Les études de droit : témoignage et conseils

15 Décembre 2013
48
18
164
chaotika;4836966 a dit :
Bonjour a tous le monde, c'est la toute toute première fois ( attention une référence se cache dans ce post ) que je participe a un débat au sujet d'un article.
     Je suis venue ici pour prendre la défense de l'histoire du droit, complètement dénigrée tout au long de cet article ( et de manière générale au sein de la fac de droit ). Je suis actuellement en M2 d'histoire j'espère de tout mon coeur continuer en doctorat et je n'ai jamais vécue d'année de droit plus enrichissante que celle là. C'est vraiment dommage de rabaisser une matière qui est fondamentale dans la compréhension du droit positif. ​
      J'ai passé 5 ans à faire du droit et je n'ai commencé à réellement comprendre le pourquoi du comment cette année. Je ne dis pas que c'est une matière qui a elle seule te permettra d'avoir un boulot (encore que je trouve que ne pas parler du domaine de la recherche c'est un peu dommage ) je dis juste que c'est une matière réellement très importante et qu'il faudrait enfin qu'elle soit jugée a sa juste valeur. En plus pour la culture qui est demandée à TOUS les concours c'est juste l'idéal. Beaucoup de personnes dans ma classe font ce M2 pour se préparer aux concours de la magistrature. ​

    Tout ça pour dire que l'histoire du droit c'est passionnant et que c'est ultra enrichissant.
On ne peut plus d'accord avec toi. C'est passionnant, j'ai adoré ça !
 
25 Mai 2012
41
50
1 564
Grenoble
Bonjour! Je suis à l'école des avocats, si vous voulez connaître la suite de l'histoire, je peux répondre à vos questions. Bon courage à celles qui galèrent dans les premières années. Tout ce qu'on y apprend finit par prendre du sens et on est heureux de s'être accroché.
 
18 Février 2014
117
262
2 224
Lille
Fut un temps lointain et révolu où j'ai été étudiante en droit à Aix-en-Provence et cet article m'a bien fait rire :rire: La description des étudiants (étudiantes surtout) peut sembler cliché mais pour l'avoir vécu je peux dire qu'elle est fidèle à la réalité ! Quoi que ce ne soit pas tant de la tenue vestimentaire que de la mentalité dont je garde un très mauvais souvenir... (Et puis j'avoue, moi aussi je revêtais parfois mes petites jupes et ballerines assorties pour aller en amphi ;))
Je n'ai jamais connu une ambiance aussi déplorable nulle part ailleurs... J'ai tenu tout juste un semestre et j'en ai fait une dépression (non non, je ne suis pas hypersensible :stare:). Entre les filles qui cachaient l'écran de leur mac pour que tu ne puisses rattraper le cours si jamais tu avais perdu le fil, les gens qui te donnaient de fausses infos juste pour le plaisir, les regards méprisants à longueur de journée, et les messages d'insultes... Non merci !

Mais c'est peut être moi la grande méchante asociale après tout  :hesite:


Et puis au final le droit ce n'était vraiment pas ma vocation alors pas de regrets :caprice:
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
"Quand les journalistes sortiront des conneries au journal télévisé, vous emmerderez tout le monde en râlant. Vous verrez vos poils se hérisser lorsque quelqu’un dira « la loi stipule ». Un jour viendra où même vos activités extra-universitaires seront du droit !"

:rire::rire::rire:


C'est exactement ça!
C'est fou parce que "stipuler", ok, c'est mal utilisé, mais ça n'amène pas de problème de compréhension.
MAIS à cause du Droit, ça choque.

Sinon j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit", alors que j'en suis moi-même une, parce qu'il y a un certain nombre de comportements qui énervent et qui reviennent systématiquement...

TOP 3:

3) L'étudiant en droit hautain qui vient chier dans le débat et faire celui qui a raison parce qu'il "a fait du droit, mademoiselle, il sait ce qu'il dit" et à qui tu n'as pas encore dit que tu es également en droit mais dans la classe au-dessus. Ceux-là j'aime bien les laisser développer et leur poser des questions pour les piéger, c'est marrant mais vache.


2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!


1) l'étudiant fraichement débarqué en L1 qui parle de ses cours à voix haute, dans le train, dans le bus, et vérifie bien qu'on l'entend. Et surtout, compare avec ces "futurs-chômeurs" d'étudiants en lettre qui n'ont pas beaucoup d'heures de cours par rapport à eux-ne jamais, jamais se fier au nombre d'heures de cours!



Bref, j'ai jamais réussi à m'adapter à cette ambiance, cette mentalité particulières. Mais bizarrement, c'est pas les "plus clichés" qui s'en sortent le mieux.
(Ah si, je pense avoir été formatée à un moment, parce que je ne fais plus que des phrases courtes dans mes copies et que j'ai sérieusement perdu en style d'écriture-suffit de relire mes copies de lycée, j'écrivais mille fois mieux à l'époque...)

EDIT: à part ça, il n'y a aucun problème à avoir fait L.
j'en sors, j'ai galéré comme les autres et réussi comme les autres. Le bac dont on est issu n'a, je pense, aucune influence sur la manière dont on perçoit le droit qui est une matière nouvelle avec des méthodologies nouvelles.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2008
549
1 034
4 864
Paris
terrific-fluffy-bunny;4837056 a dit :
2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!

Pour faire partie de celles qui se baladent avec son code civil à la main, je peux te répondre, que pour mon cas, non, ce n'est pas pour montrer à la face du monde que je fais du droit, mais bien parce que ça me ferait chier de prendre un gros sac juste pour ça, et que ça me fait moins mal de le porter à la main que dans un sac qui me déchire l'épaule à cause du poids.

Après chacun fait ce que bon lui plait, mais je trouve ça dommage et triste de critiquer des gens juste en se fiant à ce que l'on voit de l'extérieur, sans forcément les connaitre, et je dis ça pas uniquement pour la partie citée mais pour tout le message.

"j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit" Et bien, je pense pas qu'il y'ai un type "étudiant en droit", même si certains aspects extérieurs laissent penser le contraire, nous sommes tous différents.
------

Sinon, j'ai pu lire dans les précédents messages " des filles "clones" ballerines etc.. mais être soit même ne rime pas forcément avec "être originale" ou je ne sais quoi d'autre. Etre soit même à mon sens, c'est justement s'habiller comme il nous plait, que ce soit "ballerine-tailleur" ou "rock", "punk", ou tout ce qu'on veut, et ce qu'importe comment les autres s'habillent. Je dis ça parce que moi même mon style vestimentaire est assez classique et j'adore le look "blouse/slim/jean" et je ne vais pas m’empêcher de m'habiller comme je le désire au risque d'être assimiler à une "clone". Ah ! et aussi, depuis quand juge-t-on les gens à leur façon de tenir leur sac ?

Désolé pour ce pavé, mais c'est un gros coup de gueule que j'ai à force de lire ce genre de chose. Dans mon monde parfait nous ne devrions jamais juger une autre personne, sans vraiment la connaitre, en se basant uniquement sur l'apparence ou l'impression qu'elle donne. Bref.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
3 Mai 2013
54
57
384
Paris
atsugami.canalblog.com
Vous verrez vos poils se hérisser lorsque quelqu’un dira « la loi stipule ».

Mes années de droit sont loin derrière moi (de mon côté c'était du droit à sciences po, et l'organisation à adopter pour conjuguer toutes ces matières chronophages qui n'avaient pas forcément grand chose à voir les unes avec les autres, c'était encore une autre histoire :lunette:)

... Mais je réagirai juste parce que même des années plus tard, alors que je fais un boulot qui n'a rien à voir avec mes études passées, et bien quand je lis des articles de journaux, écoute la radio, regarde la télé...

"Raaaaah mais la loi elle DISPOSE et par contre il peut être éventuellement stipulé quelque chose dans un CONTRAT, il leur faut un mémo ou quoi ?!"

Voilà, pardon pour cette contribution à la pertinence toute relative mais c'était plus fort que moi :halp:
 
21 Décembre 2010
66
253
4 714
35
Lyon
www.pinterest.com
Bonjour,

Je suis lectrice de mad' depuis quelques années et c'est la première fois aussi que je réagis à un article, mais étant à ma 7e année d'étude de droit, je me suis sentie concernée !

Cet article est en effet un peu trop cliché sur certains points et c'est bien dommage !

En tant qu'élève avocate j'ai aussi noté quelques erreurs sur le lieu de passage du CRFPA. Il est toujours possible de passer ton exam d'entrée dans une ville et t'inscrire dans une école d'une région différente, tu n'es juste pas prioritaire pour l'inscription mais ça se fait beaucoup. A Lyon il y en a une 20aine dans notre promo qui n'ont pas passé l'exam dans des facs du ressort de l'école et qui ont pu s'inscrire sans problème. Et pareil, une fois que tu es à l'école, a part pour les cours, tu peux toujours effectuer des stages ailleurs dans toute la France, voir même à l'étranger. Et tu peux aussi être dans une région à l'école, et aller t'inscrire dans un autre barreau après, tu n'est jamais obligé d'exercer dans la région ou tu as été à l'école.

Pour ce qui est du "bon moment" pour passer le CRFPA, moi on 'avait conseillé en effet de le passer direct après le M1 (conseil que je n'ai pas suivi et je m'en suis quand même sorti), mais c'est sûr que sur le CV, un M2 est plus qu'utile, mais il est toujours possible de faire son M2 pendant l'école des avocats, vu qu'il y a une période de 6 mois pour le "projet personnel individuel" qui consiste soit en 6 mois de stage soit en un M2 (au choix).

Voilà ce que je voulais ajouter sur le sujet :) Et pareil, si des madz on des questions sur la suite des études de droit, et ce qui se passe à l'EDA, n'hésitez pas :)
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
fever_li;4837102 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4837056 a dit :
2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!

Pour faire partie de celles qui se baladent avec son code civil à la main, je peux te répondre, que pour mon cas, non, ce n'est pas pour montrer à la face du monde que je fais du droit, mais bien parce que ça me ferait chier de prendre un gros sac juste pour ça, et que ça me fait moins mal de le porter à la main que dans un sac qui me déchire l'épaule à cause du poids.

Après chacun fait ce que bon lui plait, mais je trouve ça dommage et triste de critiquer des gens juste en se fiant à ce que l'on voit de l'extérieur, sans forcément les connaitre, et je dis ça pas uniquement pour la partie citée mais pour tout le message.

"j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit" Et bien, je pense pas qu'il y'ai un type "étudiant en droit", même si certains aspects extérieurs laissent penser le contraire, nous sommes tous différents.
------

Sinon, j'ai pu lire dans les précédents messages " des filles "clones" ballerines etc.. mais être soit même ne rime pas forcément avec "être originale" ou je ne sais quoi d'autre. Etre soit même à mon sens, c'est justement s'habiller comme il nous plait, que ce soit "ballerine-tailleur" ou "rock", "punk", ou tout ce qu'on veut, et ce qu'importe comment les autres s'habillent. Je dis ça parce que moi même mon style vestimentaire est assez classique et j'adore le look "blouse/slim/jean" et je ne vais pas m’empêcher de m'habiller comme je le désire au risque d'être assimiler à une "clone". Ah ! et aussi, depuis quand juge-t-on les gens à leur façon de tenir leur sac ?

Désolé pour ce pavé, mais c'est un gros coup de gueule que j'ai à force de lire ce genre de chose. Dans mon monde parfait nous ne devrions jamais juger une autre personne, sans vraiment la connaitre, en se basant uniquement sur l'apparence ou l'impression qu'elle donne. Bref.


Je ne voulais pas t'offenser en particulier, et c'est vrai que je prenais le risque de m'adresser à des personnes correspondant à ce que je méprise dans mon message.
Hé bien si pour toi ça n'a pas rapport avec le fait de montrer qu'on est en droit, pour beaucoup de personnes, oui. Comme si être en droit était un prestige qu'il fallait étaler à la face du monde. J'ai même déjà vu le fait de sortir le code civil en public du sac pour le porter à la main.



Ce sont généralement des étudiants fraichement arrivés qui sont plutôt fiers d'être débarqués là, mais qui se comportent comme des clichés parce qu'ils pensent que c'est ce qu'on attend d'eux. Et tendent à renforcer l'idée de "l'étudiant type".

Comme je passe régulièrement à la fac de lettres pour des UE optionnelles, je vois une vraie différence. Il y a effectivement un type d'étudiant propre au droit, qu'on croise en nombre en droit, qui ont une attitude typique d'étudiants en droit.
Et c'est ce surnombre qui fait souvent renoncer aux gens "originaux" d'être eux-mêmes, ce qui parait con, puisqu'il n'y a pas énormément de personnes "originales" et que, quand on arrive, on a bien envie de se fondre dans la masse... en adoptant un comportement identique aux autres.

Désolée si c'est confus. J'en suis à mon troisième pavé en moins d'une heure :/

(hé, aucun problème pour les pavés, personnellement j'adore en lire!)
 
6 Février 2012
10
18
2 854
Bordeaux
Comme pas mal de commentaires précédents, j'ai trouvé l'idée de l'article intéressante, mais le fond un peu terni par les multiples clichés repris et, semble-t-il, approuvés.

Je trouve dommage de continuer à véhiculer cette idée d'une fac de droit où l'ambiance est délétère, où tout le monde est en tailleur-chignon-banane/costard-cravate-gomina, etc, parce que c'est justement ce type de on-dit qui m'avait découragée de m'y inscrire au départ...

...Et finalement, après deux ans passés à m'ennuyer en lettres (non que le cursus soit ennuyeux en soi, mais parce qu'il ne me correspondait pas à moi personnellement), j'ai fini par reprendre à zéro en fac de droit, et là, ré-vé-la-tion, j'ai trouvé ma voie, j'y ai rencontré mes meilleurs amis, et j'ai réussi à en faire mon métier. :free:

Là encore ça a été dit, mais étant issue d'un bac littéraire, je ne me suis absolument pas sentie "handicapée" par rapport aux autres, et les seules fois où on m'a demandé si j'avais passé un bac L, c'était plutôt pour "complimenter" mon style de rédaction.

J'ai trouvé les conseils sur les méthodes de travail très pertinents en revanche, et pas seulement dans une perspective à court terme (les exams), mais aussi parce que ça aide ensuite, quand on passe des concours et/ou qu'on se retrouve dans un milieu professionnel, de toujours maîtriser les bases d'une matière qu'on n'a pas apprise à l'arrache la veille de l'exam (voire la nuit précédant l'exam, souvenirs souvenirs... :lunette:)
 
5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Je confirme que les personnes ayant un BAC S n'auront pas forcément plus de facilités. Je me souviens, en L1, le doyen de ma fac nous avait dit que chaque bac avait ses avantages avec le droit (S pour le raisonnement, L pour la rédaction en gros)

Après pour le bac pro, j'avais un de mes chargés de TD qui était notaire et chargé de TD et il avait fait un bac pro. Il nous avait dit que tout était possible, qu'il avait eu des difficultés (un de ses profs lui avait marqué sur sa copie qu'il n'avait rien à faire en droit) mais qu'il y était arrivé.

Sinon pour les clichés sur le style vestimentaire des étudiants en droit, je me souviens en début d'année j'avais discuté avec une fille qui était externe et elle m'avait dit que lorsqu'elle se rendait à la BU de droit/éco, elle avait l'impression d'assister à un défilé de mode :yawn:
Bon après, j'ai l'impression dans ma fac (ça m'a été confirmé par un prof) qu'arrivé en master, il y a cette "tradition" qu'on les mecs de se mettre tous en costard alors que bon même mes profs ne nous donnent pas leurs cours en costard du coup c'est marrant. 

Et moi aussi je n'ai pas pu choisir mes TD en L1, les 3 étaient obligatoire au S1, après j'en avais que 2 (droit de la famille et droit consti) au S2.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
A quand un article sur les étudiants en école de commerce ? Non parce que franchement, je trouve qu'ils copient un peu beaucoup les étudiants en droit :cretin:

Plus sérieusement, je suis assez étonnée de voir que la place du style vestimentaire prends autant de place dans cet article. Dans mon campus qui regroupe pratiquement toutes les facs et même une très bonne école de commerce, la plupart des étudiants ont à peu près un style vestimentaire similaire. En fait, j'ai juste l'impression que le style classique,chic est plutôt répandu chez les étudiants.
 
17 Décembre 2008
549
1 034
4 864
Paris
terrific-fluffy-bunny;4837161 a dit :
fever_li;4837102 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4837056 a dit :
2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!

Pour faire partie de celles qui se baladent avec son code civil à la main, je peux te répondre, que pour mon cas, non, ce n'est pas pour montrer à la face du monde que je fais du droit, mais bien parce que ça me ferait chier de prendre un gros sac juste pour ça, et que ça me fait moins mal de le porter à la main que dans un sac qui me déchire l'épaule à cause du poids.

Après chacun fait ce que bon lui plait, mais je trouve ça dommage et triste de critiquer des gens juste en se fiant à ce que l'on voit de l'extérieur, sans forcément les connaitre, et je dis ça pas uniquement pour la partie citée mais pour tout le message.

"j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit" Et bien, je pense pas qu'il y'ai un type "étudiant en droit", même si certains aspects extérieurs laissent penser le contraire, nous sommes tous différents.
------

Sinon, j'ai pu lire dans les précédents messages " des filles "clones" ballerines etc.. mais être soit même ne rime pas forcément avec "être originale" ou je ne sais quoi d'autre. Etre soit même à mon sens, c'est justement s'habiller comme il nous plait, que ce soit "ballerine-tailleur" ou "rock", "punk", ou tout ce qu'on veut, et ce qu'importe comment les autres s'habillent. Je dis ça parce que moi même mon style vestimentaire est assez classique et j'adore le look "blouse/slim/jean" et je ne vais pas m’empêcher de m'habiller comme je le désire au risque d'être assimiler à une "clone". Ah ! et aussi, depuis quand juge-t-on les gens à leur façon de tenir leur sac ?

Désolé pour ce pavé, mais c'est un gros coup de gueule que j'ai à force de lire ce genre de chose. Dans mon monde parfait nous ne devrions jamais juger une autre personne, sans vraiment la connaitre, en se basant uniquement sur l'apparence ou l'impression qu'elle donne. Bref.


Je ne voulais pas t'offenser en particulier, et c'est vrai que je prenais le risque de m'adresser à des personnes correspondant à ce que je méprise dans mon message.
Hé bien si pour toi ça n'a pas rapport avec le fait de montrer qu'on est en droit, pour beaucoup de personnes, oui. Comme si être en droit était un prestige qu'il fallait étaler à la face du monde. J'ai même déjà vu le fait de sortir le code civil en public du sac pour le porter à la main.



Ce sont généralement des étudiants fraichement arrivés qui sont plutôt fiers d'être débarqués là, mais qui se comportent comme des clichés parce qu'ils pensent que c'est ce qu'on attend d'eux. Et tendent à renforcer l'idée de "l'étudiant type".

Comme je passe régulièrement à la fac de lettres pour des UE optionnelles, je vois une vraie différence. Il y a effectivement un type d'étudiant propre au droit, qu'on croise en nombre en droit, qui ont une attitude typique d'étudiants en droit.
Et c'est ce surnombre qui fait souvent renoncer aux gens "originaux" d'être eux-mêmes, ce qui parait con, puisqu'il n'y a pas énormément de personnes "originales" et que, quand on arrive, on a bien envie de se fondre dans la masse... en adoptant un comportement identique aux autres.

Désolée si c'est confus. J'en suis à mon troisième pavé en moins d'une heure :/

(hé, aucun problème pour les pavés, personnellement j'adore en lire!)

Je comprend ce que tu veux dire, mais ce que j'essayais d'expliquer dans mon message, c'est que, comme par exemple quand tu dis que tu en as vu qui sortaient leur code du sac, ça peut être pour d'autres raisons que de "montrer", je sais pas, moi même il m'est arriver de le sortir de mon sac, parce que dès que je porte une charge lourde un certain temps à l'épaule j'ai mal etc.. donc en gros les choses sont souvent pas ce qu'elles nous paraissent être.

Je pense qu'au fond le problème ne vient pas de la fac de droit en elle même et de ses étudiants. Comme @dots a dit au sujet que tout le monde est en tailleur-chignon-banane/costard-cravate-gomina, etc.. Il faut également savoir que par exemple dans ma fac, en première année, notre prof de droit de la famille (qui est également responsable de la sélection de master) nous avait dit que la on est en première année donc le jean, il peut bien le tolérer, mais qu'à partir de l'année prochaine c'était au placard. Le système, les professeurs etc.. entretiennent justement l'image que les juristes doivent avoir un certain aspect lisse/classique (je sais pas si je me fais bien comprendre là, la fatigue toussa).

Sinon j'ai complètement oublié de parler de la question de la compétitivité, il faut également savoir que les professeurs, et même le doyen alimentent dans certaines facs celle ci, et je dis ça en prenant exemple sur le mien qui, le jour de la rentrée, lors de son discours, à pratiquement, pointer des élèves à base de "toi tu l'auras", "toi tu l'auras pas", oui oui, vous ne rêvez pas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes