a rien demandé. C'est une grosse responsabilité et je pense que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte.

Au meilleur des cas, si je veux un enfant, j'aimerais adopter: il y a trop d'enfants malheureux dans le monde, alors pourquoi en faire ?

L'argument écolo (surpopulation) me fait beaucoup réfléchir également.
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
oparu;4758808 a dit :
cheese-addict;4758795 a dit :
C'est marrant parce que moi je connais des filles qui disent ne pas vouloir d'enfants et j'ai jamais entendu quelqu'un leur dire qu'elles étaient égoïstes ou quoi que ce soit. Peut-être des "tu changeras peut-être d'avis", mais ça c'est pas faux, même si je vois pas l'intérêt de dire ça, mais bon, soit.
Bref, les filles, faite ce que vous voulez! Mariez vous ou pas, ayez des enfants ou pas, y a pas de projet de vie qui vaut mieux qu'un autre.

*Après personnellement, je rêve d'enfants depuis mes 15 ans. J'adore les enfants et j'aurai raté ma vie si je n'en ai pas (mais c'est vraiment personnel! Et comme vous, je peux changer d'avis et ne pas en avoir :)).


Moi, ce qui me saoule c'est pas qu'on me dise que je changerait peut-être d'avis, c'est qu'on me dise que je changerait FORCEMENT d'avis parce que c'est dans ma nature de femme. Et c'est même pas parce que je ne veux pas d'enfants mais parce que je ne veux pas d'enfants biologiques.

Oui c'est pour ça que je dis que dans mes connaissances, je n'ai jamais entendu de choses comme ça, des "tu changeras forcément d'avis". Mais bon, je n'ai que 19 ans du coup, c'est peut-être pour ça.

Je connais aussi une fille qui veut adopter, mais qui ne veut surtout pas passer par la case gros ventre + accouchement :)
Et franchement, je vois même pas pourquoi certaines personnes se permettent de juger et de conseiller sur un choix aussi personnel !
 
14 Mai 2013
7
4
354
Je reviens moi aussi sur l'argument égoïste, pareil, j'ai toujours dit que je voudrais pas d'enfants, j'aime les enfants, je fais du baby-sitting avec plaisir, j'adore discuter et jouer avec les gamins, après un an à être assistante de français en Angleterre: j'adore même les adolescents, quand ils sont chiants, quand ils arrivent avec la gueule de bois, avec tous leurs états d'âmes. J'aime sincèrement les gosses. Ceux des autres. Mais je me sens pas capable d'en élever un.

Souvent on m'a dit que c'était égoïste de pas vouloir d'enfants, au contraire, je trouve que c'est un peu plus réfléchi de savoir qu'on sera pas capables d'élever un enfant, qu'on fera ça mal, plutôt que d'en faire un "pour faire plaisir à la famille" et que ça finisse en désastre.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Merci pour cet article :worthy:

On ne m'a (encore) jamais traitée d'égoïste, mais on me dit toujours ça:
"A ton âge, j'étais pareil, je voulais pas d'enfant, mais tu verras, tu changeras d'avis" dixit une amie de mes parents enceinte, avec un air bien condescendant et moqueur. :facepalm:
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
@Mayda Ne pas faire d'enfant, ça fait toujours un humain en moins sur terre, avec tout ce que ça comporte du point de vue de la pollution. Donc "une bouche en moins à nourrir" = moins d'eau consommée, moins d'animaux et de plantes élevés pour le nourrir et l'habiller, besoin de moins de construction...

Bien sûr à l'échelle d'une seule personne c'est très peu parlant, mais à l'échelle d'une population c'est un vrai soulagement pour la planète.

Nous sommes aujourd'hui près de 7 milliards sur terre, avec un impact écologique certain (même si on dit qu'il s'agit davantage d'une mauvaise gestion des ressources que d'un manque de ressources, je n'en sais rien mais j'ai l'impression que nous ne somme pas près de gérer correctement nos ressources !). Ne pas faire d'enfant (ou en faire moins !) c'est aussi jouer un tout petit peu sur cette corde et assurer un meilleur avenir à ceux qui naîtront, du moins à mon sens ;)

C'est aussi pour ça que j'espère très fort arriver à me faire stériliser avant même que le risque que je change d'avis apparaisse ! mais je m'égare


 
M

marie_mary

Guest
Beaucoup ne font pas d'enfant, alors qu'elles ont une envie/un instinct maternel, par principe, par altruisme: ne pas provoquer une existence à quelqu'un qui n'a rien demandé (tout comme on ne tue pas un innocent). De plus, le monde est difficile, on ne connait pas l'avenir de l'innocent qu'on va mettre au monde.
Et ces pauvres femmes qui se privent d'enfant par altruisme (alors que ça leur ferait plaisir d'en avoir) se font traiter d'égoïstes alors que c'est tout l'inverse: j'ai toujours pensé que les gens qui ont des enfants (sauf par accident) sont des égoïstes, car on ne fait pas d'enfant pour eux (les enfants qui n'existent pas) mais pour égayer la vie des gens qui existent déjà (les parents).
 
S

salsifi

Guest
J'ai un enfant, et j'en veux d'autres.

Et justement parce que j'en ai un, paradoxalement je comprends parfaitement celles qui n'en veulent pas. Parce qu'un enfant, c'est un bouleversement, des contraintes immenses et des sacrifices. Je les accepte avec "plaisir" pour le bonheur que j'en retire parce que je voulais ma fille du fond du coeur et que notre situation de famille me comble.

Mais du coup, quelqu'un qui n'a pas cette envie, mais qu'elle horreur de lui mettre la pression là dessus !

Pour moi, la raison "je n'en veux pas, je n'en ai pas envie" se suffit à elle même.
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
Bon. Donc. J'ai conscience au vu des réactions sur le forum que je vais me faire démolir... Mais, sur ce sujet, je me sens obligée de réagir. Parce que je m'y suis pas mal intéressée, après avoir eu une discussion avec des amies qui disaient ne pas vouloir d''enfants. Et je dois dire que je peux "comprendre" les personnes qui ne veulent pas avoir d'enfants (du moins, je peux sans aucun problème accepter leur choix : c'est leur vie,  elles font ce qu'elles veulent, ça ne changera rien à la mienne), SI et seulement SI ces personnes ne commencent pas à avancer des raisons pourries pour justifier un choix, qui est, en soi, difficilement justifiable (je vais y revenir par la suite pour expliquer pourquoi). Car oui, j'ai eu le droit au fameux : "ouiiii, mais moi, je lutte contre la surpopulation future de la planète en ne faisant pas d'enfants, donc c'est un choix altruiiiste, tu voiiiiis". (:rolleyes:) Ou à : "moi, je suis anticonformiste, je ne me laisse pas dicter mes choix par la société. Donc ne pas avoir d'enfants, c'est un gros fuck la société" (sic...). Ou "ouaiiis, mais attennnnds, vaut mieux ne pas avoir d'enfants que toutes ces personnes qui en ont, et sont même pas capables de s'en occuper".... Et ce genre de réponses, ça a le don d'un peu m'énerver... Parce que c'est totalement hypocrite : QUI se dit "oh, il y a surpopulation. Pour lutter contre ça, je n'aurais jamais d'enfants". Personne. On ne veut pas d'enfants, parce qu'on ne veut pas d'enfants. Point. Pas la peine d'évoquer des raisons toutes plus stupides les unes que les autres pour essayer de se justifier.
(et, en passant, la raison de la surpopulation, un tueur en série peut aussi l'utiliser pour justifier son choix : "ouais, j'ai tué pour lutter contre la surpopulation future de la planète. C'était un acte altruiste". On voit bien que c'est une justification complètement stupide, qui peut s'appliquer à beaucoup de choses.
Et en plus, si on veut vraiment, vraiment, vraiment lutter contre la surpopulation, et penser au bien de la planète, et qu'on ne veut pas ne pas avoir d'enfants.... Bah, on adopte. Car en plus de la protection de la planète, on rend quelqu'un heureux en lui offrant une meilleure vie. Donc on voit bien que le fait de ne pas avoir d'enfants est totalement indépendant de son souci de pollution de la Terre).

Donc, quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit : "Huuuummm.... Est-ce que quelqu'un ENFIN oserait assumer son choix en disant "oui, je suis une égoïste, qui tient à vivre sa vie comme elle l'entend sans être embêtée par une petite créature vagissante, et je vous emmerde, je vis ma vie comme je le veux""???  :pray:
Et ben non. Paf. Raté. Enfin, à moitié raté. Parce que, oui, tu n'as pas avancé la raison stupide du surpeuplement, que j'ai souvent entendue (et qui a très sincèrement le don de me mettre en pétard). Cependant, tu continues de clamer haut et fort : "mais noooon, ce n'est pas un choix égoïste. Je ne suis pas quelqu'un d'égoïste. Je vous assure. Pas égoïste du tout. Mais siiii, je vous assure, je ne suis pas égoïïïïsteeeuuuh.". :annoyed:
Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. Je sais que ça peut être difficile à entendre et à assumer (très peu des personnes ne voulant pas d'enfants avancent leur égoïsme pour justifier le fait qu'ils ne veulent pas d'enfants), mais c'est pourtant ainsi. Mais tu sais, en fait, ce n'est pas très grave de se montrer égoïste – nous le sommes tous plus ou moins, et, en tout cas, tous nos choix nous sont plus ou moins dictés par de l'égoïsme.
Alors, pourquoi est-ce égoïste? En fait, c'est facile à justifier : l'égoïsme se définit comme "l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts" (oui, je suis allée faire un petit tour sur Wiki :taquin:). Là, en décidant de ne pas avoir d'enfants, tu penses avant tout à toi : tu ne veux pas que qqch t'encombre dans la vie de tous les jours, tu veux être libre comme l'air toute ta vie, tu veux pouvoir disposer de ton argent et de ton temps comme tu l'entends. C'est ton intérêt à toi qui prime, pas celui de la société, pas celui de l'espèce humaine, pas celui de ton entourage.  D'ailleurs, ça se ressent très bien dans ton billet : "mes objectifs", "ma vie", "quand j'en ai envie", "ma version de la vie dont je rêve"... Ton post est parsemé de "moi", "mon", "je"...

Concernant la société, il y a une chose que tu as dit, et qui me fait bondit : "La société attend de tout être disposant d’ovaires qu’il définisse sa vie selon le projet à court ou à long terme de mettre bas.". Non, mais attends, la SOCIETE????.... Primo, ce n'est pas la société qui attend cela, c'est la VIE. Oui, la vie. Notre seule et unique raison d'être sur Terre, c'est de procréer, c'est de faire en sorte que notre espèce perdure en faisant des enfants. Il n'y a strictement AUCUNE autre raison de notre présence ici-bas. Au-cu-ne. En soi, la vie d'un seul être d'une seule espèce est totalement insignifiante – à moins, encore une fois, qu'il ne participe à la survivance de son espèce, à la continuation du cycle de la vie (c'est l'histoire de la viiiiiiie :paillettes:).
Deuxio : bah évidemment qu'une société attend qu'on fasse des enfants... Q'on dispose d'ovaires ou de testicules d'ailleurs (mais la pression est moins importante pour les hommes, parce que, désolée messieurs, mais vous avez un rôle nettement moins prépondérant dans la conception de l'enfant que la femme – ils ne font qu'apporter la moitié de leur génome, donc réalisent quoi? 1% du job?). Et si une société attend qu'on fasse des enfants, c'est tout simplement parce qu'une société qui ne fait pas d'enfants est une société qui se meure... Vu qu'une société est composée d'humains, son but est sensiblement le même que celui de l'espèce humaine : continuer à perdurer, coûte que coûte.  Donc oui, tu as le droit de parler de "dernier tabou de la société", si tu veux. Parce que je doute qu'un jour, le droit de ne pas avoir d'enfants que tu revendiques soit considéré comme qqch de normal... Car non, encore une fois, je me répète, ça ne l'est pas : nous sommes des animaux, nous sommes faits pour avoir des enfants, toute notre existence est centrée autour de ça. Du point de vue de la vie, avoir des enfants est un devoir, et non un droit, contrairement à ce que tu dis (bien entendu, de ton point de vue, c'est l'inverse – et c'est ton droit de penser comme ça:)). (D'ailleurs, petit nota bene : non, voter n'est pas un droit, c'est un devoir!:vieux:).

En passant, je n'ai pas compris ta notion de l'altruisme.... Tu as plus ou moins dit dans ton post "je ne suis pas la norme, donc je suis altruiste". L'altruisme c'est le fait d'effectuer des actions  qui seraient  bénéfiques à des individus autres que soi-même.... Donc en quoi ne pas être dans la norme est un acte altruiste? Et, si l'on va plus loin, en quoi ne pas avoir d'enfants est un acte altruiste?.... Ca, ça me laisse pantois....


Je sais que tout mon discours peut sembler terriblement moralisateur et accusateur... Encore une fois, je comprends qu'il s'agit de vos vies, et que vous en faites ce que vous voulez. Et je suis tout à fait d'accord avec vous : vous êtes libres de mener vos vies comme vous l'entendez, avec ou sans enfants.
Mais si j'ai tenu à faire ce pavé, c'est pour que vous cessiez d'évoquer des raisons diverses et variées (et souvent stupides) pour justifier ce choix, et que vous assumiez l'égoïsme de celui-ci (encore une fois, ce n'est pas grave de se montrer égoïste. Ca l'est bien plus, pour moi, de faire passer de l'égoïsme pour de l'altruisme, ce pourquoi je réagis ici).
Et, de toute façon, mieux vaut ne pas avoir d'enfants que d'en avoir un et que vous soyez malheureux tous les deux (toi, parce que tu ne seras pas libre comme tu le souhaites, et lui, parce qu'il sentira que sa maman n'est pas totalement heureuse).
Et je te soutiens totalement face aux gens qui disent autour de toi "mais ça va venir avec le temps", blablabla... Ca, ça doit être drôlement chiant à entendre! :fleur:


P.S. : Je tiens juste à revenir vite fait sur quand tu dis que tu n'as pas eu une enfance malheureuse. C'est très rarement le cas, la plupart des personnes ne voulant pas d'enfants ont eu une enfance très heureuse. Avec néanmoins soit une mère très présente (voire étouffante), ou au contraire une mère plutôt absente (pour laquelle l'enfant a pu d'ailleurs avoir l'impression qu'avoir un enfant fut un choix imposé, et non totalement voulu). C'est valable pour le père aussi. Je ne dis absolument pas que c'est ton cas, tu as peut-être eu des parents parfaits, c'était juste pour préciser!:)








EDIT : pour toute personne débarquant sur le forum, je tiens à préciser que j'ai extrêmement mal formulé les choses ici, donc mon commentaire n'est pas à prendre personnellement.

Premièrement, je n'ai ici envisagé que le point de vue de l'espèce : car oui, du seul point de vue de l'espèce, on est sur Terre, pour se reproduire et faire perdurer l'espèce. C'est le point de vue uniquement biologique, celui "animal" (que j'ai le défaut de souvent considérer). Après, il y a cependant la considération humaine, que je n'ai pas évoquée ici : l'espèce humaine a su dépasser sa condition purement naturelle et a su faire de chaque être un individu dont la vie compte à part entière. Chaque vie humaine compte pour elle-même, pour ce qu'elle est (et non plus pour ce qu'elle représente pour l'espèce). Donc oui, voilà pourquoi j'estime qu'un humain a le droit, en tant qu'individu, de ne pas faire d'enfants, car il est trop détaché de son pur instinct, et de la pure considération de faire perdurer l'espèce.

Deuxièmement, concernant l'égoïsme : ce terme était malvenu. J'aurais dû parler de choix "autocentré". Cependant, je tiens à préciser que je ne tenais pas à dire que les femmes ne voulant pas avoir d'enfants sont particulièrement autocentrées. Non, pas du tout. Ca ne l'est pas particulièrement car j'estime que tout choix humain est autocentré : donc le choix de ne pas avoir des enfants, comme celui d'en avoir. Ce n'est donc pas vraiment à prendre personnellement - et pas à prendre comme une critique.

Troisièmement : je n'aurais pas dû mettre tous les arguments des childfree dans le même sac. Certains sont tout à fait valables.

Je m'excuse des quiproquos et si cela a blessé certains. J'ai essayé aussi d'expliquer un peu mieux mon point de vue vers la fin du topic (à partir de la page 17, je crois)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Plume*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes