@OpiumDiary Je ne sais pas d'où proviennent les images pour ma part, mais ça m'a gêné que ce soit un Noir avec une Blanche (et blonde). J'ai trouvé que ça manquait de représentations... bref. Je dois chipoter.
Je serais curieuse de connaitre la préfecture en question... (histoire de ne jamais y aller !)
Je trouve que dans le documentaire il y a plein d'attitudes policières qui fleurent bon le racisme effectivement (avec aussi une attitude sexiste paternaliste).@MorganeGirly "On en vous empêche pas d'être amoureuse, c'est juste qu'il faut mieux choisir"
Affligeant !!!! Comme par hasard : ce sont des Noirs et des Arabes. Et après on va nous dire qu'il n'y a pas de racisme....
Oui, pour moi la chasse au mariage blanc, ce n'est pas juste une chasse aux faux mariages mais aussi une tentative déguisée d'empêcher les mariages mixtes. Et je trouve le documentaire particulièrement édifiant sur la manière dont on cherche à contrôler les vies privées non seulement des étrangers mais aussi des Français.J'en suis à la 2e partie du reportage, en fait les procédures qui s'allongent j'ai l'impression que c'est volontairement fait pour les couples abandonnent/se séparent, bref les "briser" avec toute cette pression. Et putain, les histoires d'arrestations ça redore pas ma vision de la police nationale.
Partie 3 : Je me dis que peut-être la fausse couche vient du stress de la situation, de la séparation avec son mari, toussa. Et ça fout les boules.
En fait, je pense que la question ne devrait pas se poser dans ce sens. On ne devrait pas prouver la sincérité du mariage, c'est totalement contraire au principe de droit à la vie privée car plein de mariages non-mixtes sont contractés pour toutes sortes de raisons. Ce devrait être à la préfecture de prouver que le mariage n'est pas vrai, pas l'inverse.@OpiumDiaryEn même temps, comment prouver qu'un mariage est véritable ? C'est tenu comme question... Mais ce qui est sûr c'est que la façon dont ils s'y prennent est affligeante.
Je vois que tu cites mes propos sans me mentionner. En général, c'est plus poli d'interpeler la personne concernée, histoire qu'elle sache qu'on parle d'elle"Et si on creuse plus loin, à titre personnel, je pense même que si deux amis décident de contracter un mariage sans relations sexuelles et projets d'enfants pour que l'un des deux ait des papiers, ça ne devrait pas être le problème de l'Etat (du moment que le consentement au mariage est donné librement)." Le maire est représentant de l'Etat localement.
"Dans d'autres pays comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, on n'est même pas obligé d'être mariés pour obtenir un visa de séjour pour des raisons amoureuses (même si les procédures pour prouver l'union n'est pas non plus simple)". Idem au Canada et aux USA (temps + longs qu'en Océanie), dans les pays Nordiques. Mais quelles classes sociales peuvent y aller dans ces pays, "librement" et quelles sont leurs frontières? Super ouverture en effet...
Hum d'accord mais tu te rends compte quand même que tu cites deux exemples de gens que tu ne connais même pas (dont un que tu dis même être "romancé") pour "nuancer" en expliquant qu'il y a quand même des migrants qui manipulent des femmes... mais tu ne veux pas "stigmatiser" On ne parle pas de la complexité des sentiments amoureux dans ce débat, donc ces exemples me paraissent assez déplacés.J'écris cela non pour critiquer ou stigmatiser qui que ce soit, je pense juste que ce sujet est vraiment ultra complexe et qu'il est difficile de faire des conclusions précises. Il y a tellement de cas différents et/ou de manipulations de tous, dans chaque "camp" partie prenante et les intérêts sont très variés.
Je ne peux pas répondre à ta question mais par contre je me demande bien, dans le cas où ça serait possible, pourquoi la police chercherait à les contacterJuste une petite question qui m'est venue comme ça : est-ce que la police (ou autre) peut demander à la rédac les coordonnées de la madz en question ?