J'ai vécu un peu les mêmes expériences et je m'interroge toujours sur les réactions à avoir. Déjà, ce n'est pas facile dans la vie de tous les jours mais quand ça vient de gens qui sont eux-même en situation de vulnérabilité..puppa;4774544 a dit :J'ai malheureusement vécu ça aussi… Je suis étudiante en médecine, et j'allais voir un patient, qui me raconte les mille et unes péripéties de sa relation avec son médecin traitant, le soupçonnant de ne pas lui faire une ordonnance pour plus longtemps exprès pour le faire revenir et payer encore une consultation. Il m'achève avec un "Je sais pas s'il est juif mais il out avoir des origines !".
Pareil encore pour une amie en médecine aussi à qui un patient a sorti "J'aime pas mon médecin traitant, il est bizarre, je crois qu'il est homo".
On nous prépare à tellement de trucs : les patients angoissés, l'erreur médical, les diagnostics de maladie grave… Mais la connerie humaine, ça non, et quand on arrive tout sourire pour aider les gens, bah ça fait mal, très mal...
En stage de gynéco, j'ai été confrontée à une situation délicate comme ça. Une femme qui était en train de faire une fausse couche et qui souffrait beaucoup. Les choses une fois calmées, alors que j'étais en train d'essuyer la mare de sang sur le sol, elle a commencé à tenir des propos racistes sur la maternité de région parisienne dans laquelle elle avait consulté le jour précédent, les femmes voilées, les médecins étrangers... tout en recherchant mon assentiment.
J'ai essayé de lui expliquer qu'il n'y avait eu aucune erreur de faite, mais j'ai assez vite évacué le reste de la question. J'ai sans doute été lâche, mais je ne vois toujours pas comment j'aurai pu réagir.