Haha! Moi j'y réagis ferme... Mais bon je suis métisse alors peut-être que ça aide.
Mais le racisme latent, discret, sans gros mots, mais avec les regards appuyés et le sourire gêné ou le paternalisme horripilant me désarme complètement. Je ne peux rien y faire, rien répondre. Si je m'énerve je passerais pour une folle non? Alors je subis. Et c'est horrible.
J'ai rencontré des gens, qui se disaient féministes, ouverts, etc, mais qui avaient ce regard. Et croyez moi ceux confrontés quotidiennement au racisme savent de quoi je parle. C'est très rarement frontal (en tout cas quand un non-blanc est présent) mais ça fait d'autant plus mal, parce qu'on essaie au maximum de se rendre docile, pour faire comprendre qu'on est pas méchant. Juste d'en parler ça me fait monter des larmes...
On pourrait me dire que j'exagère, mais non... non. Venant à la base du Haut-Rhin, d'un p'tit village paumé, à chaque vacances chez mon père les regards appuyés, les fouilles qui ne sont pas nécessaire je les ai vécut.
A Paris c'est un peu moindre quand je suis toute seule (bah wi j'ai du sang blanc donc je suis moins dangereuse) mais lorsque je sors avec une copine magrébine et qu'on se fait suivre par le vigile dans le magasin, qu'on a un sourire forcé tout du long et le sentiment de ne pas avoir notre place... Outch.
Voilà, je tenais à faire partager mon ressenti un petit peu x) Cette vidéo et ces dessins sont franch'ment bien. Mais néanmoins, je sens un vent de nouveauté, d'adaptation à cette nouvelle France, et ça fait du bien aussi...