y;4844733 a dit :
Les animaux qui se déplacent (certains troupeaux de ruminants, par exemple) vont à un endroit donné, consomment toutes les ressources disponibles, puis s'en vont à un autre une fois qu'il n'y a plus rien à manger (ni pour eux ni pour les autres).
Mais... Tu crois vraiment qu'ils ont le choix ? Je veux dire, c'est exactement le même raisonnement que ceux qui me disent "mais tu vas pas empêcher un lion de manger une gazelle quand même !". Bah non, évidemment que non! En quoi ça a un rapport avec nous, humains?
Nous, on a le choix mais on ne choisit pas naturellement de ne pas surexploiter la planète, de ne pas tuer.
Bizarrement, je suis beaucoup plus compréhensive quand un lion attaque une gazelle parce qu'il DOIT manger, qu'il EST carnivore et qu'il peut pas faire autrement. Ce que j'essaie de te dire depuis le début, c'est que, oui, la nature n'est pas pacifique, oui, les animaux aussi sont violents parfois (souvent) entre eux. Mais ils n'ont pas le choix ! Tu ne vas quand même pas forcer un carnivore à manger de l'herbe. En prenant un exemple proche de nous, on sait que, par exemple, un chat est carnivore et qu'il ne peut pas vivre correctement avec un régime végétarien.
Tandis que, nous, humains, on peut se passer de la viande, c'est largement possible sinon comment tu expliques que des tas de gens soient vegans ou végétariens et se portent très bien ? Manger de la viande, pour les omnis, c'est culturel et ils ont été amenés à penser que c'était indispensable pour survivre. Ce qui est faux, encore une fois.
Et bref, les animaux se mangent entre eux, les animaux en haut de la chaîne alimentaire détruisent ceux d'en dessous, qui eux-mêmes détruisent les ressources de ceux d'en-dessous. Et ? L'Homme se place tout en haut de la chaîne alimentaire comme ça, en s'autoproclamant espèce la plus évoluée parce qu'on a quoi de plus que les animaux ? Une capacité de raisonner plus élaborée ? La capacité de communiquer (et encore, on sait que chez les abeilles, la communication est très importante) ? Tout ça parce qu'un jour, l'Homme est sorti de sa grotte et a décrété qu'il allait se nourrir de viande, porter de la peau de bête et utiliser TOUT ce que l'animal peut lui apporter ? C'est ça, être évolué ? Bah désolée mais encore une fois, j'aurais préféré rester au stade primaire.
En plus, tu compares les actes des animaux aux nôtres mais à quel moment les animaux enferment d'autres animaux dans des cages ? Décrètent qu'un plus petit n'est pas important alors on peut s'en servir pour tester, bof on s'en fout un peu de l'éthique après tout.
Que fais-tu de ceux qui chassent pour le plaisir ? Ceux qui tuent des éléphants pour récupérer les défenses ? Ceux qui essaient de rendre la zoophilie légale ? Ceux qui élèvent des renards pour les dépecer vivants ?
Ce que j'essaie tant bien que mal d'expliquer c'est que oui, les animaux aussi sont capables d'être néfastes pour une autre espèce mais en aucun cas ils ne font ça pour autre chose que leur survie. Nous, on fait ça pour l'argent, pour le pouvoir, pour le plaisir. On est définitivement l'espèce la plus irrespectueuse et la plus destructrice, à mon sens.
Après, tu as largement le droit de ne pas adhérer à mes propos. A vrai dire, je crois qu'on est arrivées à un point dans la conversation où il est très clair que le compromis ne sera pas possible. Tu vas rester campée sur tes positions, moi sur les miennes et on pourrait continuer des semaines comme ça. Mais n'empêche que j'ai bien compris ton point de vue, tes exemples, tes arguments. Je n'y adhère pas complètement ou pas du tout d'ailleurs. Et réciproquement je pense. Au final, je ne veux pas que tu imagines que je crois que les animaux sont des bisounours et que c'est plus facile de taper sur l'humain. Je te rassure, ça ne me plaît pas trop de voir une gazelle se faire tuer (mais comme je l'ai expliqué au départ, ils n'ont pas d'autre choix!). La différence, c'est que c'est naturel pour eux, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement. Tandis que nous, on a le choix, et, en 2014, on en est encore à tuer des animaux pour leur fourrure, pour leur peau, pour leur chair, comme s'ils n'étaient là que pour ça.