marydstg;4796428 a dit :Cette année j'ai galéré en maths... Le programme est beaucoup plus compliqué qu'en 1ère mais j'ai travaillé (beaucoup) et je suis passé de 7 à 8 au 2ème trimestre et j'ai finis l'année à 10 de moyenne en maths. Le prof m'a même mis sur mon bulletin que c'était très encourageant pour le bac. Du coup j'ai travaillé des heures pour assurer en maths. Et je me suis retrouvée devant le sujet et là... WTF?! Non sérieusement j'ai pas finis un seul exercice, j'avais envie de pleurer. Pourtant le bac de l'année dernière en maths je l'aurais fais tranquille mais cette année... Alors ok le niveau a baissé, le bac n'est plus autant un diplôme important mais dans ce cas il faut nous préparer à des sujets comme ça. Et pas faire un programme "touche à tout" parce que j'ai jamais l'impression qu'on va au bout des choses à chaque fois. C'est mon avis de petite terminale S déçue des maths, voilà.
Ce que tu dis est tout à fait juste, même en ES j'avais ressenti la même chose, notamment en économie où le programme tiendrait à peine en 14 mois, et on devait le boucler en 9. Ouais, on en a chié. Il paraît qu'ils devaient le changer, m'enfin, j'ai pas vérifié.
Après, le fait que les épreuves de l'an derniers aient été VRAIMENT simples, c'est aussi parce qu'on a été la version 'test' du nouveau bac : nouveaux programmes, nouveaux horaires (ajout de l'AP, des Sciences en 1ères L et ES...).
Mais croyez moi ou pas, on a été déçu(e)s en arrivant sur les copies mais pas pour le mêmes raisons : j'ai trimé comme une grosse tarée pendant 9 mois, j'avais pas tellement de vie à côté, j'ai vraiment bossé comme une malade (bon aussi pour rattraper les notes des épreuves anticipées ), notamment en Maths, SES et Histoire (coef. 7, 7 et 5 si je me souviens bien, avec l'option maths) et je me suis retrouvée devant des sujets hyper bateaux.
En sortant de l'épreuve de maths, dernière de la semaine, j'ai montré le brouillon à mon papa (prof de maths) et j'avais qu'une faute : sur le QCM. Du coup, 19 en Maths, 15 en SES et Histoire alors que j'étais plutôt à 9 dans les deux dernières matières.
Bon tu te sens un peu trahi(e), t'as bossé pour au final te faire chier devant ta copie (j'ai doucement ri en voyant le sujet de maths, et celui d'SES était pas une surprise, on le voyait arriver à 3 années lumières).
Sinon, je tiens à te dire que beaucoup de profs partagent ton avis, les programmes "touche à tout", comme tu le dis très bien, sont mal vus par le corps enseignant et ils préféreraient pour la plupart enseigner moins de sujets mais les approfondir. POUR DE VRAI.
Enfin, je dirais que c'est dommage que le bac ait perdu de la valeur comme c'est le cas depuis une 30aine d'années, parce qu'avant avec un bac, tu pouvais avoir un métier, maintenant c'est une porte d'entrée vers des études. @Munze
Sinon je te souhaite de l'avoir et puis ben, bon courage pour la suite, tu verras que c'est vraiment le top.