@calipo Je suis vegan et je peux très bien me passer des faux-mages et des produits simili (jambon, poulet et autres "viandes végétales".
Cependant, pour des personnes qui voudraient s'alimenter de cette manière et pour qui c'est parfois difficile de se détacher de certaines habitudes concernant les qualités gustatives et esthétiques d'un aliment, je trouve ça bien.
Je connais plein de gens que ça rassure. Personnellement, il y a des produits vegan qui me dégoûtent comme le faux jambon, etc. Mais l'impact sera toujours moindre par rapport à celui que l'on connaît.
Pour le lait et le fromage produit dans de bonnes conditions, ça n'ira jamais pour un vegan voire un végétarien, puisque l'animal est utilisé.
En revanche, pour quelqu'un qui cherche à consommer mieux, pourquoi pas. Mais je n'y crois pas trop, à grande échelle.
Il n'y a qu'à voir aux USA et même ici en Europe. Par exemple, en Allemagne, il y a des tas de petites et grandes usines qui produisent des faux-mages et des simili. Je n'ai pas besoin de sortir loin et de payer cher, tout se trouve facilement.
Malheureusement, en France c'est différent. Et ça concerne aussi le BIO, l'éthique et etc.