Mon frère passe le bac cette année, et avec tout ce raffut autour du sujet qui serait hors-programme/trop difficile, j'y ai jeté un oeil.
Je pense qu'aujourd'hui, les élèves (et peut-être les profs?) oublient qu'au bac de maths, il n'y a pas que les connaissances apprises en terminale qui comptent, mais absolument tout ce qu'il y a derrière. Oui oui, cette petite propriété qui peut vous résoudre un exo de géométrie, vous savez, l'une de celles qu'on voit en sixième? Eh bien tout ça, il faut les avoir en tête, eh oui.
Ensuite beaucoup perdent la capacité de réflexion à force de ne faire que des sujets de bac. Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire, ça nous donne un aperçu de ce qu'on nous demande au bac dans sa globalité (et c'est assez répétitif en maths) et donc d'orienter ses révisions et sa rédaction. Mais si on n'apprend jamais aux élèves à chercher par eux-mêmes et que par malheur un exercice à réflexion tombe…
Voilà, je pense que les rédacteurs de sujets ont voulu faire dans l'original cette année mais ça ne devait sûrement pas être pour vous pénaliser.
Je pense qu'aujourd'hui, les élèves (et peut-être les profs?) oublient qu'au bac de maths, il n'y a pas que les connaissances apprises en terminale qui comptent, mais absolument tout ce qu'il y a derrière. Oui oui, cette petite propriété qui peut vous résoudre un exo de géométrie, vous savez, l'une de celles qu'on voit en sixième? Eh bien tout ça, il faut les avoir en tête, eh oui.
Ensuite beaucoup perdent la capacité de réflexion à force de ne faire que des sujets de bac. Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire, ça nous donne un aperçu de ce qu'on nous demande au bac dans sa globalité (et c'est assez répétitif en maths) et donc d'orienter ses révisions et sa rédaction. Mais si on n'apprend jamais aux élèves à chercher par eux-mêmes et que par malheur un exercice à réflexion tombe…
Voilà, je pense que les rédacteurs de sujets ont voulu faire dans l'original cette année mais ça ne devait sûrement pas être pour vous pénaliser.