J'ai l'impression que les étudiants en première année (ceux qui ont répondu) ont imaginé que la fac avait le même système que celui des grandes écoles (donc sélective) 
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taragray;4769938 a dit :Pas plus tard que la semaine dernière, quelques heures après un de nos examens, les étudiants fustigeaient la prof sur les réseaux sociaux pour avoir posé des questions aussi vaches... Mais bordel c'était que des éléments dont elle a dit 10000 fois pendant le cours qu'ils étaient hyper importants! Aucun pièges, rien de vicieux! Si c'est trop demander que de bosser/réfléchir un minimum...
Et vas-y que ça rouspète non-stop mais bordel, des fois j'ai l'impression que certains croient qu'ils vont obtenir un diplôme sans rien foutre. Pour moi c'est le job d'un étudiant de bosser ses cours et s'il y a des profs/des cours chiants c'est un bon entraînement pour la vie active: dans un boulot y a des boss chiants, des tâches chiantes des collègues chiants. Je dis pas qu'il fait faire que ça de sa vie, loin de la mais fait bouger un minimum son c**!
Voilà, c'était mon coup de gueule couplé à mon instant "veille conne".
melan8;4770108 a dit :Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que le problème ce n'est pas la fac mais l'orientation au lycée. J'en fais moi-même l'expérience cette année.
Je m'explique. Au lycée, je voulais exercer un métier dans lequel je puisse parler anglais et voyager le tout dans le domaine du droit. On m'a alors proposé de faire une double licence anglais-droit. Le problème était que, étant une élève avec des notes moyennes, cette filière est très sélective. Donc, je me suis tournée vers une licence de droit en me disant que parler anglais et voyager serait juste une option. Dans ma fac, quand on fait droit on a un semestre commun avec les étudiants en économie-gestion et AES. J'ai travaillé et j'ai eu mon semestre. Mais en regardant les notes matières pas matières, j'ai remarqué que j'avais des très mauvaises notes dans les matières concernant le droit.
Cela m'a poussé à réfléchir sur une éventuelle réorientation. Comme j'ai fait une filière ES, j'ai pensé me réorienter en éco-gestion. Puis, par hasard, mes parents ont discuté avec une voisine qui a fait LEA. Ils m'en ont parlé et j'ai fait des recherches. Or il c'est avéré que cette filière correspondait exactement à mes attentes, même les débouchés me convenaient (entre temps je me suis dégoûtée du droit). Au lycée, on ne m'avait jamais parlé de la filière LEA, je pensais que l'étude des langues ne se faisait que d'une manière littéraire. De plus, plus je réfléchissais, plus cela me semblais évident car depuis le collège j'adore les langues mais sans avoir un profil littéraire. Ce choix correspond aussi à mes loisirs car je lis beaucoup en anglais.
Donc, je pense aussi qu'il faudrait améliorer le système d'orientation.
Au niveau de l'encadrement à la fac, j'aime beaucoup cette autonomie que nous permet le manque d'encadrement