soyalova;4758903 a dit :
@
Fanfantasyland euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
1) Ton point 1, je ne l'ai pas compris.... Je n'ai pas dit le contraire. Et je comprends tout à fait que ça doit être bien chiant de toujours se justifier, sans arrêt, sur ce choix de vie. Je peux t'assurer que si quelqu'un me dit "je ne veux pas d'enfants", je lui réponds ok, et je ne lui demande absolument pas de se justifier... C'est son choix, c'est sa vie, il fait ce qu'il veut. Ce que je ne supporte pas, comme je l'ai dit dans mon post, c'est l'hypocrisie qui règne autour de cette question ("non, mais c'est pas juste que je veux profiter tranquille de ma vie, c'est aussi un choix altruiste, c'est aussi parce que blablabla...")
2) Oui, avoir un enfant est un choix égoïste. Comme je l'ai dit, tous nos choix sont plus ou moins égoïstes. La moindre de nos actions est faite pour satisfaire nos désirs. Cependant, on peut parfois être aussi altruiste : c'est-à-dire faire en sorte que notre action soit bénéfique à un autre être que soi-même, en plus de notre propre être. Quand tu donnes de l'argent, c'est altruiste, car tu fais une action qui est bénéfique pour quelqu'un. Et c'est aussi égoïste car tu te sens bien après. Avoir un enfant, c'est pareil : c'est égoïste, car tu le fais pour toi-même, pour te sentir bien. Mais c'est aussi altruiste, car tu fais bénéficier à quelqu'un d'aure que toi de ton action : l'enfant en question. Ne pas avoir d'enfants, c'est 100% égoïste : tu le fais pour toi. Personne ne va bénéficier de cette action. (à part peut-être ta petite nièce, ou ton petit neveu, ou ton/ta filleul(e), qui aura probablement de plus gros cadeaux de ta part).
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit probablement d'une mutation génétique. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas vivre comme ils l'entendent. Ils sont comme ça, par nature, donc je ne vois pas pourquoi ils ne l'accepteraient pas, et la société ne l'accepterait pas non plus.
Je le répète : je ne suis pas contre les personnes qui ne veulent pas d'enfants. Je n'aime juste pas qu'elles le justifient par des raisons qui n'ont rien à voir avec leur envie égoïste (je le répète, l'égoïsme, ce n'est pas forcément mauvais. Nous sommes tous animés par des désirs égoïstes) de ne pas avoir d'enfants, c'est tout.
EDIT : le point de vue sur le lien entre homosexualité et mutations ne concerne qu'une hypothèse, rien d'autre - et non, comme on pourrait le penser à la lecture de ce message, une affirmation générale d'un fait qui n'est de toute façon que très mal connu.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que
les mutations génétiques ne sont pas mauvaises (elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises). Elles font partie de la vie. Il n'est donc pas insultant de dire que quelqu'un est porteur d'une mutation génétique (nous sommes tous potentiellement porteur d'une mutation génétique).
Désolée pour ceux qui ont été choqués de cette vision des choses, et navrée que cela ait conduit à faire s'éloigner le débat du sujet initial.