"Quand les journalistes sortiront des conneries au journal télévisé, vous emmerderez tout le monde en râlant. Vous verrez vos poils se hérisser lorsque quelqu’un dira « la loi stipule ». Un jour viendra où même vos activités extra-universitaires seront du droit !"
C'est exactement ça!
C'est fou parce que "stipuler", ok, c'est mal utilisé, mais ça n'amène pas de problème de compréhension.
MAIS à cause du Droit, ça choque.
Sinon j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit", alors que j'en suis moi-même une, parce qu'il y a un certain nombre de comportements qui énervent et qui reviennent systématiquement...
TOP 3:
3) L'étudiant en droit hautain qui vient chier dans le débat et faire celui qui a raison parce qu'il "a fait du droit, mademoiselle, il sait ce qu'il dit" et à qui tu n'as pas encore dit que tu es également en droit mais dans la classe au-dessus. Ceux-là j'aime bien les laisser développer et leur poser des questions pour les piéger, c'est marrant mais vache.
2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!
1) l'étudiant fraichement débarqué en L1 qui parle de ses cours à voix haute, dans le train, dans le bus, et vérifie bien qu'on l'entend. Et surtout, compare avec ces "futurs-chômeurs" d'étudiants en lettre qui n'ont pas beaucoup d'heures de cours par rapport à eux-ne jamais, jamais se fier au nombre d'heures de cours!
Bref, j'ai jamais réussi à m'adapter à cette ambiance, cette mentalité particulières. Mais bizarrement, c'est pas les "plus clichés" qui s'en sortent le mieux.
(Ah si, je pense avoir été formatée à un moment, parce que je ne fais plus que des phrases courtes dans mes copies et que j'ai sérieusement perdu en style d'écriture-suffit de relire mes copies de lycée, j'écrivais mille fois mieux à l'époque...)
EDIT: à part ça, il n'y a aucun problème à avoir fait L.
j'en sors, j'ai galéré comme les autres et réussi comme les autres. Le bac dont on est issu n'a, je pense, aucune influence sur la manière dont on perçoit le droit qui est une matière nouvelle avec des méthodologies nouvelles.