bon j'apporte mon témoignage 3 ans plus tard
Actuellement je suis en Master 2 de Droit, dans une spécialisation que l'on appelle une "niche" (un peu à tort je trouve)
J'ai toujours voulu aller à la fac, et toujours voulu faire du Droit. Quand les bacheliers arrivent à la fac et qu'ils se plaignent du manque de proximité avec les profs, du manque d'encadrement j'ai un peu envie de dire "mais tu ne le savais pas ???". Tous les ans on entend "les trop nombreux étudiants en fac, le grand nombre d'échec, la réorientation au bout de qq mois". Donc qq part on est prévenu. On sait que l'on va être noyé, on sait que le prof de "Droit du machin" ne pourra pas nous encadrer comme souhaité, on le sait. Les gens qui le découvrent doivent vivre dans une caverne.
j'ai toujours considéré la première année comme une année tampon: il faut s'accrocher et travailler sur soi pour réussir. C'est trop simple de dire "je vais pas en cours car le prof est pas intéressant". Pour un prof chiant combien sont passionnants ?
en tout cas, j'ai refait ma L2 et même si c'est dur psychologiquement (car on voit ses ami-e-s avancer) il ne faut pas le prendre comme un échec mais comme une seconde chance.
Par contre je peux vous assurer que le Master 2 c'est une pure blague. Mon année a été une désillusion complète. J'ai candidaté dans ce Master par passion du domaine enseigné, et j'attendais bcp de choses, sans doute trop.
Je pensais trouver des profs engagés, un réseau d'étudiant, des profs portants de l’intérêt à leurs étudiants. Et bien QUE DALLE. Certains de mes profs n'ont pas fait cours, d'autres seulement la moitié des heures prévues.
Il y avait un réel manque d'organisation, l'impossibilité pour nous étudiants de pouvoir nous exprimer (les profs de mon master pensant qu'ils avaient toujours raison).
Mes sessions d'examen ont été une pure honte: une journée d'examen de 6 heures avec 3 h pour 4 matières fondamentales (dont une notée sur 3 points LOL). Et 3 heures pour 6 matières de spécialisation (avec seulement 3 matières tirée au sort donc 3 non notés, merci pour la super évaluation des connaissances). Mes ami-e-s en fac sur Paris ont des examens écrits de 5h pour une seule matière.
Au second semestre j'ai passé un "grand oral" .... de 15 minutes où on aurait dû être interrogé sur toutes les matières du S2 et au final personne n'a eu les mêmes règles d'examen (exemple: j'ai été interrogé sur 3 matières, d'autre sur 2 en d'autre sur 5 )
aujourd'hui je suis encore en recherche de stage, mais je ne trouve pas malgré mes très nombreuses démarches. J'ai demandé à faire un mémoire de recherche, demande refusée alors qu'en début d'année on nous avait dit que si jamais nous n'avions pas de stage un mémoire de recherche pourrait être fait.
D'ailleurs ce mémoire à rendre initialement le 30 Aout et bien ... est à rendre le 30 juin, les profs ont décidé de changer la date
Nos profs sont incapables de nous aider, de nous donner des contacts, de nous orienter vers certaines structures auxquelles on ne penserait pas ... Le master 2 est quand même un aboutissement, le point final à 5 ou 6 ans d'étude, la possibilité pour des enseignants de créer une relève. Nous ne sommes que 15 dans mon master alors les profs ne sont pas débordés pas le nombres d'étudiants à soutenir.
Réellement pour moi cette année a été un pur gâchis: on a réussi à me dégouter des études et surtout à me faire perdre espoir.
Alors que j'ai perçu mes années de licence et ma première année de master 1 comme la possibilité de démontrer ce que je valais, mon année de master 2 a été un supplice où j'avais le sentiment d'être infantilisé (exemple: travail de groupe en guise de punition de la part d'une prof, refus de nous envoyé un power point car deux étudiants ne venaient pas en cours)
Enfin voila, je pensais vraiment que mon master 2 serait le joli point final à des années plutôt sympa. A la fin il n'a été qu'un échec