Je vais sans doute faire ma vieille conne, mais il fallait travailler les enfants ^^
Je veux dire, je regarde mes cousins et cousines plus jeunes que moi qui sont au lycée, on leur demande encore moins que ce qu'on me demandait à moi, alors il faut arrêter de se poser en victimes. Ce ne sont pas les élèves qui décident du sujet, ce sont les profs, et s'ils ont décidé de poser un sujet difficile, ils le posent, et vous n'y changerez rien.
Je suis d'accord qu'il y a un problème général dans l'éducation, on nous apprend pas assez à réfléchir. Je suis en prépa lettres actuellement et j'ai l'impression que je viens juste d'apprendre à réfléchir correctement, c'est quand même révélateur d'un problème... Je veux dire, on ne pose pas les bases au lycée, on veut faire trop de choses et au final, rien n'est fait en profondeur, pour construire les élèves. Et donc, quand ils arrivent face à une épreuve de maths un peu dure, ils ont tout vu en surface et jamais approfondi pour comprendre réellement ce qu'ils sont en train de faire.
Mais en même temps, les lycéens d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils ne se prennent pas assez en main. Ils ont tellement eu l'habitude d'être complètement infantilisés, qu'ils ne prennent pas l'initiative de réviser, d'aller plus loin que ce qu'on leur a donné. Je vois mon cousin que j'aide à réviser son bac de français, si je ne lui dit pas de réviser, il ne le fait pas... C'est quand même un manque d'autonomie flagrant.