@
Coclicot, mais mais mais... Ca existe des facs comme ça ?
Un TD pour chaque CM ça me parrait assez rationnel, c'est comme ça dans ma fac aussi (et on a aussi des TD sans CM lié). Aucun CM, ma foi, pourquoi pas.
Une salle de spectacle, pareil ça me semble pas incroyable, même si je suis surprise par "un spectacle tous les midis". Bon, cela dit, il y a des spectacles de temps en temps dans ma fac, sauf que je n'ai jamais eu de pause entre midi et deux, donc pas moyen d'y aller.
Mais alors un foyer par UFR, une pièce pour manger quoi, c'est BEAU ! Nous ils nous ont supprimé les micro-ondes à disposition (un pour l'ensemble de la fac) cette année, et pour manger c'est dehors, ou dans les couloirs, ou dans une salle si t'as la chance d'en trouver une vide. Pareil pour bosser : faut passer la moitié de ton heure libre à chercher une salle vide.
Si tu m'annonces qu'en plus vos amphis sont chauffés l'hiver, je ne te croirais plus tellement ça sera trop beau pour être vrai.
Attention ironie, je ne cherche pas à mettre ta parole en doute. Sache simplement que c'est rare, les facs comme la tienne, en tout cas parmi les facs publiques... Et que je viendrais volontiers t'y rejoindre !
Par contre pour ceux qui déplorent le manque d'encadrement, je ne suis pas d'accord. La fac est aussi un moyen de nous apprendre l'autonomie, et à réfléchir par nous même.
C'est plus au niveau de la présentation des filières qu'il y a un souci, c'est à dire en amont - au lycée, ou lors des portes ouvertes des facs : si on présente la fac comme "une filière ou vous aurez 16h de cours dans la semaine" il faut s'attendre à voir débarquer des gens pas motivés et pas préparés pour l'autonomie. Forcément. En revanche, si on dit "A la fac il y a peu de cours mais énormément de boulot perso, et personne viendra vous tenir la main" c'est plus honnête.
S'il y a des progrès à faire, à mon sens, c'est plus sur les conditions de travail : dans ma fac comme dans beaucoup d'autres, la BU est régulièrement saturée, il faudrait des salles de travail pour ceux qui n'ont pas le temps de rentrer entre deux cours, ou qui préfèrent l'ambiance studieuse au volume sonore d'une chambre étudiante mal isolée.
Et s'il y a des inégalités, elles viennent bien plus de la nécessité de bosser en plus des cours que du manque d'accompagnement.
Autre souci, les difficultés à se payer les quantités d'ouvrages exigées par les prof ("Coucou, je suis un dico de Grec Ancien et je viens dévorer ta bourse"). Cette année j'ai eu bien du mal à payer les 200€ de livres exigés, et je ne suis pas dans la filière la plus exigeante en matière de bouquins ! Mais à 35€ le livre de civilisation américaine, ça chiffre vite.
Et enfin, un étudiant habitant à 10mn à pieds de la fac aura moins de mal à trouver le temps d'étudier que celui qui fait 2h de car pour venir (celui-là, il doit choisir entre dormir et travailler ses cours).
La solution à ça ? Généraliser les bourses et augmenter les places en cité U. Comment ça pas de moyens ? Ah oui, j'avais oublié...
