Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

27 Mai 2014
8
46
154
YAAY !
Article vraiment bien écrit !
A cela je rajouterai que si on considère les conditions environnementales qui se dégradent ça donne pas envie de faire des enfants. (ceci est bien sûr mon opinion !)
cool de voir qu'on est plein!:top:
 
A

anne_laure

Guest
On m'a souvent sortie l'argument "Mais tu penses à tous les couples qui ne peuvent pas en avoir ?!"

J'ai envie de dire et alors ? Y a plein de gens qui peuvent pas adopter un chien, c'est pas pour ça que je vais en adopter un !  C'est le même raisonnement, pas parce que des gens peuvent pas faire/avoir quelque chose que je vais le faire. C'est stupide comme raisonnement !

Mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir d'enfants. Pourtant j'adore m'occuper de mon petit cousin de 3 ans, il est adorable, visiblement d'après le Grand Conseil Familial -aka sa mère- il m'adore. Mais je ne me vois absolument pas avoir un enfant, surtout si c'est pour, au final, malgré une décision prise à deux être la seule à faire les sacrifices que demandent un enfant. Carrière, loisirs, temps libre, absence pour s'occuper du gamin malade etc ...

Et un enfant ça se réfléchit. C'est pas sur un coup de tête parce que "oh les bébés c'est mignon" parce que bébé il va grandir, ça va devenir un bambin, puis un enfant, puis un ado (merde !) puis un jeune adulte qui fera peut-être des études et ensuite un adulte .... et c'est pas quelque chose qu'on peut mettre de côté quand on en a marre.

Je comprends ceux qui veulent des enfants mais je ne les engueule pas en leur disant qu'ils sont irresponsables, je demande juste qu'on respecte mon choix de non maternité.
Peut-être que je changerais d'avis, ou peut-être pas, dans tous les cas ça ne regarde que moi et mes ovaires.
 
31 Mars 2009
53
159
0
Paris
Ne pas avoir d'enfant est égoïste.
Avoir des enfants est égoïste.

Je crois que nos vies sont dirigées par des choix égoïstes motivés par notre conception du Bonheur et/ou du Bien.
Je ne pense pas qu'il faille aller beaucoup plus loin que ça, le reste est de l'intellectualisation un peu superflue qui peut au final être ramenée à cette idée qu'on le fait parce qu'on pense c'est bien et/ou c'est ce qui va nous rendre heureux.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@Fanfantasyland  euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas près de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Janvier 2014
63
57
1 589
Toulouse
Ah tiens tiens, je suis du même avis !!! Mon copain commence à me casser les noix, a me dire que je suis égoïste etc... Parce que lui en veut. Alors qu'on est pas mariés et on est ensemble que depuis 1an.
ça choque pas mal de gens, la plupart me disent "Oh ça changera". Peut être, mais dans ce cas on verra quand j'aurais 35 ou 40 ans, ou en adoptant !
Pour moi, il n'y a que des désavantages pour moi a avoir des gamins.
L'attitude de certains parents me révulse tellement aussi...

Par contre pour ma part j'ai la "trouille" des bébés... J'ai jamais compris pourquoi.
 
Coucou ^^

Alors personnellement je veux des enfants (fut un temps j'en voulais pas, mais j'ai changé d'avis).

Si je trouve ça moche de culpabiliser une fille qui ne veut pas d'enfant, je trouve ça tout aussi moche de culpabiliser, comme certaines l'ont fait ici, celles et ceux qui veulent des enfants, à coup de "ça fait une bouche en moins à nourrir" "c'est pour la planète" "ça évite la surpopulation" "c'est du conformisme social" "c'est égoïste" etc. Envisagez cinq secondes qu'on aie envie de faire des enfants pour d'autres raisons, peut-être juste parce qu'on a envie, voilà.

Désolée si je suis un peu abrupte. Je peux comprendre qu'on prenne mal les réflexions quand on ne veux pas d'enfants. Mais là, certaines font exactement la même chose à l'inverse ^^
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Plume*
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
J'ai 25 ans. Je suis une célibataire (fière de l'être, parceque ça c'est pareil bonjour la pression!) et accro aux voyages.
Depuis très longtemps je ne veux pas d'enfant pour toute les raisons évoquées au dessus. Et je me dis que si j'en veux un, un jour ( y a que les cons qui changent pas d'avis). Je pourrais toujours adopter. (Ca c'est pareil, la réaction des gens me fous sur le cul!)

Bref, le pire qu'on m'est sortie. C'est un ami qui va être papa et qui me demandait si je regrettais pas tout ça (euh j'ai QUE 25 ans...) et surtout "t'as pensé à tes parents?"

AHAHAH! Mes parents m'ont eu tard. Car pour les mêmes raisons que moi, mon père ne voulait pas d'enfant. Et puis si je fais un enfant c'est pas pour le bonheur des autres. O_o. Du coup, à force. Je me dis que certaines personnes sont vraiment guidé par les normes sociétales et non par leur envie... C'est triste. Mais j'ai quelques personnes comme ça autour de moi qui font les choses parceque c'est la norme. Et perso, ca me conforte totalement dans mes idées ^^
 
17 Mars 2014
19
17
174
Montpellier
"Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. Je sais que ça peut être difficile à entendre et à assumer (très peu des personnes ne voulant pas d'enfants avancent leur égoïsme pour justifier le fait qu'ils ne veulent pas d'enfants), mais c'est pourtant ainsi."

".Notre seule et unique raison d'être sur Terre, c'est de procréer, c'est de faire en sorte que notre espèce perdure en faisant des enfants. Il n'y a strictement AUCUNE autre raison de notre présence ici-bas."


Franchement Mad'z, ce que tu dis ça me fait flipper...
NON CE N'EST PAS FORCEMENT ÉGOÏSTE
Sais-tu qu'il y a des gens qui se le refuse par peur de transmettre des mauvais gènes (prédisposition maladie etc), ou simplement par peur d'être une mauvaise mère POUR L'ENFANT. Car c'est qui qui souffre au final ? Les enfants. Et oui.
Mettre les intérêt du dit enfant AVANT son plaisir personnel d'en avoir, C'est pas égoïste, c'est le contraire. Tu ne le comprend pas ? OK, mais ne juge pas. Ne dit pas cela comme si c'était LA vérité générale, ça ne l'est pas.
Et pour l'adoption OK, mais il est particulièrement difficile d'adopter aujourd'hui, procédure très longue, inspection à gogo, critères d'environnement très exigeant etc etc... Donc oui OK mais c'est pas si simple.

Et alors pour la partie où on est des animaux et notre seule but est de procréer... désolé là je sais même pas quoi répondre à ça tellement.... Bref.
 
9 Mai 2014
7
5
354
angelten;4758917 a dit :
Coucou ^^

Alors personnellement je veux des enfants (fut un temps j'en voulais pas, mais j'ai changé d'avis).

Si je trouve ça moche de culpabiliser une fille qui ne veut pas d'enfant, je trouve ça tout aussi moche de culpabiliser, comme certaines l'ont fait ici, celles et ceux qui veulent des enfants, à coup de "ça fait une bouche en moins à nourrir" "c'est pour la planète" "ça évite la surpopulation" "c'est du conformisme social" "c'est égoïste" etc. Envisagez cinq secondes qu'on aie envie de faire des enfants pour d'autres raisons, peut-être juste parce qu'on a envie, voilà.

Désolée si je suis un peu abrupte. Je peux comprendre qu'on prenne mal les réflexions quand on ne veux pas d'enfants. Mais là, certaines font exactement la même chose à l'inverse ^^

Je suis d'accord avec toi, j'allais justement réagir. Je ne juge en aucun cas les filles qui ne veulent pas d'enfants, mais je n'aimerais pas que ces mêmes filles me jugent parce que moi je pense que plus tard j'en voudrai.
Faut arrêter de se poser des questions cons genre "ah mais ce que j'fais c'est égoiste, c'est pas égoiste, mon Dieuuu que dois-je faiiiire?!". Je suis encore jeune et pour le moment je n'en veux pas mais je pense en vouloir plus tard parce que c'est comme ça, point.
Ce n'est pas non plus justifiable et c'est pas une raison pour taxer d'égoisme, parce que la planète, parce que ceci, parce que cela.

Par contre, certaines Madz m'ont fait réfléchir à l'adoption, ce n'est pas quelque-chose que j'avais déjà envisagé mais pourquoi pas? (même si je pense que je préfèrerais avant avoir un enfant DE moi).

Et pour terminer avec les filles qui ne veulent pas de gosses, j'ai des copines comme ça et honnêtement ça m'est peut-être déjà arrivée de leur dire "ptet que tu changeras d'avis" mais c'était plus parce que je savais pas trop quoi répondre :happy: j'aurais pu répondre "ah ok, cool!", mais j'ai peur des blancs dans les conversations lol.
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland    euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?



1) Ton point 1, je ne l'ai pas compris.... Je n'ai pas dit le contraire. Et je comprends tout à fait que ça doit être bien chiant de toujours se justifier, sans arrêt, sur ce choix de vie. Je peux t'assurer que si quelqu'un me dit "je ne veux pas d'enfants", je lui réponds ok, et je ne lui demande absolument pas de se justifier... C'est son choix, c'est sa vie, il fait ce qu'il veut. Ce que je ne supporte pas, comme je l'ai dit dans mon post, c'est l'hypocrisie qui règne autour de cette question ("non, mais c'est pas juste que je veux profiter tranquille de ma vie, c'est aussi un choix altruiste, c'est aussi parce que blablabla...")

2) Oui, avoir un enfant est un choix égoïste. Comme je l'ai dit, tous nos choix sont plus ou moins égoïstes. La moindre de nos actions est faite pour satisfaire nos désirs. Cependant, on peut parfois être aussi altruiste : c'est-à-dire faire en sorte que notre action soit bénéfique à un autre être que soi-même, en plus de notre propre être. Quand tu donnes de l'argent, c'est altruiste, car tu fais une action qui est bénéfique pour quelqu'un. Et c'est aussi égoïste car tu te sens bien après. Avoir un enfant, c'est pareil : c'est égoïste, car tu le fais pour toi-même, pour te sentir bien. Mais c'est aussi altruiste, car tu fais bénéficier à quelqu'un d'aure que toi de ton action : l'enfant en question. Ne pas avoir d'enfants, c'est 100% égoïste : tu le fais pour toi. Personne ne va bénéficier de cette action. (à part peut-être ta petite nièce, ou ton petit neveu, ou ton/ta filleul(e), qui aura probablement de plus gros cadeaux de ta part).

3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit probablement d'une mutation génétique. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas vivre comme ils l'entendent. Ils sont comme ça, par nature, donc je ne vois pas pourquoi ils ne l'accepteraient pas, et la société ne l'accepterait pas non plus.

Je le répète : je ne suis pas contre les personnes qui ne veulent pas d'enfants. Je n'aime juste pas qu'elles le justifient par des raisons qui n'ont rien à voir avec leur envie égoïste (je le répète, l'égoïsme, ce n'est pas forcément mauvais. Nous sommes tous animés par des désirs égoïstes) de ne pas avoir d'enfants, c'est tout.




EDIT : le point de vue sur le lien entre homosexualité et mutations ne concerne qu'une hypothèse, rien d'autre - et non, comme on pourrait le penser à la lecture de ce message, une affirmation générale d'un fait qui n'est de toute façon que très mal connu.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que les mutations génétiques ne sont pas mauvaises (elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises). Elles font partie de la vie. Il n'est donc pas insultant de dire que quelqu'un est porteur d'une mutation génétique (nous sommes tous potentiellement porteur d'une mutation génétique).

Désolée pour ceux qui ont été choqués de cette vision des choses, et navrée que cela ait conduit à faire s'éloigner le débat du sujet initial.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2013
121
223
244
@Fanfantasyland

Je vais revenir sur quelques points :

[ul]
[li]Que ça te plaise ou non, l'argument de la surpopulation est valable et réel. Il y a eu une explosion démographique assez récemment et on sait déjà que, si on continue de se reproduire à notre rythme, les ressources ne seront plus suffisantes pour nous nourrir. Et je ne parle même pas de notre production / consommation massive d'énergie.[/li]
[li]"Je ne veux pas d'enfants point" n'est pas le raisonnement de toutes les personnes childfree. En fait, il y en a effectivement qui ont eu une enfance difficile (même s'il ne faut pas en faire la majorité ni s'en servir pour décrédibiliser leur choix et celui des autres), il y en a qui auraient potentiellement voulu des enfants avant de prendre conscience de certaines choses qui leur a fait décider que finalement non, il y en a qui n'en veulent pas parce qu'ils n'en veulent pas, etc.[/li]
[li]Faire des enfants n'a rien d'altruiste. D'une part, parce que les arguments qu'on donne pour encourager à faire des enfants sont parfois très... limites (quelqu'un pour pas finir seul, les retraites, parce que bon, les arguments à la con, y en a des deux côtés), d'autre part parce que imposer la vie (et tous les problèmes potentiels qu'on ne souhaite à personne) à un être qui n'existe pas ne peut pas être altruiste.[/li]
[/ul]

Je ne nie pas la dimension égoïste du choix de ne pas faire d'enfants dans certains (tous ?) les cas, ce n'est pas un problème, ce qui m'agace, c'est cette tendance à rejeter TOUS les arguments non égoïstes qui peuvent cohabiter (voire, être le principal moteur) et présenter la procréation comme un choix plus noble, sans s'interroger.

Ma raison d'être sur Terre, je me la construis, c'est la mienne, je ne suis pas là pour faire des gosses, je suis là parce qu'on m'a fait naître. On existe pour exister, alors c'est à chacun de nous de choisir ce qui nous donne un sens.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
fanfantasyland;4758948 a dit :
Avoir un enfant, c'est pareil : c'est égoïste, car tu le fais pour toi-même, pour te sentir bien. Mais c'est aussi altruiste, car tu fais bénéficier à quelqu'un d'aure que toi de ton action : l'enfant en question.
En quoi faire naître un enfant est une bonne action à son égard ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lesalerat et melumelo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes