@ChansonMuette Pour avoir vécu cette façon de noté je comprends complètement ton ressenti mais il faut bien voir que ce n'est plus ce qui se fait aujourd'hui. Les collègues de sport ont des grilles super détaillées et le but n'est plus l'excellence mais le progrès et l'effort. Il vaut mieux être une quiche en sport mais faire des efforts pour progresser qu'être un dieu qui a décidé de ne rien faire du cours sauf brillé un ou deux fois (pour ce que j'en sais pour avoir parlé avec des collègues d'eps).
Je sais que les choses évoluent très vite en terme de scolaire et de programmes, de façon de noter tout ça après disons que je suis une toute fraîche bachelière donc mon épreuve du bac de sport, c'était l'année dernière
Et donc j'ai bien entendu qu'en théorie, le but n'était pas l'excellence mais l'effort, parce que c'est ce que mes profs m'ont dit tout au long de mon lycée.
Il n'empêche que je n'arrivais jamais à décrocher la moyenne même quand je me donnai un minimum
. En 3x500 par exemple, j'avais une vitesse assez minable il faut se l'avouer mais contrairement à beaucoup, quand il fallait courir, je courrais. Je n'ai pas loupé un seul cours de sport de mon année alors que pour mes camarades c'était plutôt monnaie courante et du coup quitte à être là je faisais l'effort de faire le sport
.
Ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir une note de 8/20, ce qui se trouvait d'ailleurs être une note inférieure à celle qu'avait obtenu une fille dispensée
.
Pour mon histoire de ping-pong, j'ai eu 6/20. Je ne sais toujours pas jouer au ping-pong parce que nous avons toujours été en autonomie totale et le mieux c'est qu'un des types de ma classe n'est venu que le jour de l'évaluation, le prof l'a placé directement en poule 2 au dépend des élèves qui avaient essayé de monter leur classement pendant tout le trimestre ( vu qu'on était notés selon le classement ) et il a eu 13.
L'exemple qui m'a paru le plus injuste c'était en escalade, épreuve du bac donc. J'étais juste terrorisée par ce sport, à la base les élèves sont sensés pouvoir choisir leur menus pour le bac donc je l'avais soigneusement évité mais il m'a été imposé finalement ( oh joie ).
Dans l'espoir de rattraper les notes pathétiques que j'avais eu aux trimestres précédents, j'ai décidé de me donner. Donc je montais à tous les cours ( quitte à faire des crises de panique en haut du mur ), j'ai fait les efforts nécessaires et j'ai réussi à braver ma peur de descendre en rappel notamment pour la petite histoire.
Etant donné que j'avais sport de 15h à 17h un lundi on peut se douter que, particulièrement au troisième trimestre de terminal qui n'est pas pris en compte dans les dossiers, la moitié de l'effectif de classe avait disparu
.
J'ai eu 10. En montant jusqu'en haut du mur, " en tête ", en respectant ma voie, en descendant en rappel.
.
L'amertume ne serait peut être pas la même si les autres qui profitaient pépouze de leur lundis aprem avaient vu la sanction tomber au niveau de la note ( après tout, comment juger de la progression d'un élève si il ne vient jamais ? ). Sauf que pas du tout, j'étais dans les pires notes, les abonnés absents décrochaient les 17 et quand j'ai demandé des justifications à mon prof c'était " je peux pas les sanctionner parce qu'ils ne viennent pas, le présentiel ne fait pas partie du barème ". Peut-être, mais dans ce cas quel est mon intérêt à moi, cancresse de sport, de venir à ce cours si c'est au final pour décrocher des notes aussi minables que celles que j'aurai eu en me déplaçant uniquement pour l'examen ?
Vu que je suis une chieuse qui allait régulièrement demander justification de ses notes, j'ai pu voir les barèmes de sport. Par exemple, 3 points attribués sur " émotion face au mur ". Tu fais de l'escalade depuis que t'as 3ans, t'adore ça et tu tape un petit smile une fois arrivé en haut ? Pumpelup, voici tes 3 points. Ah toi par contre t'es une merde craintive qui claque des dents mais qui se fait quand même violence pour arriver jusqu'en haut ? 0, désolé.
Ça se peut que tout au long de ma scolarité collège/lycée, je ne sois tombée que sur des abrutis et il existe à mon avis des profs de sport qui notent juste et savent donner goût à leur matière, je crois que je n'ai juste pas eu la chance d'en croiser. ( Et je crois que ceux qui ont fait les barèmes de sport au lycée en demandent bien trop aux élèves mais ça ça n'engage que moi
). En tout cas, dans la façon dont c'était enseigné et noté, j'ai jamais trouvé que l'EPS était encourageant. Et surtout, il en ressort pour moi que j'aurais mieux fait de me faire dispenser à l'année comme certains de mes camarades plutôt que d'essayer et je trouve ça dommage.
Du coup pour en revenir aux groupes je comprend ce que tu dis, c'est vrai qu'il n'y a pas de recette magique en fait vu qu'il y autant d'angles de vus que d'élèves
( et ça se rejoint pour tout d'ailleurs, il y a sans doute pas mal de mes camarades de classe qui ont adoré d'avoir obtenu 15 au bac de sport sans même avoir eu besoin de se présenter pendant l'année
).