J'étais toute contente de voir un article sur les études de droit dans Madmoizelle... et puis là j'ai commencé à lire, et c'est le drame. Ce témoignage est par de nombreux passages un cliché ambulant.
Comme d'autres avant moi je reprends le fameux "le droit des affaires c'est une machine à pognon"... sans déconner ?
Y a encore des gens pour dire/penser un truc pareil après s'être tappé toutes ces études ? Surtout que le "droit des affaires" contient nombre de domaines très divers, tels que le droit fiscal qui effectivement est réputé pour être une voie "facile" pour gagner de l'argent (encore que, sans m'étendre dessus, pour que ce soit vraiment le cas il faut avoir eu la chance de faire un master II DJCE, extrêmement difficile à obtenir), mais cela recouvre aussi le droit de la distribution, de la concurrence eeeeet... la propriété intellectuelle !
Oui là aussi ce témoignage m'a un peu échauffée avec le "propriété intellectuelle, pas de débouchées". Donc moi j'ai terminé en 2013 mon Master II Propriété intellectuelle à Bordeaux (où j'ai fait toutes mes études). Il faut être quand même sacrément enfermé dans son monde pour penser un truc pareil, et après 6 ans de droit ça relève quand même du génie : la propriété intellectuelle recoupe la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle (protection des marques, des brevets...) Est ce utile de dire que TOUTES les boites, tous les groupes quels qu'ils soient, sont bardés de juriste en propriété intellectuelle pour défendre leur marque ? Et les sociétés pharmaceutiques, qui déposent marques ET brevets ?
Quant aux débouchées, parlons de ceux de mon M2 : trois en boite de production à Paris, une chez Universal, un à la Cité de la musique, les services mécénat de musée, le service juridique de l'image de la Défense, L'Oréal... bref.
La gueguerre entre les filières, c'est vraiment pénible. Venant de quelqu'un qui n'a jamais fait de droit de sa vie, je peux comprendre que certains pans du droit semblent un peu obscurs, mais ressortir les mêmes clichés après 6 ans de fac de droit...
D'ailleurs sur la spécialité de l'auteur de l'article, les droits de l'homme, je me joins à Fever_li : non c'est pas "la branche difficile", toutes le sont... et préparant aussi le CRFPA pour la première fois cette année, on sait que c'est une matière à taffer un max pour l'examen, mais on se rend surtout compte que les droits de l'homme irriguent tout le droit, ce n'est pas une branche fondamentalement "à part" réservée aux internationalistes. Les droits fondamentaux, c'est pas que dans la CEDH ou les traités internationaux, notre bloc de constitutionnalité bien français en regorge (cocorico !)
Ah et un truc qui n'a pas été relevé mais c'est la première chose qui m'a fait hurler en lisant l'article : "Les élèves sortant de filières scientifiques sont avantagés parce qu'ils ont l'habitude d'avoir un raisonnement logique, alors les L, attention". Mais WTF ?? Il y a encore des gens qui pensent que les dissertations de littérature et de philo, plus c'est fouilli, meilleure est la note ? Oui, j'ai fait un Bac Littéraire
et je me souviens comme si c'était hier des exigences en dissertations ou en commentaire de texte. Scoop : il fallait que cela soit construit et logique.
Bon, j'ai conscience d'avoir écrit un message hautement à charge, je tiens quand même à dire que l'article a le mérite d'exposer des réalités (sur le boulot, l'organisation des TD, etc) et que c'est pas mal d'en faire un aussi bon condensé. Pour ce qui est du côté "péteux" des étudiants en droit, là pour le coup je rejoins l'auteur de l'article, j'étais à Bordeaux, et c'est pas un mythe les clones ultra sapés, quand je suis arrivée en L1 avec mon Eastpak et mes converses, je me suis sentie très vite mal