Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

29 Août 2013
27
21
174
29
Lyon
marydstg;4796428 a dit :
Cette année j'ai galéré en maths... Le programme est beaucoup plus compliqué qu'en 1ère mais j'ai travaillé (beaucoup) et je suis passé de 7 à 8 au 2ème trimestre et j'ai finis l'année à 10 de moyenne en maths. Le prof m'a même mis sur mon bulletin que c'était très encourageant pour le bac. Du coup j'ai travaillé des heures pour assurer en maths. Et je me suis retrouvée devant le sujet et là... WTF?! Non sérieusement j'ai pas finis un seul exercice, j'avais envie de pleurer. Pourtant le bac de l'année dernière en maths je l'aurais fais tranquille mais cette année... Alors ok le niveau a baissé, le bac n'est plus autant un diplôme important mais dans ce cas il faut nous préparer à des sujets comme ça. Et pas faire un programme "touche à tout" parce que j'ai jamais l'impression qu'on va au bout des choses à chaque fois. C'est mon avis de petite terminale S déçue des maths, voilà.

Ce que tu dis est tout à fait juste, même en ES j'avais ressenti la même chose, notamment en économie où le programme tiendrait à peine en 14 mois, et on devait le boucler en 9. Ouais, on en a chié. Il paraît qu'ils devaient le changer, m'enfin, j'ai pas vérifié.

Après, le fait que les épreuves de l'an derniers aient été VRAIMENT simples, c'est aussi parce qu'on a été la version 'test' du nouveau bac : nouveaux programmes, nouveaux horaires (ajout de l'AP, des Sciences en 1ères L et ES...).
Mais croyez moi ou pas, on a été déçu(e)s en arrivant sur les copies mais pas pour le mêmes raisons : j'ai trimé comme une grosse tarée pendant 9 mois, j'avais pas tellement de vie à côté, j'ai vraiment bossé comme une malade (bon aussi pour rattraper les notes des épreuves anticipées :d), notamment en Maths, SES et Histoire (coef. 7, 7 et 5 si je me souviens bien, avec l'option maths) et je me suis retrouvée devant des sujets hyper bateaux.
En sortant de l'épreuve de maths, dernière de la semaine, j'ai montré le brouillon à mon papa (prof de maths) et j'avais qu'une faute : sur le QCM. Du coup, 19 en Maths, 15 en SES et Histoire alors que j'étais plutôt à 9 dans les deux dernières matières.

Bon tu te sens un peu trahi(e), t'as bossé pour au final te faire chier devant ta copie (j'ai doucement ri en voyant le sujet de maths, et celui d'SES était pas une surprise, on le voyait arriver à 3 années lumières).

Sinon, je tiens à te dire que beaucoup de profs partagent ton avis, les programmes "touche à tout", comme tu le dis très bien, sont mal vus par le corps enseignant et ils préféreraient pour la plupart enseigner moins de sujets mais les approfondir. POUR DE VRAI.

Enfin, je dirais que c'est dommage que le bac ait perdu de la valeur comme c'est le cas depuis une 30aine d'années, parce qu'avant avec un bac, tu pouvais avoir un métier, maintenant c'est une porte d'entrée vers des études. @Munze

Sinon je te souhaite de l'avoir et puis ben, bon courage pour la suite, tu verras que c'est vraiment le top. ;)

<3
 
14 Juin 2014
23
8
64
lolonounette;4796510 a dit :
marydstg;4796428 a dit :
Cette année j'ai galéré en maths... Le programme est beaucoup plus compliqué qu'en 1ère mais j'ai travaillé (beaucoup) et je suis passé de 7 à 8 au 2ème trimestre et j'ai finis l'année à 10 de moyenne en maths. Le prof m'a même mis sur mon bulletin que c'était très encourageant pour le bac. Du coup j'ai travaillé des heures pour assurer en maths. Et je me suis retrouvée devant le sujet et là... WTF?! Non sérieusement j'ai pas finis un seul exercice, j'avais envie de pleurer. Pourtant le bac de l'année dernière en maths je l'aurais fais tranquille mais cette année... Alors ok le niveau a baissé, le bac n'est plus autant un diplôme important mais dans ce cas il faut nous préparer à des sujets comme ça. Et pas faire un programme "touche à tout" parce que j'ai jamais l'impression qu'on va au bout des choses à chaque fois. C'est mon avis de petite terminale S déçue des maths, voilà.

Ce que tu dis est tout à fait juste, même en ES j'avais ressenti la même chose, notamment en économie où le programme tiendrait à peine en 14 mois, et on devait le boucler en 9. Ouais, on en a chié. Il paraît qu'ils devaient le changer, m'enfin, j'ai pas vérifié.

Après, le fait que les épreuves de l'an derniers aient été VRAIMENT simples, c'est aussi parce qu'on a été la version 'test' du nouveau bac : nouveaux programmes, nouveaux horaires (ajout de l'AP, des Sciences en 1ères L et ES...).
Mais croyez moi ou pas, on a été déçu(e)s en arrivant sur les copies mais pas pour le mêmes raisons : j'ai trimé comme une grosse tarée pendant 9 mois, j'avais pas tellement de vie à côté, j'ai vraiment bossé comme une malade (bon aussi pour rattraper les notes des épreuves anticipées :d), notamment en Maths, SES et Histoire (coef. 7, 7 et 5 si je me souviens bien, avec l'option maths) et je me suis retrouvée devant des sujets hyper bateaux.
En sortant de l'épreuve de maths, dernière de la semaine, j'ai montré le brouillon à mon papa (prof de maths) et j'avais qu'une faute : sur le QCM. Du coup, 19 en Maths, 15 en SES et Histoire alors que j'étais plutôt à 9 dans les deux dernières matières.

Bon tu te sens un peu trahi(e), t'as bossé pour au final te faire chier devant ta copie (j'ai doucement ri en voyant le sujet de maths, et celui d'SES était pas une surprise, on le voyait arriver à 3 années lumières).

Sinon, je tiens à te dire que beaucoup de profs partagent ton avis, les programmes "touche à tout", comme tu le dis très bien, sont mal vus par le corps enseignant et ils préféreraient pour la plupart enseigner moins de sujets mais les approfondir. POUR DE VRAI.

Enfin, je dirais que c'est dommage que le bac ait perdu de la valeur comme c'est le cas depuis une 30aine d'années, parce qu'avant avec un bac, tu pouvais avoir un métier, maintenant c'est une porte d'entrée vers des études. @Munze

Sinon je te souhaite de l'avoir et puis ben, bon courage pour la suite, tu verras que c'est vraiment le top. ;)

<3

J'aurais su je serais née en 1995. Non mais sérieux, en physique, en maths et en anglais cette année on s'est bien fait avoir. Et l'année dernière notre sujet d'histoire géo était basée que sur l'économie. Je ne comprend vraiment pas, il y a écart entre sujet super simple et d'autres trop difficiles. Il va vraiment falloir trouver le juste milieu et vite. Parce que l'année dernière déjà il y avait eu un barème arrangé en histoire géo. Mais ils peuvent pas faire ça dans toutes les matières quand même!... Enfin bon j'espère que j'aurais une bonne nouvelle le 4 juillet, c'est ça le plus important <3
 
R

rainbow-dash

Guest
-charlie;4796528 a dit :
rainbow-dash;4796502 a dit :
Je voudrais pas être méchante, hein (du coup je le dis tout de suite, ce sera un peu méchant quand même :lol:) :

Les S depuis on va dire trois années scolaires (de ce que j'ai pu voir) se prennent un peu trop pour l'élite. Du coup, je pense que c'est remonté aux oreilles de l'Éducation Nationale qui a fait un sujet Bac type Élite de S. :hesite:

Je concluerai donc mon message en disant que les S n'avaient qu'à pas la ramener et travailler un peu plus :lunette: Parce que élite ou pas, le correcteur s'en fiche un peu et corrige uniquement.

(Mais sinon je suis sympa dans la vraie vie, hein)
Whaou c'est toujours agréable à lire. Je suis en S et je suis désolée je me prends pas pour l'élite et les autres non plus. Faut arrêter avec ça. Faire une généralisation comme ça et d'un truc aussi con en plus non juste non. Toutes les filières se valent et c'est pas parce que tu fais des maths que tu es mieux que les autres. La majorité des S  pense comme moi.
Après "On avait qu'à travailler un peu plus." Qu'est-ce que tu sais du travail qu'on a fourni au juste? Peut être qu'il y en a qui n'on rien foutu, certes. Mais moi j'ai travaillé comme une malade les maths. J'ai refais tous les sujets possibles. Mon entourage aussi. Et je me suis plantée quand même. Et la majorité des autres aussi. Les élèves moyens comme moi en tout cas. Les très bons ont réussi eux. Alors oui je dois peut-être me remettre en question, mais dire ça alors que tu ne sais pas de quoi tu parles je trouve que c'est un peu facile et méchant.

Tu as raté ton épreuve de sciences je crois? Tu aurais du bosser un petit peu ma petite. :lol: (Je ne pense pas ça du tout et j'espère que tu te trompes et que tu auras une bonne note, c'est pour illustrer mon message que je dis ça.)

Euh bah toi je sais que tu as travaillé comme une malade, j'ai lu tes posts parlant du bac et tous les autres. Comme un peu toutes les filles en S ici. :fleur:

Et je parlais en me basant sur les élèves de mon lycée qui se prennent justement pour l'élite et qui ne foutent rien du tout (ou encore d'autres que je connais et qui ne travaillent pas énormément), du coup c'est normal que l'épreuve soit plus compliquée que prévu.

(Et quand bien même c'est pour illustrer ça, j'ai toujours eu d'énorme difficultés dans les matières où plusieurs données plus complexes (comme des chiffres) se confondent entre elles :happy:)(mais je ne t'en veux pas)
 
24 Juin 2008
90
46
2 184
Sud Ouest
lady-oiseau;4796540 a dit :
J'ai passé mon bac (L je le précise) en 2011 et déjà j'avais remarqué que les futurs bacheliers de la section S ramenaient leur fraise :lunette: C'était par rapport au sujet d'anglais, une question aurait été très mal formulée et tout le monde se serait planté (l'épreuve aurait soit-disant été notée sur 16 et non il ne s'agissait pas de l'épreuve de maths..) Ma meilleure amie qui était dans une autre académie m'avait expliqué que oui, c'était bizarrement foutu mais pas de quoi fouetter un chat. Or, à la fin de leur épreuve, toutes mes connaissances de S sont venues m'apporter le sujet pour que je leur explique ce que je comprenais (oui j'étais réputée pour être bonne en anglais :drama: ;). Alors cette histoire de sujet trop difficile, ça me laisse perplexe. :hesite: Parce que c'est connu, les élèves aiment bien râler que c'est dur, ce genre de choses (j'ai été une élève, et même une étudiante :cretin: ;) et on est de moins en moins habitué à bosser régulièrement, se confronter à la difficulté et se démener pour obtenir ce qu'on veut. Mais 47000 élèves qui signent une pétition + les Madz qui témoignent ici, ça fait beaucoup de mécontentement :cretin: Je ne sais pas trop quoi penser, si le bac est obsolète, s'il faut revoir tous les programmes, si les méthodes de travail des bacheliers sont à revoir .. ? En tout cas, j'espère que les Madz qui ont passées cette épreuve vont l'avoir, ce fichu bac :rockon:


L'histoire de l'anglais c'était pas en juin 2010 plutôt ? Avec un sujet sur un indien ou pakistanais ? Parce que je crois que cette histoire nous est arrivée pour le bac 2010 avec une question bizarre en anglais et il y avait eu quelques uns qui ralait mais bon pas de telle couverture médiatique ( et heureusement ) !


Après courage à celles qui ont passé leur bac cette année. Je comprends votre désarroi, j'aurais réagi de la même manière je pense. Pour certains le bac est tellement stressant que ce genre de chose apparait comme catastrophique. Mais no stress, ils ne feront pas chuter le taux de réussite du bac donc vous serez noté en considération de la difficulté si tout le monde s'est planté ! ( En effet la promo après la mienne soit la 2011 avait été noté sur 16 donc bon ils avaient été cool, ils feront pareil avec vous si le sujet était trop dur ;) ) Vous l'aurez votre bac mais ça restera un souvenir ! ( J'ai toujours trouvé les sujets du bac pas forcément très évident mais la notation est tellement large, si mes épreuves du bac avaient été corrigés par mes profs du lycée je ne l'aurais jamais eu et encore moins avec une mention ).

Plein de courage !!
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Je n'ai absolument aucun avis sur la question dans la mesure où je n'ai aucune idée de ce qu'est un tétraèdre.
En revanche, la personne qui défend le sujet en disant "je suis prof et j'ai réussi à faire le sujet en un 1h25 alors ça va arrêtez de vous plaindre les jeunes" (à peu près) est-elle sérieuse ?
 
2 Octobre 2012
227
103
414
theycouldshowyoutheworld.tumblr.com
J'apporte mon petit témoignage en tant que S ayant désespéré en voyant le sujet de maths de jeudi dernier ^^

Le sujet n'était pas hors programme, le problème c'est qu'il était complètement différent de tout ce qu'on avait pu faire jusqu'à présent, en tout cas dans mon lycée. Toute l'année nous avons eu en contrôle des exercices de bac qui étaient tombés les années précédentes, j'ai personnellement fait la quasi-totalité des sujets de mon annabac et ceux tombés dans les centres étrangers, j'ai travaillé sérieusement toute l'année et j'ai l'avis très favorable du jury sur mon dossier. Donc je ne me considère pas comme quelqu'un ayant pénétré dans la salle les mains dans les poches. Et pourtant malgré tout le travail et les efforts fournis, j'ai très moyennement réussi l'épreuve. Pas par manque de travail donc, mais parce que je n'avais jamais vu ce type de question avant. Toute l'année par exemple en géométrie dans l'espace on nous fait travailler dans des cubes, avec des annexes, avec des coordonnées déjà données. Là, ils nous ont gentiment flanqué un tétraèdre et nous ont laissé en mode WTF devant, sans aucune aide : si tu avais faux à la première question, tu étais mort pour le reste de l'exercice. Pour les nombres complexes, la restitution de connaissance était pas sorcière, mais la deuxième n'était pas éligible : on te fait apprendre des dizaines de ROC pour le bac, tu passes des heures dessus et on t'en sort une pas éligible, quelle belle valorisation de notre travail!
Après je sais que j'aurai mon bac, j'ai un tas de points d'avance. Seulement je ne voulais pas seulement avoir mon bac, je visais la mention très bien, je l'aurai pas, mais ça au pire je m'en fiche. Je pense surtout à tous ceux qui sont moyens partout en S et qui ne peuvent pas se permettre de foirer une matière comme les maths, et qui même en ayant révisé sérieusement ne pourront pas avoir la moyenne. On ne nous a pas préparé pour ce type d'épreuve. Alors oui si on est un génie des maths on pouvait le faire, mais autres non.
Alors sommes nous fainéants? Merci mais j'ai passé l'année à bosser comme une dingue donc non je ne crois pas. Nous prenons nous pour les dieux du lycée? Pas vraiment non plus, je ne l'ai jamais senti comme tel dans le lycée où je suis, les maths ne nous rendent pas "supérieurs" c'est juste une logique différente de celle des littéraires, une autre manière de fonctionner que les technologiques ou les professionnelles. Toutes les filières se valent même si les profs essayent trop souvent de démontrer le contraire x)
Sinon je trouve l'histoire de la pétition inutile, les épreuves sont passées (enfin presque toutes ^^), après on peut juste espérer de la bienveillance de la part des correcteurs. Donc en conclusion on nous a fait foncer la tête droit dans un mur, pas préparés et notre mécontentement est je trouve justifié.
 
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
Faut arrêter avec le bac... J'ai passé le mien en 2010, filière ES. L'année où on a eu Europe Rhénane et Russie en géographie, dont les cartes n'avaient même pas été données par une grande majorité de prof: "si ça tombe vous prenez l'autre!"... C'était aussi l'année où l'écrit d'anglais était rempli de quiproquo (au final on n'a toujours pas compris si le mec était indien ^^). Donc pas mal de soucis aussi cette année là mais on l'a juste accepté... Faut pas croire qu'en râlant les choses vont vraiment changer, ils ne l'ont pas fait avant (que ce soit en 2010 ou l'année des fuites et changement de barèmes) alors pourquoi ça serait le cas cette année?! En tout cas attendez d'être en études supérieures... Vous allez voir que les partiels sont largement plus intenses que le bac! (La joie des 14 partiels écrits en 5 jours... Rien que d'y penser je me rappelle la pression qu'on avait!). En tout cas ne vous en faites pas pour le bac, vous l'aurez et dans quelques années vous vous direz que tout ce stress était inutile ;)
 
C'est bien dommage de voir que sur un site comme celui-ci, il y ait autant de personnes qui véhiculent certains stéréotypes... J'ai un Bac S eu il y a 2 ans, lapidez-moi, à cause de ça, je serai devenue hautaine et je prendrai les personnes ayant eu d'autres bacs de haut  :lunette:
 
R

rainbow-dash

Guest
lizouzou;4796573 a dit :
C'est bien dommage de voir que sur un site comme celui-ci, il y ait autant de personnes qui véhiculent certains stéréotypes... J'ai un Bac S eu il y a 2 ans, lapidez-moi, à cause de ça, je serai devenue hautaine et je prendrai les personnes ayant eu d'autres bacs de haut  :lunette:

Je me sens un peu visée par ton post du coup : je l'ai dit dans mon edit je me base sur les S que je vois tous les jours, c'est à dire ceux qui sont dans mon lycée. Alors oui, c'est peut-être stéréotypé, mais ce n'est pas moi qui suis en S et qui me prend pour "l'élite" pour autant. Donc je ne discute que d'une chose que j'ai constaté, rien de plus :fleur: En plus mon post était totalement au second degré (d'ailleurs il faudrait que je m'améliore un peu, personne ne me comprend, si ça se trouve c'est parce que je suis en L et que je suis une artiste incomprise :drama: ) et ça aussi je l'ai précisé en edit :happy:
 
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Je voudrais pas passer pour une rabat joie mais j'ai passé mon bac il y a deux ans et j'avais beaucoup râlé et je râle encore (oui je râle beaucoup) parce que les épreuves scientifiques du bac étaient vraiment données, j'ai effectivement eu de bonnes notes (17 en maths 15/16 physique) que je trouve  finalement pas très honorable vu la difficulté de la chose. J'ai vu le sujet, qui, pour moi, mais je tempère beaucoup mes propos en ajoutant que je suis en deuxième année de prépa scientifique, n'était pas vraiment bien compliqué et très intéressant. De plus, je trouve dommage qu'ils aient retiré les parties, pour moi, les plus importantes du programme c'est à dire les équa diff, les IPP et les similitudes.
Enfin, les gens, je sais que le bac c'et stressant et tout et tout, mais c'est quand même plus valorisant d'avoir le bac avec ou sans mention quand on a planché sur des épreuves intéressante qui nous ont permis de réfléchir et de montrer nos vraies capacités en maths. Mais finalement, je pense que la vraie blague, ce sera la phase d'harmonisation des notes qui va permettre à chaque élèves d'avoir une note majorée et qui va favoriser un taux de réussite important.
En conclusion, peu importe la difficulté de l'épreuve, on passe 4 heures plus ou moins difficiles mais au final, je pense que les notes sont au final les même. Bon courage pour la fin du bac.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes