clemessi;4796535 a dit :Je ne suis qu'amour et approbation devant le traitement du sujet qu'à fait @Mircea Austen. Je suis entièrement d'accord pour dire que 1) quand tu as 40 000 personnes qui disent qu'il y avait un problème, traiter tout le monde de fainéants c'est facile mais c'est un peu con et que 2) parler de sujet "hors programme" c'est un peu gros. Donc au final le problème c'est que les élèves sont mal préparés au bac. Et ca c'est pas la faute des élèves: je me rappelle très bien de ma terminal (bac 2008 ) et les profs nous disaient tous que si on faisait bien nos annales régulièrement on l'aurait sans soucis. BACHOTTAGE je crie ton nom. On nous apprends à faire du "type bac" au lieu de nous apprendre à réfléchir, et quand on doit se mettre à réfléchir quand même et ben ca fait très mal par ce qu'on sait pas faire. Pas par ce qu'on est con mais par ce qu'on ne nous l'a pas appris.
HS total: Mircéa c'est en rapport à Mircéa Eliade? (et Austen à Jane Austen?)
C'est super vrai ! Mais là encore je prends la défense des profs (j'ai du mal à être objective, ahem, désolée). Pour ceux que je connais (j'ai pas vraiment eu de prof nul à chier en fait, donc ça me surprend et m'énerve un petit peu quand on tape de suite sur les profs, comme s'ils étaient tous nuls), ils rêvent de pouvoir nous apprendre la logique et les trucs biens et tout. Mais on le leur interdit. Oui, oui.
Si à l'inspection, l'inspecteur voit que le prof suit pas le programme, la sanction est immédiate.
Fin Mai, un prof de maths, collègue et ami de mon père, s'est fait virer de l'EN pour avoir dit qu'il pensait que les programmes étaient inadaptés et que le système n'avait ni queue ni tête (il était stagiaire, un prof agrégé/certifié ne peut pas se faire virer comme ça, je vais pas vous mentir). Et si tu respectes pas les Saintes Lois de la Divine Education Nationale, tu gagnes pas ton échelon, et c'est pas comme si les profs pouvaient financièrement se permettre de perdre une occasion d'augmenter leur salaire (5ans d'études pour commencer à 1400, je suis désolée, mais non quoi). C'est ce qui est arrivé à la meilleure prof d'anglais que j'ai eu, elle a osé nous faire faire de la grammaire.
Donc, pour en venir à ce que je voulais dire : les profs sont entièrement soumis à leur boss (à toutes les échelles, ministère, académie, etc...) et aux programmes, ceux-ci ne voulant pas inclure de la logique ou autre futilité dans les programmes, voyons, nous sommes bien trop intelligents et tout ça, c'est inné. D'où de grosses lacunes en logique, réflexion, toussa-toussa. Et malheureusement, ça se ressent dans le supérieur (qui essaie tant bien que mal de garder un niveau digne d'un pays intelligent comme la France)(tu les sens le sarcasme là ? ), or il y a peu de profs issus du secondaire dans le supérieur : les profs du supérieur n'en croient pas leurs yeux de notre "débilité" et sont désespérés.
Voili voilou, j'ai encore pris la défense des profs. Mais il y a des profs nuls, ça c'est indéniable. Mais il y a aussi des profs qui se donnent corps et âme dans un métier qu'ils chérissent sans rien recevoir en retour que des lettres d'élèves 10ans plus tard. Et ça, c'est beau.