Les études de droit : témoignage et conseils

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Bon.
Je crois que c'est la première fois que je m'apprête à commenter négativement un article sur Madz.

Alors oui je sais, il s'agit d'un témoignage personnel d'une Madz qui raconte son parcours, ses impressions et qui nous livre ses conseils en fonction des leçons qu'elle a pu tirer de tout ça.
Soit, très bien! Sur ce point, cet article est bien construit et on voit bien que l'auteure a un peu creusé son sujet pour ce travail, là dessus je n'ai rien à dire.

Mais quand même, en tant que juriste (qui a presque fini ses études), cet article m'a hérissé le poil plus d'une fois.

1/ Déjà, comme l'on soulevé d'autres Madz (poke @DallozetPuf  (joli pseudo d'ailleurs) @Fever_Li  ;) : les clichés, non merci.
Cliché n°1 : "Je suppose que pour d’autres domaines du droit, c’est également le cas (à part le droit des affaires, qui sert surtout à s’en mettre plein les poches !) : en droit du travail, les passionnés pensent pouvoir aider les travailleurs ou les entreprises, par exemple".
Là dessus, les Madz ont déjà réagi, et j'appuie leurs propos. Mais bon, dire "eh ouais, le monde des affaires, c'est un monde de requins", wouah quelle scoop. Bon, d'accord ce n'est pas faux... sauf qu'ici on parle bien de juristes. De Droit et de droits. La dimension commerciale ne nous concerne pas, ou du moins pas directement (car bien sur, en droit comme ailleurs, il faut toujours prendre en compte le contexte). Mais les juristes en droit des affaires sont là pour aider les entreprises, et cela au-delà de toutes considérations patronat vs syndicat.
Cliché 1 bis : les juristes en droit du travail qui aident les salariés et/ou les entreprises. Moui. Et non. Un peu de cynisme de ma part : un tel juriste peut très bien se retrouver à bosser en tant que DRH et devoir licencier des salariés. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de l'aide...
DONC : Chaque métier ou spécialité peut avoir des "bons" et "mauvais" aspects.

Cliché n°2 : "Déjà que les publicistes et les privatistes dénigrent les internationalistes, si en plus vous êtes dans les droits de l’homme, vous êtes même dénigré par les internationalistes ! En gros, vous êtes les hippies du droit. Alors qu’en définitive les droits de l’homme sont partout, si vous choisissez de vous plonger dedans, vous devenez un-e paria du milieu.:stare: (j'aurai envie de dire 'seriously' mais je m'en abstiendrai).
Dès qu'on arrive en droit, il est fréquent que les profs évoquent la petite guéguerre que se livreraient (?) les publicistes et les privatistes. Soyons clairs : cette rivalité n'existe qu'entre les auteurs (ce qu'on appelle la doctrine), qui sont (souvent) des universitaires qui font un boulot... bah d'universitaires. Attention, je ne dénigre absolument pas ce métier, loin de là. Mais ce n'est pas nécessairement ce vers quoi vous vous dirigerez à la sortie de vos études. Et les autres boulots dans le droit sont autrement plus concrets : vous vous rendrez vite compte que cette frontière est très factice.
Deuxième facette du cliché : peut être que je me trompe, que je n'ai pas rencontré de telles personnes ou que je suis un Bisounours. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un dénigrer un internationaliste ou un juriste dans les droits de l'Homme. Tout juriste digne de ce nom sait pertinemment que le droit international prend de plus en plus d'ampleur et qu'il faut faire avec. J'ajouterai même : si quelqu'un pouvait éventuellement se faire dénigrer, la raison en serait qu'il / elle n'a jamais fait de droit international. C'est un domaine très important (je n'ai pas dis indispensable hein, ne vous inquiétez pas si vous n'en faites pas). Mais indéniablement, c'est un plus.
Et pareil pour ce qui est du soit-disant dénigrement des juristes en DH. Les Droits de l'Homme sont les droits fondamentaux, la base de la base. Je vois difficilement comment on pourrait dénigrer ces juristes.
Et désolée d'avance si ce que je vais dire froisse l'auteure (ou d'autres personnes qui auraient tenu les mêmes propos), mais se placer en tant que paria ou hippie du droit... Honnêtement non quoi. J'ai eu l'impression (personnelle) que ces termes ont été choisi pour donner un côté "cool" à cette spécialisation, genre trop marginal quoi. Et ça m'a donné l'impression que toutes les autres spécialisations ne sont pas "cools" justement (me suis sentie vexée :lol:)
Ceci étant dit, je ne peux que confirmer (pour ma part) ce que dit l'auteur : les Droits de l'Homme sont vraiment une matière hyper intéressante que je ne peux que conseiller (au minimum à titre de culture générale).


2/ Ensuite, certes il s'agit d'un témoignage perso, mais je trouve quand même dommage qu'il ne soit question (quasiment) que du métier d'avocat en tant que débouché professionnelle (cliché n°3). Bon ok, il serait long de faire une liste exhaustive des boulots qu'on peut avoir à la sortie des études. Mais perso, ça m'horripile toujours au plus haut point lorsque quelqu'un, apprenant que je fais du droit, me dise "ah cool! tu veux être avocate dans quoi?"
Heu comment dire, le droit ne se limite pas qu'à ça! Alors oui, on ne peut pas tout décrire en détail, mais pour des gens qui ne connaissent pas la matière et qui viendront lire cet article, je pense que ça les conforterait dans l'idée que droit ==> avocat. Alors que non.


3/ Là ce n'est pas vraiment une critique mais une observation.
L'auteure décrit le fonctionnement de sa fac, mais il faut bien garder à l'esprit (et d'autres Madz l'ont dit) que toutes les facs de droit ne fonctionnent pas de la même façon. Pour ma part, la spécialisation en droit public / privé ne s'effectue qu'en 3ème année (L3). D'ailleurs, on peut aussi faire le choix de ne pas se spécialiser en choisissant la L3 droit général.
De plus, je voudrais insister sur le fait (non relevé dans l'article (du moins je ne l'ai pas vu)) qu'une spécialisation n'est jamais définitive. Certes elle peut conditionner le choix de vos études en Master (si vous continuez jusque là), mais elle ne vous empêche pas d'étudier les matières des autres filières! Elle ne vous ferme pas de portes!
Il faut bien comprendre qu'en licence, eh bien on est en licence. A ce niveau, personne n'est un "spécialiste" dans sa matière. Et au "pire", il est toujours possible de se réorienter dans une autre filière, ce n'est pas la mort! Au contraire, ça peut donner une ouverture d'esprit aux autres matières qui pourrait s'avérer bénéfique par la suite.
Donc pareil, cliché n°4 : "Vous allez devenir un publiciste (droit public) ou un privatiste (droit privé), pour la vie. J’exagère à peine…" : NON.

Et pour ce qui est des livres : dans la fac de l'auteur, les codes ne sont pas autorisés aux examens. Là encore, attention, ce n'est pas le cas partout. Dans ma fac, les codes sont autorisés (et lorsque c'est le cas, autant vous dire que vous devez les apporter). Evidemment, ceux de la BU ne sont pas assez nombreux.
Et au-delà des examens : dans les codes, sous les articles de loi se trouve la jurisprudence (c'est-à-dire les décisions de justice). Cette jurisprudence est indispensable pour tous les travaux que vous aurez à effectuer. Aussi, je ne peux que vous conseiller très fortement d'acheter les codes qui vous serviront le plus selon votre année (sachant qu'un code se renouvelle au minimum 1 fois tous les 2 ans).


3 bis/ Suite de mon raisonnement, il faut bien garder à l'esprit que la frontière droit public / droit privé est très factice. Les juristes le savent très bien d'ailleurs (au-delà de la petite guéguerre évoquée dans le 1/). Scinder les matières comme ça est un concept très franco-français qui n'est certainement pas le plus pertinent.
Aussi, pour ceux qui se destinent aux études de droit, un conseil. Peu importe votre spécialisation, ne dénigrez jamais une matière sous prétexte que vous est privatiste, publiciste, internationaliste ou autres. C'est toujours quand on s'y attend le moins que ladite matière va se rappeler à vous en disant "coucou! c'est moi! je sais que tu m'as complètement oublié mais là tout de suite, tu as besoin de moi! les boules hein?"


Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes impressions (du moins les premières qui me sont venues, j'en aurai peut être d'autres :lunette:)
Désolée pour le pavé :lol:
Encore une fois, au-delà des critiques que j'ai pu émettre, je tiens à dire que la Madz a fourni un travail correct dans cet article (en dehors desdits clichés :)). Je pense que ce témoignage donne quand même une bonne idée du déroulement de ces études et lève un peu le brouillard qui l'entoure.

Enfin, je voudrais ajouter que pour celles qui se destinent à ces études, il ne faut pas en être effrayé. Certes, ça demande du travail, mais tout autant que dans n'importe quelle autre étude supérieure. Pour moi, le droit a un avantage sur ce point : contrairement à ce qu'on pourrait croire (cliché n°5 :lunette: ;), il n'y a pas besoin de faire du par-cœur avec ses cours. Ce qu'il faut, c'est de la logique, un raisonnement cohérent et surtout comprendre son cours. Lorsqu'on a compris, on a fait déjà 60-70% du travail.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2008
31
18
2 869
blandy-les-tours
Un article bourré de cliché sur la fac de droit.

1°/ "Je me suis retrouvée au milieu d’une armée de clones. Et encore : en première année il y avait plusieurs « originaux », mais dès la deuxième année, ils se comptaient sur les doigts d’une main. Le clone féminin de la faculté de droit d’Aix-en-Provence est cet individu qui porte un slim ou une petite jupe terne (grise ou beige), un petit haut ou chemisier, des ballerines ET l’élément capital : un sac à main porté au niveau du poignet, la paume vers le ciel, les doigts légèrement repliés"
Je porte moi même des ballerines, un slim, un chemisier et un sac à main la plupart du temps mais je vis bien d'être "un clone" je te remercie. J'ai quand même l'impression d'être un être humain à part entière avec mes idées propres.

2°/ " J’avais un bac scientifique tout en étant une grande lectrice, un avantage énorme.En effet, quand on a fait des SVT avancées au lycée, on nous a appris à synthétiser et à analyser."
" Il faut être logique et carré en droit, ce qui peut souvent manquer aux élèves de L."
 Je sors d'une L, je viens de finir mon M2 de droit et j'ai passé presque toutes mes années avec mention et en ayant, la plupart du temps, de meilleurs notes que mes amis sortis de S. Peu importe notre parcours antérieur, l'essentiel c'est d'être motivé.

3°/ " Les droits de l’homme, c’est la branche difficile. Déjà que les publicistes et les privatistes dénigrent les internationalistes, si en plus vous êtes dans les droits de l’homme, vous êtes même dénigré par les internationalistes ! En gros, vous êtes les hippies du droit. Alors qu’en définitive les droits de l’homme sont partout, si vous choisissez de vous plonger dedans, vous devenez un-e paria du milieu."
Non mais vraiment, il faut arrêter de véhiculer les clichés sur les spécialisations. En se prétendant "publiciste", "privatistes", "internationaliste", "affairiste", "paria", vous ne faites pas vraiment avancer les choses.

Sans parler des autres clichés sur le fait qu'on n'a pas d'autres sujets de conversation que le droit et que les étudiants en droit n'ont pas de culture générale (désolée, mais la culture générale ne se limite pas à l'art et la littérature).

Tout ça pour dire que même si la fac est, de manière générale, très impersonnelle et qu'on est un peu noyé dans la masse, j'ai lié en 5 ans de véritable amitié avec des gens très différents.
Cet article m'a hérissé le poil.
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky
24 Mars 2010
133
120
3 724
juicytangerine.tumblr.com
Je vais être un peu hors sujet mais cet article m'a donné une idée.
Je trouve que ce genre d'article est très pertinent surtout lorsqu'il s'agit de filière qui attire beaucoup de monde. Du coup je me demandais si on pouvait faire le même genre d'article pour la psycho par exemple (si cela n'a pas été fait) parce que quand on voit le nombre de gens très mal informés sur ce qu'est ce parcours ça fait peur :oo:.
Il existe tellement de clichés et préjugés... si un article comme ça pouvait être fait par une Madz ayant fait sa licence ou son master ce serait vraiment bien (et je serai très curieuse de voir l'avis d'autres MadZ).

Evidemment je ne sais pas si ça intéresserait d'autres personnes (pour cette filière ou une autre) et le site MadmoiZelle n'est pas là pour remplacer les conseillers d'orientations (encore heureux), mais voilà je trouve ça toujours plus intéressant de lire de véritables articles et pas seulement des avis sur des forums, surtout avec le ton MadmoiZelle !

Sinon pour en revenir à l'article je l'ai trouvé très intéressant et complet, et certains conseils que l'auteur donne sont aussi valables pour n'importe quelle filière je trouve !
 
D

dallozetpuf

Guest
ratibulle;4836855 a dit :
1/ Déjà, comme l'on soulevé d'autres Madz (poke @DallozetPuf    (joli pseudo d'ailleurs) @Fever_Li    ;) : les clichés, non merci.
Bonjour, je suis le pseudo jurico-juriste. :lecture:

Au moins, quand je m'inscris sur un forum, je suis sûre que mon pseudo n'a pas déjà été pris par quelqu'un d'autre.

Sinon, je suis contente que tu aies pris le temps de développer et structurer ta critique. Ca résume bien ma pensée. Spéciale dédicace à l'expression "hippie du droit" qui m'a fait bien marrer aussi.

Malgré les critiques acerbes (mais n'est-ce pas la rigueur du juriste qui nous l'impose), je réitère mes remerciements pour les qualités de rédaction et de fond de l'article comme toutes les madz avant moi d'ailleurs.
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
"Pour ceux qui viennent d’un bac littéraire, faites attention : la dissertation juridique ou le commentaire de texte juridique n’ont rien à voir avec ceux de littérature, et vous risquez de vous en prendre plein les dents. Il faut être logique et carré en droit, ce qui peut souvent manquer aux élèves de L."

J'ai vu ça, j'ai arrêté de lire. Je suis désolée, mais je tiens à défendre la filière d'où je viens : si tu veux réussir en lettres, il faut être logique et carré pour faire une dissertation de philosophie, de littérature, et un commentaire de texte (en philo comme en litté).

Effectivement, je me doute que la méthode d'une dissertation juridique est totalement différente de celle d'une dissertation de philo, mais ce n'est pas parce qu'elle exige plus de rigueur et de logique. Dis qu'un ancien élève de L sera désappointé par le changement de méthodo, je suis d'accord. Mais, par pitié, ne dis pas qu'il est moins logique et moins carré : c'est faux. Sortons de ces clichés sur les élèves de L et de littérature plus généralement qui sont moins performants que les autres.

Concernant les capacités d'analyse et de synthèse qu'on développe en SVT, même chose. Personnellement, c'est grâce à la philosophie que j'ai pu développer un excellent esprit d'analyse et de synthèse.

Edit : j'avais manqué celle-là :

"Donc les L, ne vous étendez pas trop en fioritures, allez à l’essentiel !"

:facepalm:

Je suis blasée. Ces quelques phrases, qui partent vraisemblablement d'un bon sentiment, véhiculent des clichés qui détruisent les filières de lettres et les conduisent réellement à devenir des sous-filières.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
melfinn;4836880 a dit :
Je vais être un peu hors sujet mais cet article m'a donné une idée.

Je trouve que c'est une bonne idée! vraiment, ça pourrait aider certaines à s'orienter, c'est toujours assez flou quand le moment est venu de faire son choix :)

Par contre, un conseil. Ce genre d'article gagnerait à être écrit à plusieurs mains. Ca prendrait peut être plus de temps et ce serait plus complexe à mettre en oeuvre.
Mais au moins, ça éviterait de tomber dans les gros clichés comme c'est le cas ici...
 
24 Octobre 2013
31
42
2 874
Je tenais à répondre à cet article en tant qu'étudiante en droit de L1. Certes je ne peux pas m'avancer sur tout ce qui a été dit par rapport  aux spécialisations, mais ce qui m'a choquée c'est la généralisation sur les étudiants en droit eux même, comme l'ont déjà souligné plusieurs Madz. Dans ma fac, il y a déjà plus de gens de gauche, donc la stigmatisation "tu fais du droit, t'es à droite" est assez gonflante. La plupart du temps, et comme dans toutes les filières qui ont la réputation d'être politisées, ce sont les profs qui le sont.
Et puis le commentaire sur les clones me reste aussi en travers de la gorge. Une armée de filles fringuées comme dans "La vie est un long fleuve tranquille", même dans mon lycée super catho, il n'y en avait pas ... Alors à la fac, qui est tout de même accessible à tous après un bac, ça m'étonne. Ca donne une vision très "pimbêche" et fric de la fac de droit. Après, peut-être qu'à Aix, c'est exactement comme ça, mais ne généralise pas ça "aux études de droit" !
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
melfinn;4836880 a dit :
Je vais être un peu hors sujet mais cet article m'a donné une idée.
Je trouve que ce genre d'article est très pertinent surtout lorsqu'il s'agit de filière qui attire beaucoup de monde. Du coup je me demandais si on pouvait faire le même genre d'article pour la psycho par exemple (si cela n'a pas été fait) parce que quand on voit le nombre de gens très mal informés sur ce qu'est ce parcours ça fait peur :oo:.
Il existe tellement de clichés et préjugés... si un article comme ça pouvait être fait par une Madz ayant fait sa licence ou son master ce serait vraiment bien (et je serai très curieuse de voir l'avis d'autres MadZ).

Evidemment je ne sais pas si ça intéresserait d'autres personnes (pour cette filière ou une autre) et le site MadmoiZelle n'est pas là pour remplacer les conseillers d'orientations (encore heureux), mais voilà je trouve ça toujours plus intéressant de lire de véritables articles et pas seulement des avis sur des forums, surtout avec le ton MadmoiZelle !

Sinon pour en revenir à l'article je l'ai trouvé très intéressant et complet, et certains conseils que l'auteur donne sont aussi valables pour n'importe quelle filière je trouve !

ratibulle;4836890 a dit :
melfinn;4836880 a dit :
Je vais être un peu hors sujet mais cet article m'a donné une idée.


Par contre, un conseil. Ce genre d'article gagnerait à être écrit à plusieurs mains. Ca prendrait peut être plus de temps et ce serait plus complexe à mettre en oeuvre.
Mais au moins, ça éviterait de tomber dans les gros clichés comme c'est le cas ici...
Je poke @Melissa sur le sujet ;)
 
13 Juin 2014
21
10
374
Je suis l'auteure et je voulais m'excuser par rapport au droit des affaires, j'avais mis l'idée "milieu de requins" de manière humoristique avec des petits emoticones et en précisant "mais non je rigole" mais je n'ai pas vu que cela avait été coupé lors du remodelage. je suis désolée je voulais juste faire un petit trait d'humour là dessus parce que beaucoup de personnes qui entrent en droit le pensent, mais ce n'était en aucun cas pour confirmer le cliché, juste pour en rire un peu.
Pour la propriété intellectuelle, je me base sur le vécu de mon entourage, je n'ai pas fait un article fondé sur les statistiques de réussite professionnelle par Master, beaucoup ont été dégoutés de voir qu'à la sortie ils ne trouvaient rien et se retrouvent à bosser pour des entreprises où ils sont loin de traiter des dossiers de propriété intellectuelle.
Mais j'avoue que les étudiants qui sortent du Master II en droit viticole de Marseille trouvent très facilement du travail dans leur domaine.

Ensuite étant étudiante à la fac d'aix il s'agit d'un témoignage par rapport à cette faculté. Je ne sais pas si les droits de l'homme sont bien vus ailleurs, en tout cas pour avoir entendu les commentaires de divers chargés de TD, à Aix en Provence en tout cas, c'est un peu le domaine qui est le moins pris au sérieux.

Concernant les débouchés, bien sur qu'il n'y a pas qu'avocat ou juge mais comme je passe le CRFPA j'ai parlé de ça. Par contre si j'échoue j'ai plein de concours prévus que ce soit l'ecole nationale des greffes, l'IRA, la protection judiciaire de la jeunesse, etc...

L'idée de l'article était de montrer un peu les études de droit d'un point de vue personnel mais avec quelques conseils pour que les bacheliers ne soient pas complètement perdus. Je suis donc désolée qu'autant d'entre vous se soient sentis vexés par mes propos ce n'était pas le but (surtout pour les personnes qui ont fait L je me mords les doigts d'avoir repris les propos des enseignants de Licence 1, apparemment les écouter n'était pas une bonne idée).

J'espère que vous n'allez pas descendre ce commentaire d'excuses :s
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
callista;4836936 a dit :
Je suis l'auteure et je voulais m'excuser par rapport au droit des affaires, j'avais mis l'idée "milieu de requins" de manière humoristique avec des petits emoticones et en précisant "mais non je rigole" mais je n'ai pas vu que cela avait été coupé lors du remodelage. je suis désolée je voulais juste faire un petit trait d'humour là dessus parce que beaucoup de personnes qui entrent en droit le pensent, mais ce n'était en aucun cas pour confirmer le cliché, juste pour en rire un peu.
Je modifie dans ce sens ! Si tu veux apporter d'autres ajustements, n'hésite pas à me les envoyer sur fab (a) madmoizelle.com stp, j'suis à ta dispo bien sûr !
 
15 Décembre 2013
48
18
164
C'est étonnant, je suis étudiante en droit et à aucun moment mes profs ont dit que les BAC L risquent de se planter car pas assez logique... Au contraire : les bac généraux, L, ES et S ont chacun des atouts spécifiques qui permettent de réussir en droit ! Ce qu'on nous a surtout dit, c'est que les bacheliers STG ne doivent pas se laisser aller en pensant qu'ils sont en avance sur les autres (ils ont du droit au lycée) car ce qu'ils ont vus n'a rien à voir avec la fac.

J'ai fais un bac L et je fais partis des uniques 40% d'étudiants à avoir validé leur première année. Comme quoi, pas besoin de maths ni d'svt (au passage, on fait des maths jusqu'au lycée et parfois même jusqu'en terminale si on les choisit comme option. Quand aux sciences, avec le meme programme que les ES, on en a jusqu'en première. Perso, je n'ai toujours pas vu où est-ce qu'on avait besoin des sciences et des maths pour comprendre le droit et réussir les exercices, mais bon ^^). Si on regarde les sondages, on retrouve à peu près le même nombre de bacheliers L, S ou ES en troisième année, donc fin de licence.

Quand aux choix que tu dois faire, ça m'intrigue car dans ma fac,on n'a pas eu le choix : droit constit' et droit civil obligatoire (et histoire du droit aussi mais sans TD). Le choix entre privé et public n'a pas lieu en licence mais en master (droit privé ou droit public).

C'est dommage, je ne me retrouve pas du tout dans cet article... Peut-être faudrait-il d'autres témoignages de plusieurs facs ? Par exemple, je suis en droit bilingue : c'est un cursus qui mélange droit français, anglais et américain et c'est complètement différent du droit classique.

PS : non, il n'y a pas que des péteux en facs de droit... Il y a plein de gens normaux. Et ce sont d'ailleurs eux qu'on finit par retrouver en masters (20 places en master pour ma fac)
 
15 Mars 2014
4
17
2 154
Bonjour a tous le monde, c'est la toute toute première fois ( attention une référence se cache dans ce post ) que je me lance dans un débat sur madmoizelle.
     Je suis venue ici pour prendre la défense de l'histoire du droit, complètement dénigrée tout au long de cet article ( et de manière générale au sein de la fac de droit ). Je suis actuellement en M2 d'histoire j'espère de tout mon coeur continuer en doctorat et je n'ai jamais vécue d'année de droit plus enrichissante que celle là. C'est vraiment dommage de rabaisser une matière qui est fondamentale dans la compréhension du droit positif. ​
      J'ai passé 5 ans à faire du droit et je n'ai commencé à réellement comprendre le pourquoi du comment que cette année. Je ne dis pas que c'est une matière qui à elle seule te permettra d'avoir un boulot (encore que je trouve que ne pas parler du domaine de la recherche c'est un peu dommage ) je dis juste que c'est une matière réellement très importante et qu'il faudrait enfin qu'elle soit jugée a sa juste valeur. En plus pour la culture qui est demandée à TOUS les concours c'est juste l'idéal. Beaucoup de personnes dans ma classe font ce M2 pour se préparer aux concours de la magistrature. ​

    Tout ça pour dire que l'histoire du droit c'est passionnant et que c'est ultra enrichissant.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes