morganegirly;4903714 a dit :lady-stardust;4903030 a dit :un mariage qui n'est pas blanc (ni gris), un mariage d'amour donc
Je me permet de réagir à cette partie car je pense que c'est vraiment super dangereux de reprendre le terme de "mariage gris". Pour moi c'est un peu comme le terme "théorie du genre" : on voit de quoi on parle donc ça "simplifie" peut-être la discussion mais le reprendre en ces termes "valide" l'idée et la rend légitime alors qu'elle est rattachée à des concepts très douteux.
J'explique pour ceux qui ne savent pas mais le "mariage gris" est une supposée "escroquerie sentimentale" c'est-à-dire un mariage où soi-disant l'un des deux époux ferait semblant d'aimer le Français juste pour avoir des papiers. Le Français ne se douterait de rien, croirait en un amour sincère alors qu'en fait, on le manipule et l'utilise.
Le terme a été employé par Eric Besson, alors Ministre de l'Immigration, qui voulait en faire un projet de loi sous Sarkozy.
Le problème est déjà dans la notion : comment l'étranger peut-il prouver la sincérité de son amour, pourquoi aurait-il à le faire plus que le Français (vive Big Brother) et en quoi est-ce qu'il est du ressort de la loi de protéger un Français de l'hypocrisie et du manque d'amour supposé de son conjoint?
Ah oui désolé, j'employais le terme car il est écrit dans l'article ("gris quand il y a manipulation de la part de l'epoux-se étranger-e") quand il parlait des cas où il peut y avoir interdiction du territoire, je pensais donc que l'Etat réprimait déjà ce type de mariage (même si effectivement c'est impossible à prouver sur le coup car c'est l'amour qui entre en jeu), que ça avait un "vrai statut"
J'ai beau connaître plusieurs cas de ce type de mariage, je ne pense pas qu'on devrait en faire un délit (car c'est flou et aussi car bon, ça ne regarde pas l'Etat, les mariés sont des adultes consentents qui peuvent réflechir par eux-mêmes et assumer leurs actes). Effectivement la médiatisation de ce terme est stigmatisante.
Du coup je suis bien contente d'apprendre que ce n'est pas un délit ou un motif de refus de mariage / de visa long séjour, vu la difficulté à le prouver et la suspicion qui pèse sur l'étranger/ère qui souhaite se marier (du coup y'a un soucis avec les faits présentés dans l'article, non? )