Je vous souhaite bien du courage mais il a néanmoins quelques éléments que j'aimerais nuancer et qui m'ont pas mal fait tiquer pendant la lecture.
"un profiteur du système d’immigration français"
J'ai toujours énormément de mal avec les langages galvaudés par les médias qui deviennent peu à peu des automatismes du style "profiteur" (qui au final ne recouvre aucune réalité si ce n'est caricaturale).
Et finir sur ça
Pour moi, un clandestin est quelqu’un qui vit illégalement dans un pays sans en avoir les moyens, sans avoir de lien avec celui-ci, sans y avoir sa place, sans y avoir été accueilli. Mon copain qui vit en France depuis trois ans pour y faire des études que son pays ne peut lui proposer, en se finançant tout seul, en ayant passé toute son enfance en France même, un clandestin ? Vraiment ?
m'a juste mis terriblement mal à l'aise, parce qu'encore une fois, ça ne recouvre rien d'un tout sauf une vision caricaturale.
Tu sais que ton ami pour une bonne partie de l'extrême droite serait qualifié de profiteur ? (Pour rappelle le FN prône une limitation de l'immigration à 100 000 visas par an -coucou, je prends un chiffre comme ça au pif parce que ça fait cool- alors qu'il y a déjà, rien que pour les étudiants, doctorants, etc plus de 250 000 visas délivrés si mes souvenirs sont exacts).
Un clandestin, c'est quelqu'un qui est près à risquer sa vie, à vivre dans un pays dont il ne comprend ni les codes, ni la langue, à vivre loin de sa famille, seul, dans une précarité ni souhaitée (ni souhaitable), à bien souvent faire des boulots sous-qualifiés (quand bien même lui-même/elle-même serait très qualifié), qui n'aura aucun le droit, qui va payer des impôts, en n'en touchant que rarement des aides (le mythe du type qui se la coule douce devant la télé en attendant que l'argent tombe du ciel =
). Les clandestins quittent parfois des situations confortables dans leurs pays (ne serait-ce que parce qu'ils ont des gens sur qui compter) bien souvent parce qu'ils sont en danger de mort.
Je trouve ça dommage de parler d'un sujet aussi sensible, avec un point de vue qui va au-delà de la caricature pour finir là-dessus.