Je trouve l'ensemble de l'article très juste, mais y'a quand même ça qui me chiffonne :
dans un job de bureau (où l’on ne « produit » rien de concret de ses mains), le savoir représente 15% de ce qui intéresse le recruteur, le savoir-faire 5% , et le « savoir être » tout le reste, soit 80%.
J'ai été des 2 côtés de la barrière (recrutée / recruteur), donc je parle avec un peu d'expérience aussi et je pense que ce ratio n'est pas juste. 80% de savoir être me semble exagéré, c'est important certes, mais 80% c'est énorme quand même. Et un poste "de bureau" nécessite parfois des compétences particulières, donc plus de 20%.
Ah aussi, je sais que c'est pas toujours facile pour un premier emploi et que souvent, c'est long, c'est difficile à décrocher, mais n'oubliez pas un truc important qui peut paraitre bateau, mais vous allez passer minimum 8h/jour au taf, donc renseignez-vous sur la culture d'entreprise, si vous allez travailler en open space, sur la vie de l'entreprise en dehors du côté "boulot boulot". On peut être super bon dans ses tâches mais se sentir hyper mal dans une entreprise, parce que c'est la culture du silence par exemple. Regardez autour de vous quand vous allez en entretien, ça vous permet aussi de prendre la température.
Et, une réponse négative, ça ne veut pas dire que vous êtes nulle, ça veut juste dire que vous n'êtes pas adaptée au poste / à l'entreprise. Et pour éviter les mauvaises surprises autant de votre coté que pour le recruteur, soyez vous-même, autant dans votre CV, dans votre lettre qu'en entretien (oui, je sais, le stress, tout ça...).