L'école et sa pédagogie parfois absurde - Le dessin de Cy.

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
:lol: Mais y'a que moi qui trouve ça horrible d'imposer un voisin de classe par ordre alphabétique ?

C'est plus facile de suivre un cours à côté d'une personne choisie et appréciée plutôt que de se retrouver avec une personne qu'on déteste et qui te pourrira la vie toute l'année...
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
shinypony;4828149 a dit :
Après des années de non popularité et de non capacités sportives et donc de "putain fait chier, on a ShinyPony dans notre équipe" un prof a réussi à être étonné quand on lui a expliqué avec une amie que les cours de sport étaient une humiliation pour nous "ah bon? Tant que ça?"
Bon il était désolé, on a été dispensé des derniers cours (quand les notes étaient finies)
Et je le remercie de nous avoir cru  :fleur:

Et c'est bien dommage que le sport soit vu comme une telle humiliation à l'école, parce qu'il est indispensable à un bon développement et à une bonne santé plus tard (si je m'étais entendue dire ça à 16 ans je me serais collée une de ces droites...)
Quand je vois qu'à 30 ans je n'arrive plus à courir pendant 30 secondes d'affilée et que j'ai tellement de mal à adopter l'activité physique que mon cardiologue insiste pour que je fasse "sinon ça sert à rien qu'il me revoie", je regrette qu'on ait pas plus insisté sur l'importance du sport pour la santé à l'époque... Et pourtant j'étais ze boulet ultime en sport, believe me :cretin:

Pour les deux dernières années de lycée j'avais changé d'établissement et j'ai eu un prof de sport différent des autres, qui a été, je le sais, un cauchemar pour la plupart des filles, mais moi, étrangement, il m'avait fait beaucoup de bien, en me poussant à me dépasser tout en tenant compte de mes difficultés physiques... Pendant 2 ans, tous les jours au matin, je devais me rendre à la salle de gym pour m'entraîner à faire des pompes, il fallait pouvoir en faire 20 pour réussir son année... Or vu mes bras d'insecte affamé, c'était mission impossible... Au dernier cours du dernier jour de lycée, j'ai fait mes 20 pompes et il m'a donné une note de 100/100 :erf: Moi, l'handicapée sportive, j'avais la note maximale... Un vrai film pour ados américain :cretin:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
sassegra;4828139 a dit :
alnilam;4828121 a dit :
Tout à fait d'accord ! L'école c'est peut être l'école de la vie mais la vie bien chienne alors !

Le coup du prof qui distribue les copies selon les notes (et ce quelque soit le sens) ça devrait être interdit en particulier quand le dit prof trouve rien de mieux que de passer du croissant au décroissant selon les fois ![...]
C'est du pur sadisme. L'adulte derrière ce comportement a quand même pris le temps de trier sa pile de copies consciencieusement, pour préparer son petit rituel.

Pour ce qui est de laisser le choix aux leaders de constituer leur équipe, les profs voient et entendent les humiliations. Ils laissent couler, c'est naturel; La loi de la jungle dirons-nous ?. Et puis c'est bien, ça fait de l'emploi aux psy pendant des années derrière. :slap:

Exact ! Faudra qu'un jour un prof m'explique l’intérêt pédagogique de ce type de classement des copies parce que j'ai beau me triturer la cervelle je vois pas !!

Quant au sport je ne sais pas toi mais moi j'en ai eu de la catégorie de ceux que quand t'es nul dans leur matière tu perds tout intérêt à ses yeux (et ce quelque soit tes autres résultats ou ta personnalité ou ton comportement etc.... bon c'est vrai partout mais dans le sport c'est encore pire. T'es nul en sport ? Alors tu vaut rien, t'es pas intéressant (c'est joyeux comme optique quand le prof de sport en question est ton prof principal !) du coup je ne suis pas étonné qu'ils fassent ce genre de choses, puisque pour eux t'es quantité négligeable ! Je me rappelle encore quand t'as les chefs d'équipe qui faisait des réflexions envers "les restants" et sans s'en cacher encore (de toute façon le prof en avait rien à foutre) c'est toujours gratifiant pour son estime de Soi de voir tes camarades de classe se battre pour... ne surtout pas te prendre ! :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lis

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
ymotana;4828156 a dit :
:lol: Mais y'a que moi qui trouve ça horrible d'imposer un voisin de classe par ordre alphabétique ?

C'est plus facile de suivre un cours à côté d'une personne choisie et appréciée plutôt que de se retrouver avec une personne qu'on déteste et qui te pourrira la vie toute l'année...

Tu pars du principe qu'on va te pourrir la vie. :sad: Pour moi le pire qui peut arriver si je me retrouve à coté de quelqu'un que j'aime pas c'est qu'on s'adresse pas la parole et que ça soit froid entre nous mais finalement c'est ce que le prof veut :yawn:

Je m'étais toujours dit, que si j'étais prof, je forcerai mes élèves à avoir des tables mixtes. ça permet de brasser un peu les élèves (d'avoir moins de paires super bavardes qui font chier), tout en leur laissant une marge de manœuvre...

Je sais que j'ai tendance à oublier les mauvaises choses dans ma vie alors je ne sais pas si ce que je raconte là est vrai, mais j'ai pas le souvenir d'avoir subi la lecture des notes à voix haute, j'ai eu les commentaires dit de manière inéligible, à la rigueur les notes, mais jamais classé en tous cas. Mais bon, comme j'ai dit, il se peut que ça soit arrivé et que j'ai oublié :shifty:

D'ailleurs je crois pas avoir eu de piscine au collège et au lycée. Et là je crois que c'est tellement gros que j'aurai pas pu oublier! Je me dit qu'heureusement... :eek:

Pour les places, je me mettais toujours devant donc je m'en fichais je faisais mon asociale :erf: J'avais absolument pas l'impression de faire la lèche botte devant le prof, je voyais mieux, j'entendais mieux et ça me déranger absolument pas de ronfler devant le prof :yawn: J'étais sans gène :lunette:

J'ai jamais corrigé les copies des autres je crois ou alors c'était quand en fac donc ça n'avait rien à voir je trouve et de ce que je me souviens, le prof faisait la correction au tableau donc ça servait "juste" à noter plus rapidement. Et comme généralement tu corrige la copie de ton voisin, c'est ton pote donc s'il se plante t'es pas super contente :erf: et même désolé pour lui.
 
C

cecilia-l

Guest
J'ai aussi plus subi de traumatismes en primaire qu'au collège, personnellement (et même en maternelle). Je crois que ça a flingué mon estime de moi, ça + le harcèlement scolaire, en 6ème j'ai chuté dans mes notes, et je n'avais pas d'amis.

En maternelle, une fois pendant la sieste, l'instit m'a violemment arraché ma tétine. J'étais incapable de dormir sans et cette folle nous mettait Carmina Burana, je m'imaginais que c'était la musique du diable tellement elle me faisait peur :XD: Une autre fois, j'avais été griffée à la joue (j'ai encore la cicatrice) par un gamin, et quand ma mère était venue se plaindre, l'instit' l'avait défendue sous prétexte que c'était un pauvre petit africain qui débarquait. :stare:

Ensuite, toujours en maternelle, heure de loisirs, on a le choix entre aller dans le "foyer", où il y avait une petite maison, des coussins, des poupées, etc dans un coin de la salle, ou faire de la pâte à modeler aux tables. J'ai choisi la deuxième activité, et je ne sais plus si je n'avais pas entendu le prof (qui remplaçait mon instit habituel, qui lui ne nous brusquait pas) ou si j'avais décidé de l'ignorer, toujours est-il qu'il nous avait interdit de mélanger les couleurs (ce qui limitait vachement les possibilités de mon point de vue). Et moi, j'ai décidé de faire une tour en superposant les différentes boules de couleurs (donc c'était pas impossible de la défaire sans mélanger les couleurs hein!). J'ai appelé une autre gamine devant moi pour lui montrer et charmante comme elle était, elle m'a tout de suite dénoncé au maître. Je n'ai jamais oublié ce qui s'est passé ensuite. Il est venu vers moi, furieux, m'a attrapé le bras et jetée dans le foyer en criant "Elle est pas belle celle-là !" (??? j'étais une enfant très mignonne d'abord, à moins qu'il n'ait voulu dire "bien" ce qui a plus de sens :hesite:). J'étais déjà assez timide et je n'aimais pas être le centre d'attention. Ca a été un des humiliations les plus cuisantes de mon enfance.

En primaire, il y a eu Sophie (le nom de ma mère en plus, au secours) qui nous balançait des "Mais t'es débile ou quoi ?" "Ca va pas la tête !" et que des phrases qui remettaient en cause notre stabilité mentale, en fait. Cette femme me faisait me sentir comme une merde, pas pédagogique du tout. J'ai tout dit à ma mère, qui a été l'engueuler en disant "Vous faites peur à ma fille!" J'ai appris cette rencontre lorsque Sophie m'a lancé, en classe devant tout le monde : "Cécilia, il paraît que t'as dit à ta mère que je te faisais peur ou j'sais pas quoi ?" J'ai nié en bloc, feignant la surprise. J'allais pas lui avouer, devant tout les autres (en plus d'être timide), que oui elle me faisait peur, la honte quoi. Et elle le savait, elle était dans une position de pouvoir.

Il y avait aussi Colette, qui avait affirmé à ma mère "Ah mais mon fils même s'il a 39 de fièvre, je l'envoie en classe!" :oo: Elle a raconté qu'une fois, le gamin s'était plaint de douleurs dans le dos et qu'elle n'avait rien voulu entendre et l'avait envoyé à l'école, pour découvrir plus tard qu'il avait une épingle enfoncée dans la peau.

Et il y avait Madame Chaise, qui nous hurlait dessus à s'en fêler les cordes vocales. Complètement névrosée, d'ailleurs sa fille était dans ma classe, et se faisait engueuler dès qu'elle avait le malheur de l'appeler "maman" par erreur. "JE SUIS PAS TA MERE ICI!" Cette gamine faisait de très grosses crises de colère où elle devenait rouge, tapait du pied sur le sol (en plus une fois elle m'avait volé mon goûter, mais c'est une autre histoire :XD:)

C'était pas une école primaire, c'était un véritable asile. Au collège, j'en ai eu qu'une seule du genre, une prof d'anglais (qui m'a du coup complètement fait plonger). Elle m'a humiliée pendant des semaines, quand j'arrivais en retard, quand je n'avais pas la bonne réponse, à un point où je pleurais le matin quand j'avais cours avec elle, suppliant ma mère de me laisser à la maison.

Bref, tout ça pour dire, non seulement le système d'éducation est mal foutu mais les profs (et j'en ai eu confirmation auprès d'une amie qui veut devenir institutrice) ne sont pédagogiquement pas formés pour travailler avec les enfants, en tout cas à l'académie de Paris. Les abus de ce genre ne sont pas pris au sérieux, le harcèlement scolaire, ils s'en tamponnent. J'ai vraiment un très mauvais souvenir de ma période scolaire et tout ça, ça m'a quand même vachement marquée.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
kbi;4828261 a dit :
ymotana;4828156 a dit :
:lol: Mais y'a que moi qui trouve ça horrible d'imposer un voisin de classe par ordre alphabétique ?

C'est plus facile de suivre un cours à côté d'une personne choisie et appréciée plutôt que de se retrouver avec une personne qu'on déteste et qui te pourrira la vie toute l'année...

Tu pars du principe qu'on va te pourrir la vie. :sad: Pour moi le pire qui peut arriver si je me retrouve à coté de quelqu'un que j'aime pas c'est qu'on s'adresse pas la parole et que ça soit froid entre nous mais finalement c'est ce que le prof veut :yawn:

(...)

Au collège généralement on a déjà des affinités (on a ses ami-e-s de primaire, ou on retrouve des connaissances etc..), du coup, empêcher un élève d'être à l'aise avec une personne avec qui il se sent bien avec juste pour prétexte se dire "ça va apporter de la mixité" je ne trouve pas ça forcément très bien.

Dans mon cas par exemple cela aurait été une horreur si on m'avait imposé un-e voisin-e :gonk: , quand je repense aux gens proches de mon nom sur la liste c'était généralement le cliché de l'emmerdeur et pour avoir été une bonne élève ça m'aurait gâché la vie.
Déjà qu'en étant loin il arrivait parfois que je me prenne des réflexions, alors je n'imagine même pas si la personne avait été pratiquement tous les jours à 30cm de moi, surtout dans le cas où des travaux à deux / la correction de la copie de l'autre, sont en jeu :goth:

Néanmoins je comprends bien l'idée avancer de se faire rencontrer des élèves etc... Mais bizarrement je n'ai pas l'impression qu'au collège on soit assez mature pour, de nous-même, chercher à rencontrer quelqu'un de nouveau. J'ai l'impression qu'à cet âge là on a encore besoin de "sa bulle protectrice" :hesite:
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Il est super intéressant ce strip :d

Il y aurait effectivement sans doute des trucs assez simples à faire pour que les eleves puissent se sentir mieux (hey, c'est l'ancienne harcelée qui parle !).

Je garde vraiment un souvenir violent de ma prof d'anglais de collègue, qui prenait un malin plaisir à humilier les eleves les plus timides (et j'étais sa cible favorite bien sur).
J'ai mis 8 ans à aimer l'anglais. Il a fallu que j'arrive à mes 20 ans pour réussir à enlever ce sentiment d'humiliation et de n'avoir aucune valeur que j'attachais à cette langue.

Je me souviens ceci dit de ma prof de français de l'époque qui avait passé du temps à essayer de rattraper le coup, et à me consoler après m'avoir entendu dire "bah, tout façon, j'y arriverai jamais, je suis bonne à rien, ça fait 6 mois que madame XXX me le répète."
(Bon, ça n'avait pas du tout marcher, mais je salue l'effort quand même :cretin:)

Big up (ironique) aussi à un prof de physique aussi, une fois où quelqu'un m'a fait une blague cruelle. Toute la classe a rit. Vraiment, un énorme éclat de rire général, pendant que j'étais debout, toute rouge, au bord des larmes.
Le prof ? Il a rit avec les élèves.

Sinon, les cours de sport et les sélections, c'était l'horreur. Ce sentiment d'humiliation cuisant en entendant les deux chefs d'équipe se disputer à mon sujet, je suis pas prés de l'oublier.
Et avec le recul, je trouve incroyable qu'aucun prof de sport n'ai eu assez de bon sens pour comprendre combien c'était pénible pour nous, les loosers.

Sinon, j'aimais pas non plus le système de "bâtons" pour la participation, parce que j'étais très timide. Et que du coup, ça donnait lieu à moultes commentaires de la part des profs : "Bon, bah, ça serait bien que Lu-ciole participe, ou pas de points en plus !"

Au final, c'est super bateau ce que je vais dire, mais pour rendre les choses moins pénibles, la base, ça serait tout simplement un peu plus d'empathie, d'attention et de compréhension de la part des certains profs, ceux qui était si prompts à nous humilier, sans comprendre qu'ils fournissaient des armes supplémentaires aux eleves qui nous harcelaient.
Bah oui. Comment est-tu sensé de te défendre quand les eleves ET les profs s'y mettent ?

On m'a souvent dit, quand j'ai évoqué combien l'école c'était dur pour moi, que c'était comme ça la vie.
5 ans après avoir finit l'enseignement secondaire, je peux le dire : mais non, c'est pas comme ça la vie. Heureusement.

http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
  • Big up !
Réactions : Cellindes et Ptit_Lili
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
ymotana;4828156 a dit :
:lol: Mais y'a que moi qui trouve ça horrible d'imposer un voisin de classe par ordre alphabétique ?

C'est plus facile de suivre un cours à côté d'une personne choisie et appréciée plutôt que de se retrouver avec une personne qu'on déteste et qui te pourrira la vie toute l'année...
Justement c'est en ça que c'est naze "une personne choisie", je trouve ça horrible. C'est ça qui forme toujours des groupes dans les classes et qui sépare les élèves encore plus. Parce qu'on se met toujours à côté des gens qu'on connait déjà. Du coup on communique pas, personne fait jamais l'effort d'aller vers les autres, et on juge aussi beaucoup sur la première impression. La fille toujours toute seule au fond de la classe va vite être reléguée au rang de "sans amis" par exemple. Alors que c'est juste qu'elle est nouvelle ou timide.
Alors qu'en étant placé par ordre alphabétique, tu peux te retrouver par exemple à côté du gars bizarre à qui t'as jamais parlé, et qui en fait est trop marrant et avec qui tu vas t'entendre. Bref. En plus on peut toujours demander à changer de place en cours d'année si jamais ça va pas avec son voisin pour une raison ou une autre. :)
Mes années collège/lycée on été une horreur, avec des classe méga fragmentées à cause (en partie) de ce principe.
 
14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
J'aurais voulu que ce strip ne finisse jamais tant il est débordant de vérité :rire:
J'ai tout de même ri jaune car le collège s'est très mal passé pour moi. Je suis arrivée la bouche en cœur, et j'ai mis beaucoup de temps à réaliser qu'il y avait des hiérarchies, des bandes, des codes, et à les intégrer. Un temps que je perdais pendant qu'à coté de moi, le monde entier semblait l'avoir compris et n'avoir aucun problème pour se socialiser. Au final, le mot harcèlement est peut être un peu fort mais je me sentais souvent moquée derrière mon dos, et un peu mise à l'écart. Confiance en moi 0 !
Particulièrement le passage de la place maudite alors ça c'est horrible :fear:quand les profs faisaient les groupes où choisissaient les places, je me réjouissais toujours secrètement !
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
yupana;4828305 a dit :
ymotana;4828156 a dit :
:lol: Mais y'a que moi qui trouve ça horrible d'imposer un voisin de classe par ordre alphabétique ?

C'est plus facile de suivre un cours à côté d'une personne choisie et appréciée plutôt que de se retrouver avec une personne qu'on déteste et qui te pourrira la vie toute l'année...
Justement c'est en ça que c'est naze "une personne choisie", je trouve ça horrible. C'est ça qui forme toujours des groupes dans les classes et qui sépare les élèves encore plus. Parce qu'on se met toujours à côté des gens qu'on connait déjà. Du coup on communique pas, personne fait jamais l'effort d'aller vers les autres, et on juge aussi beaucoup sur la première impression. La fille toujours toute seule au fond de la classe va vite être reléguée au rang de "sans amis" par exemple. Alors que c'est juste qu'elle est nouvelle ou timide.
Alors qu'en étant placé par ordre alphabétique, tu peux te retrouver par exemple à côté du gars bizarre à qui t'as jamais parlé, et qui en fait est trop marrant et avec qui tu vas t'entendre. Bref. En plus on peut toujours demander à changer de place en cours d'année si jamais ça va pas avec son voisin pour une raison ou une autre. :)
Mes années collège/lycée on été une horreur, avec des classe méga fragmentées à cause (en partie) de ce principe.

Ce que tu trouves "naze" par exemple c'est justement ce qui m'a permis d'appréhender le collège de façon sereine :yawn:, et me mettre à côté des gens que je connais ne m'a jamais empêchée d'aller vers les autres. Les cours étaient juste plus amusants et la triche l'aide plus facile :cyclope:.
Je suis désolée que tu aies mal vécu tes études à cause de ça, mais je ne suis pas certaine que ce soit la solution, surtout si au final on finit effectivement par changer de place au cours de l'année, parce qu'au lieu de te retrouver à côté du gars bizarre qui au final est sympa tu t'es retrouvée à côté du gars qui t'insulte depuis la primaire parce que t'es grosse et que t'as des bonnes notes.
 
T

tinidril

Guest
@Mrs Heisenberg je déteste le coup de faire noter les bâtons par un élève... Moi on m'a imposé de le faire et ça m'a saoulée car je ne pouvais pas participer moi-même... En fait je suis du genre à réfléchir énormément à ce que je vais dire, et je ne pouvais pas le faire car quand les élèves savent qu'ils sont cochés quand ils participent ça en décoince certain donc les participations s'enchaînent et moi je me concentrais sur les bâtons...
Du coup ça m'a toujours un peu agacée, je me suis toujours dit que la participation orale s'évalue facilement "à la louche", et si les prof tiennent vraiment à leurs bâtons, qu'ils les fassent eux-même.
(Bon c'est un coup de gueule datant du collège, je m'en suis remise depuis :rire:)
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili
4 Septembre 2013
56
33
169
Je vais raconter mon pire traumatisme niveau école :
 J étais en CP , et une fois par semaine , on allait à la piscine . C étais la dernière séance avant les vacances , donc les maître nageurs nous on mis dans le petit bassin , pour jouer . Le bassin était séparé en deux : la parti pas profonde , la où sont ceux qui ne savent pas nager , et l autre parti , un peu plus profonde , ou ceux qui savaient nager restaient . En CP , j étais l une des rares enfants qui savaient nager parfaitement , donc je suis allé dans la partie "des plus grands" . Mais les CPs , étaient dans la partie de ceux qui savent pas nager , mais certains étaient admis dans l autre partie . Je me suis fait attrapé pas Mme Mulet ( je vais pas l appeler mme connasse , même si j ai envie , en plus ça se rapproche de son vrai nom de famille)
Elle m a tiré hors de l'eau , et je savais pas ce qui se passait . Elle m à traînée au bord du grand bassin jusqu à côté et elle a hurlée : " es ce que tu sais nager?"
J ai dit oui en pleurant et elle a crié :
"Alors saute ! Saute !"
Elle était prête à me balancer dans l eau , et elle me tenait par le maillot . Et heureusement que ma prof est intervenue , sinon je sais pas ce que cette furie aurait fait .
Tout les élèves me regardaient médusés , et moi je pleurais , honteuse .
Peu après , j ai demandé à mes parents de me dispenser pour toute l année sans leur dire ce qu elle m'a fait .
J ai longtemps eu peur du grand bassin.
Quand ils ont su , car j ai fini par avouer , ils ont fait en sorte que l année prochaine que je tombe pas avec cette prof , car elle enseignait en CE1 .
Mes parents savaient déjà qu elle ne pouvaient pas nous sacquer . Et je dis nous car j ai un grand frère qui était dans sa classe avant cette histoire . Mon frère écrivait mal , ce qui avait le don d agacer mme Mulet , bien qu il ai de bonnes notes (un 8 sur 10)
Et un jour , devant ma mère et les autres parents d élèves , elle a hurlé que mon frère sera en échec scolaire .
Elle a foutu la honte à ma mère .
En plus , pour en revenir sur l histoire de la piscine , à l époque je voyais un Pédo psychiatre . Paye ton hypersensibilité à six ans.
Bref , certains profs sont horrible , mais celle la a foutu un traumatisme dans la famille.
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes