Merci pour cet article, qui n'a pas pour but de relayer des clichés et d'écorner l'image de l'Inde mais juste de faire partager un ressenti, et de dire que non, les voyages c'est pas toujours que du bonheur et de l'émerveillement et qu'on a le droit d'avoir des limites.
Et je commente en connaissance de cause puisque j'ai vécu la même chose ! Je suis allée en stage en Inde, à Bombay. Dès l'arrivée à l'aéroport, je me suis sentie très oppressée... Pourtant la chaleur étouffante je connais et j'ai jamais eu de problème, et le bordel c'est quand même assez fréquent dans les aéroports...
Puis le soir à l'hôtel (pourtant largement correct et avec la clim en plus), crise d'angoisse en pleine nuit. J'ai pensé "si là tout de suite on me donnait un billet d'avion pour la France je le prendrais !".
Le reste du séjour (on bougeait les week ends pour visiter), j'ai alterné entre les moments où j'arrivais à profiter du moment et admirer les lieux, les moments où je me sentais oppressée ou tout simplement pas à ma place (par ex quand on passait dans des quartiers pauvres, j'avais honte que l'on se promène tranquillou, à faire nos touristes, au milieu de cette misère), d'autres où j'avais le mal du pays (où comment rêver du Morbihan quand on est sur une plage crado de Bombay), et bien sûr des crises d'angoisses...
J'ai moi aussi tenu grâce à mon ordi, internet, et les discussions à distance avec mes amis.
Ajoutez à ça que j'étais pas hyper en forme sur le plan digestif
donc j'ai fini par rentrer plus tôt que prévu.
Après mon retour le plus dur a été l'incompréhension des gens : "tiens t'es là toi?" "ah bon t'as pas supporté"(entre les lignes "chochotte") "bah moi j'ai jamais eu de problème de ce genre, rholala, pourtant je suis déjà allé à Bali avec mes parents et tout" (LOL)
Certains comprennent et disent qu'ils ne s'y verraient pas non plus... Mais je pense qu'il s'agit surtout de sensibilités personnelles, pas d'une tendance générale à être trop fragile mais plutôt des limites personnelles, en fonction de la culture, du mode de voyage etc...
Je me suis beaucoup remise en question suite à cela ("je suis trop fragile blablabla"), mais étant donné que mes autres voyages s'étaient toujours bien passés (pas dans un pays aussi différent certes mais quand même j'ai jamais eu le mal du pays avant), je préfère ne pas rester là dessus et me dire que c'était une mauvaise expérience...
Par rapport à l'Inde en général, ça m'a dégoûté de Bombay et d'un certain mode de voyage, mais pas du pays et j'aimerais y retourner dans d'autres conditions. Un voyage plus cool (les gens avec qui j'étais faisaient tout au pas de course et s'en foutaient que je suive ou pas), en faisant plus attention à mon rythme, dans des lieux moins touristiques (pas ceux où tout est un prétexte pour te soutirer de l'argent... mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette), prendre le temps de rencontrer les gens...
Car oui en dehors de ça j'ai vu des choses splendides et (dans les lieux moins touristiques encore une fois) eu l'impression que les indiens étaient très prévenants et accueillants.
Bref merci de contribuer à me déculpabiliser de cet échec, non ça n'arrive pas qu'aux princesses habituées à leur petit confort
mais ça tient plus au pays en lui-même et au choc des cultures ! (bien qu'encore une fois beaucoup ne ressentent pas cela)
(désolée pour le pavé)