Les six erreurs & leçons de ma recherche d’emploi

28 Septembre 2013
129
273
444
Merci pour l'article très instructif ! Je suis justement en train de chercher une entreprise pour réaliser de l'alternance. C'est pas évident :crying:
D'ailleurs, je me suis rendue compte grâce à ton article que mon cv n'était pas du tout mais alors pas du tout vendeur :facepalm:. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire avec les entreprises où j'ai postulé :
- Leur renvoyer ma candidature avec un super cv
- Ou ne rien faire

Qu'en pensez vous ?

J'ai trouvé trois coquilles qui sont des erreurs de frappes :
"[...] vu ce que je coûtais désormais par rapport à un stagaire, on a pris la peine de me former !"
" apprendre les codes sociaux du mondre professionnel"
" On préfèrera souvent recruter une personne qui a un excellent relationnel"
 
L

li-loo

Guest
li-loo;4767893 a dit :
Bref, on me repondait toujours que j'étais trop jeune et qu'ils préféraient un homme,  pour la mixité de l'équipe.

Haaaaannn mais c'est complètement illégal, WTF! :halp:
Double discrimination, à l'âge et au sexe, mais sérieusement ! :oo:


je ne sais pas si c'était illégal.
Je m'explique : je suis éducatrice spécialisée, et la profession est assez majoritairement féminine (je dirai à 80% féminine). La plupart du temps, la mixité de l'équipe a son importance dans le milieu éducatif, même si on arrive rarement à un équilibre 50/50.

Par exemple, j'ai eu mon premier poste dans un foyer pour jeunes garçons délinquants. QUE des garçons de 14 à 17 ans. Encadrés QUE par des hommes. Et quand j'ai débarqué, j'ai HALLUCINÉ de l'image qu'ils avaient des femmes! (autant les jeunes que l'institution d'ailleurs...) Bon ça m'a donné de quoi bosser, mais pour le coup l'équipe éducative n'était pas mixte, et c'était clairement pas un bon choix!!
 
15 Mars 2015
11
12
374
30
Saint Etienne - Fr
www.facebook.com
Serieusement ? je ne sais pas comment je suis tomber sur cet article mais c est juste au bon moment quoi puisque je suis entrain de refaire mon CV et bien entendu faut que je le fasse en anglais puisque j habite la bas (d ou l absence d accents).
Enfin bref, MERCI !!!!
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
Aha, je suis tombée sur cet article aujourd’hui aussi et ça me remonte un peu le moral, parce que je fais les mêmes erreurs.. Mais au moins on se sent moins seul ^^
Je vais le garder en favori, histoire de me motiver un peu de temps en temps :)
 
15 Août 2008
361
197
4 794
apprendre les codes sociaux du monde* professionnel (c'est écrit du mondre) :)

Intéressant en tout cas et utile pour cette période de recherche de stage !
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je plussoie à 1000%. J'ai envoyé énormément de CV et de lettres de motivation sans y croire vraiment et bilan,mon expérience pro en général est assez réduite. Par contre,l'expérience dans mon domaine m'aide à avoir davantage confiance(bon,ça reste juste parce que je suis loin de transpirer la confiance en soi mais c'est mieux) et du coup,mes entretiens pro se sont toujours très bien passés.
Je plussoie également sur le fait qu'il faille harceler le recruteur: je n'osais pas le faire,j'avais peur que ma candidature passe à la trappe si je le faisais mais lorsqu'il y a deux ans j'ai voulu changer de contrat pour continuer au collège,je les ai contacté extrêmement régulièrement,du genre une fois par semaine à partir de mi juin. Bon,l'ironie veut que la recruteuse m'ait appelée quand je ne l'espérais plus mais je suis convaincue que c'est mon insistance qui m'a permis d'obtenir le poste.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 394
4 664
Je suis plutôt d'accord avec @NaelleB.
Mais j'imagine que ça doit dépendre du type de travail qu'on recherche.

Pour ma part, j'ai adopté un CV de type canadien (qui ressemble plus ou moins à ceci dans la présentation :
http://pvtistes.net/wp-content/uploads/2013/01/exemple-CV-Canada.jpg), qui a tendance à marcher de manière internationale (à mon avis), c'est à dire : clair/aéré, concis, avec pour l'expérience professionnelle : titre des postes + 2/3 points décrivant les tâches principales de chaque poste.
Certains pays demandent aussi un très court résumé de profil (genre ce qu'on va mettre en avant dans la LM mais ultra-résumé en 2-3 lignes max).

Je pense qu'il n'y a aucun problème à ce que le CV soit sur 2 pages (voire plus).

Je pense que la lettre de motivation peut être à peu près du copié/collé en changeant le nom de l'entreprise (et changer les bons mots pour coller à l'entreprise pour laquelle on postule - du genre changer le type de structure) si c'est sensiblement le même poste à chaque fois.
C'est ce que j'ai fait en demandant un poste de prof dans une école pour adultes ou pour une université, je n'ai pas eu de problèmes par rapport à ça.

Evidemment je vais un peu adapter la lettre par rapport aux points qu'il y aura dans le descriptif du poste (genre s'ils veulent que j'enseigne certains points en particulier, je vais tourner la lettre de manière à mettre ça en avant), mais sinon, le squelette de la lettre sera le même. J'aurai juste 2-3 points à changer, ce qui prend peut-être 15-20 minutes si c'est vraiment casse-tête en matière de formulation, mais bien souvent, les descriptifs de poste étaient plutôt généralistes, ce qui me permettait de faire quasiment du copié/collé à foison sans m'empêcher d'avoir des entretiens.

Evidemment je dis pas qu'il faut faire du copier-coller sans aucune réflexion, il faut s'adapter obligatoirement au descriptif du poste, mais parfois (souvent, dans mon cas), l'un n'empêchait pas forcément l'autre.

Pour les stages ou les travaux en asso, c'est simple : même si parfois on peut pas cacher qu'on travaille en stage ou asso, on peut très bien insister sur le rôle qu'on a eue en stage (genre un stage d'observation sera beaucoup moins convainquant qu'un stage actif, et on peut "tricher" en jouant là-dessus, vu qu'ils ont tellement de CV qu'ils n'auront jamais le temps de tout vérifier).
Aussi, on peut écrire qu'on travaille en asso, mais là encore il y a plusieurs statuts : salariée ou bénévole. Personnellement je n'ai jamais dit que j'étais bénévole, je les ai laissé à chaque fois supposer que j'étais payée. Et ça a marché.
Bref, à chaque fois s'arranger (quitte à faire écrire une lettre par le/la responsable de l'asso où on a travaillé, en lui demandant de ne jamais préciser le statut de bénévole, par exemple).

Quant au savoir-être, j'imagine que ça dépend du poste.
Parfois, on est confrontée à des questions extrêmement techniques, voire même à des productions de fiche de cours (pour les enseignants) pour vérifier les compétences.
Le savoir-etre de toute façon se détectera pendant l'entretien (qu'il soit de visu ou par Skype/WeChat/FaceTime/etc...), de même que la confiance en soi (et même si on a que très peu confiance en soi, je pense qu'on peut arriver à s'organiser pour donner l'illusion pendant une heure qu'on est sûre de soi).

Moi qui n'ai aucune confiance, et qui n'arrête pas de me rabaisser, j'ai fait deux choses pour donner cette illusion :
- j'ai discuté avec un/e ami/e suceptible de plutôt bien s'y connaître dans le domaine, à propos des questions possibles et des possibles réponses que je pouvais apporter, afin d'être la moins prise possible au dépourvu (histoire d'éviter les trous de mémoire et les freezes intersidéraux à cause du stress).
Et absolument, j'écris tout sur un notepad, questions possibles + réponses, que je relis régulièrement pour préparer les entretiens.
- Aussi, j'enregistrais les entretiens (soit en mettant audacity en mode enregistrement, ou alors en mettant mon téléphone en enregistrement vocal avant d'entrer dans la pièce d'entretien - je sais c'est illégal mais si ça peut m'aider à avoir un boulot alors je n'ai aucun problème à le faire) pour réécouter les questions au calme soit pour noter les questions que je n'avais pas envisagé (du genre : quelles sont vos qualités et défauts; maintenant j'ai une réponse toute faite), et également pour réécouter mes réponses et comment je les ai données afin de voir où j'avais hésité/bloqué, de manière à préparer pour la prochaine fois une bien meilleure réponse.
Et ça a bien marché pour moi. Je me suis même surprise à répondre spontanément à des questions non prévues.

Par rapport à ce que dit @raphaellep :
Oui, 1000 fois oui pour convertir les .doc en .pdf. Absolument, ça rend tout de suite beaucoup plus propre. Pour ça il existe des logiciels gratuits si Word ne vous le fait pas. Par exemple, j'utilise pdfcreator, très pratique.
Pour le nom du CV (ou LM) en pdf, personnellement je fais "NOM Prénom_Poste demandé_CV", ça passe bien.
Aussi, créer spécialement une adresse mail "professionnelle" avec juste son nom et prénom (peu importe si c'est gmail ou autre, pourvu que ça soit une adresse plutôt neutre). Pareil pour le skype : mon ID est mon nom et prénom.

Au sujet des questions trop personnelles, soit je me contente de répondre que je n'ai pas à y répondre car justement c'est personnel, soit je leur mens si c'est supposé m'avantager. (mais en général, je refuse de leur répondre et pour me consoler je me dis que j'aurais travaillé pour des c***rds de toute façon - à mes yeux mieux vaut toujours chercher du boulot que de se réjouir d'avoir été prise pour ensuite s'apercevoir qu'on est exploitée par des personnes nuisibles).

pour le coup de la discrimination de sexe, je rejoindrais @li-loo : si on a une profession très majoritairement féminine et qu'ils demandent des hommes pour varier un peu, de même que si on a une profession très majoritairement masculine et qu'ils demandent des femmes pour varier un peu, ça ne me choque pas outre mesure, je trouve ça meme plutôt bien si ça peut contribuer à encourager les gens à aller dans des métiers qui sont réputés de l'autre genre que le leur. Je connais trop de personnes qui se sont interdites de certains métiers ou certaines orientations, en partant du principe "ah mais non ils m'accepteront jamais, je suis une femme/un homme".
Si la discrimination positive peut permettre de démocratiser un peu les métiers stéréotypés comme "appartenant" à un genre particulier, alors je dis pas non...
Comme par exemple la parité h/f pour les membres du gouvernement et qui a enfin permis à davantage de femmes d'accéder aux hautes sphères politiques.
 
R

Roulietta

Guest
MERCI pour cet article super instructif <3
Ça faisait des mois que je cherchais quelqu'un avec l'expérience des rh pour me donner son avis sur mes candidatures.. Je trouve mon profil plutôt pas degueu (bon diplomes, bonnes experiences, compétences...) et pourtant pas moyen de décrocher un entretien pour mon stage de fin d'études.
Au final grâce à ton article je vois que mes candidatures sont globalement ok ce qui me rassure
Ça déplace juste mon problème parce que du coup je sais toujours pas pourquoi j'ai jamais de réponse :sweatdrop:
 
R

Roulietta

Guest
Par contre sur le format des documents qu'on envoie, un ami qui bossait dans une très grosse boîte m'a expliqué que les candidatures sont, dans un premier temps, triées informatiquement. Le logiciel cherche des mots clés dans votre candidature : il est trouve vous avez une chance que le recruteur humain lise votre CV, il les trouve pas tant pis bous n'aurez jamais votre chance de passer à la phase 2. Et ces logiciels ne peuvent parfois pas lire les pdf donc pour ces boîtes ça pzut être bien de mettre un CV en format pdf ET en format word, pour être sûr que le logiciel le lise.... voilàaaaa :)
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes