pikanyan;4799431 a dit :
Cet article est intéressant, par contre j'ai du mal avec la dernière phrase: " D’ici là, il n’est peut-être pas trop tard pour refuser l’abstentionnisme et libérer la voie aux futures femmes politiques."
Désolée, mais il va falloir arrêter de penser que les abstentionnistes sont la source de tous les malheurs en politique et que c'est à cause d'eux qu'on retrouve des scores comme ceux des dernières européennes. Déjà parce que c'est faux (il y a eu le même taux d'abstention aux européennes précédentes et le score du FN était largement plus bas), ensuite parce qu'on est dans une république où le droit de vote n'est pas un devoir mais un droit. Je n'aime pas le système de vote et pour moi la sacro-sainte démocratie n'est pas le système le plus juste, aucun des partis politiques ne me convient, donc hors de question que je vote pour un parti afin d'en bloquer un autre. Je veux voter pour le meilleur et pas pour le moins pire. Et quoi qu'on en dise, c'est pas de notre faute si le FN se retrouve propulsé en tête des scores, c'est plutôt, je sais pas, à cause de ceux qui ont voté FN non? On s'en est déjà pris plein la tronche sur madmoizelle (et ailleurs aussi), on a essayé de s'exprimer, de justifier nos choix, on a prouvé qu'on y était pour rien dans la victoire du FN, mais visiblement c'est quand même de notre faute (pendant ce temps les électeurs FN sont bien tranquilles). Est-ce bien utile de donner une consigne de vote à la fin de cet article (qui est, je le redis, très intéressant) et de nous responsabiliser une fois de plus?
Je suis l'auteure donc de cet article. Et je suis contre la démocratie représentative élective et pour un retour au tirage au sort à la grecque.
Tu penses donc bien que ton message me paraît oh combien étranger.
Cet article n'accuse pas les abstentionnistes. Il ne dit pas, je te mets au défis de trouver une citation : olala, c'est la faute aux abstentionnistes.
Il ne dit pas non plus : les abstentionnistes vont sauver le monde s'ils se bougent.
Cet article ne donne ni consigne de vote (il ne dit pas : ne votez pas marine) ni ne critique personne.
Il fait une proposition.
Sur le mode du "PEUT ETRE". Qui dans cette phrase est loin d'être une simple tournure rhétorique mais implique bien un statut de supposition.
Et non d'affirmation.
Le fait est que les abstentionnistes, pas définition, ne votent pas. Elles ne votent donc pas pour des femmes, pas plus qu'elles ne votent pour des hommes.
Cette phrase veut donc dire : il n'est PEUT ETRE pas trop tard pour voter pour d'autres femmes que MLP.
Pas pour voter en général, pas pour moraliser, mais simplement pour favoriser une autre représentation de la femme en politique que celle d'extrême droite. C'est le seul et unique propos, plutôt restreint, de cet article.
Cet article ne devrait pas avoir à pâtir d'autres, sur madmoizelle ou ailleurs, qui aurait pu te sembler culpabilisant, c'est un travail autonome qui doit être jugé dans son autonomie propre ^^