Hmm intéressant tout ça. Certains chiffres peuvent m'étonner, tandis que d'autres pas du tout.
Je suis actuellement en L1 de STAPS, et j'ai fait deux années de PACES avant. Donc le système fac, je connais un peu. Et cette année, j'ai été vraiment étonnée du manque d'engagement de certaines personnes dans notre formation. Entre les profs qui n'en ont strictement rien à faire que l'on comprenne ou pas ce qu'ils enseignent, qui ne nous préviennent de rien ("oh je ne vous avais pas dit qu'il y avait cours exceptionnellement tel jour dans telle salle ? Ben zut ! En plus j'ai fait un contrôle, donc j'ai mis 0 aux absents..."

), la scolarité qui nous donne nos notes des premiers contrôles continus à la fin du semestre et qui nous prévient moins d'une semaine à l'avance d'une programmation de partiels, il faut avouer qu'on se pose des questions sur le désir de réussite de la fac pour les étudiants.
Mais je pense aussi que beaucoup de lycéens arrivent à la fac sans même avoir mis le pied dedans avant pour voir ce que c'était vraiment la filière qu'ils avaient choisis. C'est aussi comme ça qu'on se retrouve avec des personnes qui ont obtenu un certain bac, et qui sont larguées pour certains cours s'ils n'ont pas suivis la "base" qui a été enseignée dans une autre voie au lycée.
exemple type: Ne pas savoir ce qu'est une membrane plasmique de cellule dans un cours de physiologie de la fibre musculaire, ben c'est sûr, ça aide pas. (véridique !) Et c'est dommage de se faire pénaliser pour un truc si c...
Et comme la fac, le principe c'est de n'être quasiment pas encadré, autonome, contrairement à une école (payante, sélective, toussa toussa...
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), on s'en tamponne allègrement l'oreille. Après tout, "ils ont choisis d'être là, alors ils se débrouillent, on va pas les tenir par la main tout le temps comme au secondaire quand même !" Et on s'étonne du manque de résultats...
Je ne relèverai pas le débat entre ce qu'on apprend en cours (Théorie Power !) et ce qu'on nous demande plus tard (Pratique Power !), parce que c'est plus facile de faire des CM que des TP...
Bon bon bon, pas brillant ce constat, hein ?