C'est assez drôle parce que j'ai pas du tout vécu ma scolarité de la même façon.
Déjà pour moi l'école c'était génial parce qu'on apprenait plein de choses et du coup le côté relationnel, les autres élèves et leurs moqueries, j'arrivais assez facilement à les ignorer parce que j'étais au collège pour travailler et pas pour me faire de faux-amis prétentieux et ingrats. (je suis un petit misanthrope dans l'âme, vous l'aurez compris)
En EPS les profs faisaient en sorte que les capitaines d'équipe ne soient pas toujours les mêmes et surtout pas des "leaders naturels". C'était mélangé et c'était très bien comme ça.
La place devant le prof ? Une de mes places préférées.
Déjà parce que c'était une zone calme, sans bavardage et sans risque de "copiage"
et aussi parce que pour moi les profs étaient limite des héros puisque des puits de science sans fonds et - surtout en primaire - des adultes à qui me confier. Donc j'étais aux anges. Au lycée on a eu le droit à des classes rangées par ordre alphabétique : ça ne m'a jamais aidé à sympathiser avec mes voisins.
En ce qui concerne les notes.. Oui, il y a des profs assez méchants voire sadiques mais il y a aussi des profs plein de bonne volonté et de bonté. Au lycée, notre prof de philo venait nous voir
un par un pour nous donner notre copie et la commenter. C'était un moment stressant mais
formateur. Les profs qui ont eu tendance à m'humilier ou à en humilier d'autre ne me touchaient pas plus que cela parce que je ne considérais pas les notes comme le plus important dans ce cas là. Je me souviens d'un prof d'anglais au lycée qui m'avait déconseillé de prendre le cours d'anglais renforcé parce que selon lui je serais avec "les meilleurs" et je ne pourrais pas suivre... Il avait aussi tendance à me noter entre 7 et 11.
J'ai perdu confiance, j'ai beaucoup pleuré. Puis il est parti à la retraite au bout d'un an, j'ai pris le cours d'anglais renforcé en dernière année (qui n'était donc plus assuré par lui) et... guess what ? J'avais 17 de moyenne.
Et oui, "les meilleurs" restaient meilleurs que moi mais ça ne voulait pas dire que ce cours n'était pas à ma portée.
Tout ça pour dire : les notes ça ne veut pas dire grand chose selon le prof que vous avez en face de vous.
C'est pourquoi j'aimais beaucoup les rares moments où on s'échangeait les copies pour les corriger. Parce que à ce moment là tu
réfléchis sur la notation, sur les pièges de l'exercice et tu comprends beaucoup mieux quelle partie du cours tu connais et quelle autre tu ne connais pas, quelles sont tes faiblesses et quelles sont tes forces. Ca ne renforce pas l'estime des bons élèves, généralement ceux là détestaient ce type d'exercice. Et quand bien même ? Je ne comprends pas comment on peut accorder autant d'importance de ce que pense les autres élèves de ses notes.
J'en jamais rien eu à battre d'avoir 5 ou d'avoir 15 (ce qui semblait profondément choquer mes potes mais bon..).
Bref, je trouve ça un peu dommage de faire tout un article sur les mauvais côtés de l'école et de finir par "non mais il y avait des bons profs aussi, bisous". ...
La balance penche un peu trop du mauvais côté pour prendre au sérieux cette soudaine déclaration d'amour pour les autres profs.