Les deux! (meme si je suis plutot
retro-gaming, rapport au fait que je suis une vieille ET une nostalgique)
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec la conclusion qui est tirée de cette étude. Quand on lit le rapport d'origine, le joueur moyen ("average") est toujours un homme d'une trentaine d'année. Il y a juste plus de femmes que d'hommes
de moins de 18 ans (DANS LA FACE DU 15-18 mais je m'égare
) mais c'est assez logique finalement puisque le marché s'est élargi en terme d'age, fatalement cette population reprend une proportion qui se rapproche davantage de ce qu'elle représente dans la démographie en général; ce qui est intéressant surtout c'est que la nette domination masculine sur le secteur qui passait pour une norme aux yeux de certain-e-s est en recul (puisque 50% des acheteurs sont désormais des femmes, tout comme 48% des joueurs).
Pour ce qui est des réactions, je n'en suis pas surprise. Dès que quelque chose se démocratise on voit naitre un élitisme, pas toujours sexiste, meme si pour le coup je pense qu'il l'est tout de meme un peu
beaucoup qui n'est pas grand chose sinon l'expression de la frustration de quelques idiots qui se sentent soudain dépossédés de ce qui était jusqu'alors leur raison d'exister (et je ne parle pas forcemment des gamers pour le coup) et qui était un peu leur "territoire". Je comprends, sans cautionner.
A mes yeux, que tu joues à Candy Crush, à CoD, à Don't Starve ou a n'importe quoi d'autre, tu es un joueur, c'est la définition du truc. Et c'est cool, parce qu'au moins en théorie ça ouvre des marchés, des opportunités et donc potentiellement ça permettra le developpement de pleeeins de jeux différents. Après, chacun est bien libre de jouer à ce qu'il veut, mais plus l'offre est vaste plus on a de chance de trouver ce qui nous convient, enfin, encore une fois, en théorie.
Parce que dans l'industrie du jeu vidéo, ce que je perçois en tant que joueuse, c'est une domination de certains types de jeux qui sont des succès commerciaux au détriment de la créativité (et c'et la raison pour laquelle je trouve que c'était mieux avant et que je fais du retro gaming, la boucle est bouclée!) et que meme si on peut trouver des jeux supers qui veulent sortir du lot (c'est old maintenant, mais genre The Cave c'est cool!) la majorité c'est quand meme du jeu insignifiant sur mobiles et du FPS/Uncharted-like sur consoles de salon, ce qui ne me donne pas très envie d'aller vers les nouveautés parce que j'ai l'impression qu'après en avoir fait une, je les ai toutes faites...
(Pour PC je ne sais pas, je ne joue pas vraiment sur PC, en tout cas pas aux exclusivités PC récentes, donc j'ai pas trop d'avis...)
Euh oui donc j'ai écrit un pavé, voila.