@Melissa J'ai été un peu déçue, le lien "chaine Youtube" renvoie à un article sur les chaines youtube scientifiques alors que je m'attendais à tomber sur la chaine de l'auteur, ce serait ptete pertinent de pas mettre de lien mot-clé là
Alors j'ai regardé tous les messages mentionnant la Police dans ce topic et les seuls qui associaient racisme, sexisme et attitude policières que j'ai trouvé sont les passages suivants :
Donc ça te "donne autant la gerbe que les propos raciste" quand on se réfère à des situations précises ou des policiers se montrent racistes?
Je ne vois pas où il y a des généralités puisqu'on parle toutes de cas précis.
@Whoslolo cite une phrase qu'un policier aurait dit à l'une des femmes interviewées dans le documentaire, je me réfère au même documentaire et je cite plusieurs extraits et
@adita préicse que "ça dépend des policiers et du contexte". Alors à moins que tu aies vu des messages qui m'aient échapper, je ne vois pas où on a dit que "tous les flics sont racistes, machos et bons à rien".
Après, faut pas non plus jouer le consensualisme à l'extrême. Les policiers font un travail difficile dans des conditions déplorables, ils sont mal payés, instrumentalisés par une classe politique qui les traite mal en coulisse (genre Sarkozy qui diminue les effectifs, rendant leur boulot encore plus éprouvant, et essaye de les calmer en fermant les yeux sur les débordements et en faisant des grands discours flatteurs).
Mais la Police est le produit de notre société et on vit dans une société raciste et sexiste. Elle suit aussi des ordres politiques, et nos politiciens ont définitivement une attitude raciste (y compris un gouvernement de gauche). C'est alors parfaitement logique que les seules personnes autorisées à utiliser la violence dans un cadre légal adoptent régulièrement des comportements à l'image de la société ou du gouvernement.
De nombreuses femmes qui portent plainte pour agression, qu'il s'agisse d'agression sexuelle ou non, se font recadrer de manière super sexiste par la Police. Les témoignages sont légions sur ce point. Et de nombreuses personnes noires, arabes, étrangères subissent un traitement qu'un blanc lambda ne subit pas aux mains de la Police, les témoignages sont aussi légions et il n'y a pas que les premiers concernés pour en témoigner. Des ONG comme Human Rights Watch ou Amnesty International ont dénoncé le contrôle au faciès en France, les associations comme les Amoureux au Ban Public démontrent les lois racistes qui peuvent cibler certains couples. Elles ont fait des études, ont des centaines de témoignages et de cas sur lesquels s'appuyer.
Alors oui, individuellement, en tant que personne, le policier n'est pas forcément un macho raciste. Mais il travaille dans un système où le sexisme et le racisme sont très mal sanctionnés et où la sensibilisation sur ces sujets sont très mal faites. Je ne vois pas ce qu'il de "gerbant" dans le fait de dénoncer un système qui encourage des attitudes oppressives.
Et je ne vois pas comment on peut faire comme si le racisme et le sexisme sont des exceptions rares puisque tant de femmes et de personnes non-blanches témoignent de leur rapport compliquée avec les attitudes policières.
Ce n'est pas une critique de ta maman policière ou de toi-même si tu es policière, vous êtes peut-être des flics exemplaires comme le sont certainement plusieurs de vos collègues, c'est la critique d'un système qui est CLAIREMENT problématique. Et je suis désolée si c'est ta profession, mais beaucoup de citoyens en souffrent.