Ah ben oui, le fameux argument de la faim dans le monde... Parce que forcément les véganes ne pensent qu'aux animaux...olimeli;4840560 a dit :tout ce pataques pour faire un fromage qui convienne aux vegan et aux intolerants au lactose? ca me laisse perplexe
ne peut on pas utiliser la chimie et la science pour des causes plus nobles? genre eradiquer la faim dans le monde, créer un remede contre tous les cancers etc etc
L'alimentation actuelle, à moins que tu ailles chercher fromage, beurre et viande chez un petit éleveur du coin, bah c'est déjà un sacré "patraque". Ils se cassent la tête pour que tout le monde ait sa dose : 70% des terres cultivables sont remplies de bouffe qui n'iront pas dans la bouche de gens qui meurent de faim... mais dans celles des animaux d'élevage.
Ces animaux d'élevage aussi, on se casse la tête pour qu'ils soient mangeables et nourrissants, malgré leur croissance rapide et le fait qu'ils voient souvent jamais le soleil ou un bout de pâturage; on cultive donc des bactéries qui leur fournissent des vitamines, et on leur injecte des suppléments de synthèse. (d'où la mention "enrichie en calcium et vitamine D" sur le lait et pas simplement "riche").
Ah et souvent, les vaches sont plus mises enceintes par les boeufs directement, pas rentable. Non, on préfère prendre un boeuf de compét, le faire avoir des relations sexuelles avec un autre boeuf, recueillir la semence, et l'inséminer aux vaches ensuite. Et des absurdités dans le genre y en a plein.
Bref, il n'y a rien de plus naturel dans le fromage actuel de supermarché que dans ce simili fromage...
C'est une des choses qui me révolte, parce que oui je respecte les animaux (c'est même pas que je les aime pour la plupart) et je respecte les humains, et tout ça "juste" pour ça alors que des gens meurent de faim, ouais c'est n'imp. Ou bien des gens qui mourraient de faim s'ils passaient pas leur vie à buter des animaux à longueur de journée et de nuit à l'usine.
Et toi sinon, tu fais quoi? Tu crées des remèdes contre le cancer et tu te renseignes sur la faim dans le monde pour lutter activement contre ?
----
Après sinon, je me passe de fromage. Des fois, j'en fais du végétal, c'est différent. Y a des petites envies qui venaient au début, puis quand j'en remangeais, je trouvais ça beurk. Et je suis d'accord avec la conception du véganisme des filles plus haut, y a pour moi une composante décroissance & écologie.
Mais je pense que pour certaines personnes en transition et accros au fromage (parce que ça rend accro, la caséïne, comme la morphine), ça pourrait convenir pour une transition en douceur vers le véganisme, si ça les dit.
Comme la cigarette électronique, quoi.
PS: "Vegan" apparemment ça s'écrit "végane" depuis son entrée dans le dico cette année
Dernière édition :