T
terrific-fluffy-bunny
Guest
fever_li;4837233 a dit :terrific-fluffy-bunny;4837161 a dit :fever_li;4837102 a dit :terrific-fluffy-bunny;4837056 a dit :2) Ceux et celles qui se baladent avec leur code civil à la main, bien en vue, avec à l'autre bras un tout petit sac à main.
Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros/plus pratique, dans ces moments là? ...Ah, mais si le code civil est dans le sac, il n'y a plus aucun moyen de montrer à la face du monde qu'on fait du droit, c'est dommage!
Pour faire partie de celles qui se baladent avec son code civil à la main, je peux te répondre, que pour mon cas, non, ce n'est pas pour montrer à la face du monde que je fais du droit, mais bien parce que ça me ferait chier de prendre un gros sac juste pour ça, et que ça me fait moins mal de le porter à la main que dans un sac qui me déchire l'épaule à cause du poids.
Après chacun fait ce que bon lui plait, mais je trouve ça dommage et triste de critiquer des gens juste en se fiant à ce que l'on voit de l'extérieur, sans forcément les connaitre, et je dis ça pas uniquement pour la partie citée mais pour tout le message.
"j'ai paradoxalement développé une sorte de mépris pour "l'étudiant en droit" Et bien, je pense pas qu'il y'ai un type "étudiant en droit", même si certains aspects extérieurs laissent penser le contraire, nous sommes tous différents.
------
Sinon, j'ai pu lire dans les précédents messages " des filles "clones" ballerines etc.. mais être soit même ne rime pas forcément avec "être originale" ou je ne sais quoi d'autre. Etre soit même à mon sens, c'est justement s'habiller comme il nous plait, que ce soit "ballerine-tailleur" ou "rock", "punk", ou tout ce qu'on veut, et ce qu'importe comment les autres s'habillent. Je dis ça parce que moi même mon style vestimentaire est assez classique et j'adore le look "blouse/slim/jean" et je ne vais pas m’empêcher de m'habiller comme je le désire au risque d'être assimiler à une "clone". Ah ! et aussi, depuis quand juge-t-on les gens à leur façon de tenir leur sac ?
Désolé pour ce pavé, mais c'est un gros coup de gueule que j'ai à force de lire ce genre de chose. Dans mon monde parfait nous ne devrions jamais juger une autre personne, sans vraiment la connaitre, en se basant uniquement sur l'apparence ou l'impression qu'elle donne. Bref.
Je ne voulais pas t'offenser en particulier, et c'est vrai que je prenais le risque de m'adresser à des personnes correspondant à ce que je méprise dans mon message.
Hé bien si pour toi ça n'a pas rapport avec le fait de montrer qu'on est en droit, pour beaucoup de personnes, oui. Comme si être en droit était un prestige qu'il fallait étaler à la face du monde. J'ai même déjà vu le fait de sortir le code civil en public du sac pour le porter à la main.
Ce sont généralement des étudiants fraichement arrivés qui sont plutôt fiers d'être débarqués là, mais qui se comportent comme des clichés parce qu'ils pensent que c'est ce qu'on attend d'eux. Et tendent à renforcer l'idée de "l'étudiant type".
Comme je passe régulièrement à la fac de lettres pour des UE optionnelles, je vois une vraie différence. Il y a effectivement un type d'étudiant propre au droit, qu'on croise en nombre en droit, qui ont une attitude typique d'étudiants en droit.
Et c'est ce surnombre qui fait souvent renoncer aux gens "originaux" d'être eux-mêmes, ce qui parait con, puisqu'il n'y a pas énormément de personnes "originales" et que, quand on arrive, on a bien envie de se fondre dans la masse... en adoptant un comportement identique aux autres.
Désolée si c'est confus. J'en suis à mon troisième pavé en moins d'une heure :/
(hé, aucun problème pour les pavés, personnellement j'adore en lire!)
Je comprend ce que tu veux dire, mais ce que j'essayais d'expliquer dans mon message, c'est que, comme par exemple quand tu dis que tu en as vu qui sortaient leur code du sac, ça peut être pour d'autres raisons que de "montrer", je sais pas, moi même il m'est arriver de le sortir de mon sac, parce que dès que je porte une charge lourde un certain temps à l'épaule j'ai mal etc.. donc en gros les choses sont souvent pas ce qu'elles nous paraissent être.
Je pense qu'au fond le problème ne vient pas de la fac de droit en elle même et de ses étudiants. Comme @dots a dit au sujet que tout le monde est en tailleur-chignon-banane/costard-cravate-gomina, etc.. Il faut également savoir que par exemple dans ma fac, en première année, notre prof de droit de la famille (qui est également responsable de la sélection de master) nous avait dit que la on est en première année donc le jean, il peut bien le tolérer, mais qu'à partir de l'année prochaine c'était au placard. Le système, les professeurs etc.. entretiennent justement l'image que les juristes doivent avoir un certain aspect lisse/classique (je sais pas si je me fais bien comprendre là, la fatigue toussa).
Sinon j'ai complètement oublié de parler de la question de la compétitivité, il faut également savoir que les professeurs, et même le doyen alimentent dans certaines facs celle ci, et je dis ça en prenant exemple sur le mien qui, le jour de la rentrée, lors de son discours, à pratiquement, pointer des élèves à base de "toi tu l'auras", "toi tu l'auras pas", oui oui, vous ne rêvez pas.
Merde, on ne vient pas du tout de la même fac et la tienne a l'air bien schtarf :O
Chez nous ils sont en fait plutôt sympa, je ne dirais pas "à l'écoute" ça serait un peu trop fort, mais dès que quelque chose ne va pas on peut prendre un rdv avec un chargé de TD voire prof voire encore doyen-j'ai personnellement eu une note éliminatoire à un moment donné de mon cursus, et j'ai réussi à mettre en avant devant le doyen mes autres résultats pour passer quand même... ce qui ne se fait pas vraiment mais pour dire qu'ils sont bien plus laxistes chez nous.
(Pourtant il y en a toujours pour se targuer d'être diplômé de "la 4ème meilleure fac de France!" mais à vrai dire j'ai l'impression qu'on aurait pu tomber sur bien pire ailleurs et bien plus difficile).
Chez nous on peut très bien venir en jogging si on veut, en jean à trous, personne ne sera là pour nous piquer notre carte étudiant ou nous interdire l'accès.
Les seuls qui à la limite feront une réflexion, ce sont d'autres étudiants qui aiment l'auto-censure...