Haha il fallait dont qu'un article sur l'Inde soit publié pour que j'écrive mon premier message sur ce forum!
C'est drôle, en lisant ton article, je dois reconnaître que la première chose que je me suis dite (sans méchanceté aucune), c'est "rohlala faut pas exagérer", puis à travers les commentaires j'ai réalisé que tu n'étais pas la seule.
Pourquoi j'ai eu cette réaction? Je suis allée deux fois en Inde déjà, une pour le plaisir et l'autre dans une ONG justement, et j'ai eu un coup de foudre absolu pour ce pays que j'avais envie de visiter depuis si longtemps.
Mais, en réalité, je me rends compte grâce à vous que ça doit vraiment traduire quelque chose, une tournure de personnalité je sais pas (ni en bien, ni en mauvais, je fais juste un constat) (il y a sûrement plein d'endroits sur terre où je ne me sentirais pas très bien non plus).
Ceci dit, je me sens un peu l'obligation - bien qu'il ne s'agisse pas du tout de "mon" pays à la base - de le défendre un peu.
Alors, oui, l'Inde c'est pauvre, la culture de la mendicité est énorme, tout ce qu'on voudra, c'est vrai que c'est difficile à regarder, à accepter... Bon. Je n'ai pas de commentaires à faire là-dessus - chacun a son degré d'acceptation de la chose - si ce n'est que, les mendiants qui se traînent par terre etc j'en ai aussi vus en France, dans une moindre mesure certes mais tout de même...
Ceci dit... C'est tellement vivant, comme pays. Quand je suis revenue en France la première fois, j'ai trouvé que c'était gris, terne et monotone. Tout silencieux. Alors voilà, je pense que l'Inde, soit on l'aime soit on la déteste, c'est un pays qui a un nombre astronomique de défauts, mais si on l'aime on aime la vie et le bordel qui s'en dégagent.
Je trouve que c'est un "vrai" voyage justement parce que c'est extrêmement dépaysant (quoique, ça dépend des coins, beaucoup d'endroits tendent à une occidentalisation croissante) (mais passons) et que ça fait du bien, je trouve. Ca fait du bien de mettre un bon coup de pied à ses valeurs, sa zone de confort, sa vie.
La majorité des indiens que j'ai pu rencontrer là-bas ou ailleurs et avec qui j'ai pu discuter sont aussi radicaux que ça: soit ils veulent y rester, soit ils ont atteint un point de saturation - et partir. Et je ne prétends pas que je pourrais y vivre sur le long-terme. Mais ce que j'essaie de dire avec tout mon blabla c'est que je trouve ça dommage qu'on s'arrête sur des préjugés, sur la vision donnée par les médias (et il ne vaut mieux pas que je me lance sur ce que je pense des médias en général...) de ce pays pour ne pas y aller. Je suis persuadée que ce pourrait être une expérience enrichissante pour beaucoup.
Enfin, je ne fais pas partie d'une agence de voyages non plus, mais je sais pas. Je trouve que parfois la vision négative que l'on peut avoir de ce pays relève des mauvaises raisons. Bon après, si on veut des vacances détente/ relaxation c'est sûr que c'est pas le meilleur choix.
J'espère que mon commentaire ne donne pas une impression de condescendance ou autre parce que c'est pas du tout l'esprit, je le dis au cas où :O