La moitié des gamers sont des femmes... et ça fait râler

1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
jeux sur smartphone =/= jeux sur pc ou console. l'argent utilisé pour les créer, et surtout le contenu ne sont pas les mêmes. Quand un jeu sur telephone égalera un skyrim ou un zelda on pourra dire que les personnes qui jouent sur smartphone sont des gamers. En attendant ce sont des casual et il n'y a pas de quoi se rejouir de cette etude. je dit ça en tant que femme et gameuse.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
impromptue;4892702 a dit :
lady-stardust;4892507 a dit :
Je vois des madz expliqués que "jouer" à Candy crush c'est pas "jouer", ne pas être un "joueur", car c'est pas un "vrai jeu"... :oo:
Vous proposez quoi alors comme verbe? Je tricote Candy crush? Je jardine Candy Crush? :hesite:

On peut jouer à un jeu de Lego comme on peut jouer avec un baton et une flaque d'eau comme on peut jouer aux échecs ou à Carcassone comme on peut jouer à Silent Hill ou Mario Kart.

Ou alors faudrait écrire à l'Académie Française pour qu'ils remplacent par la votre la définition du verbe jouer et celle de jeu :lunette:

Le truc c'est qu'on ne parle pas de "joueur" mais de "gamer"... Je sais que la traduction littérale de "gamer" est "joueur" hein, mais je pense que si on utilise ce terme là c'est justement pour introduire une nuance. On ne parle pas de "gamer" simplement parce que les jeux vidéos sont majoritairement des productions américaines ... Je pense qu'en France on utilise ce terme comme un raccourci au terme "hardcore gamer". D'ailleurs je vais me permettre de citer wikipedia, sur la page "joueur de jeux vidéos"
Un joueur de jeu vidéo est une personne qui joue aux jeux vidéo. Le terme anglais, gamer est également utilisé notamment dans les expressions hardcore gamer ou le pro gamer, des termes souvent utilisés pour définir des utilisateurs avertis ou passionnés par ce loisir.

Je connais cette définition, et oui il y a plein de gens dans ces comms qui l'utilisent (même si effectivement dans l'article y'a un souci). Mais il y a aussi des gens qui parlent de "vrais" jeux vidéos... et ça franchement, non, je ne vois pas :hesite: (c'est de ça que je parle).

Qu'on fasse la différence entre tous les différents types de jeux vidéo, pas de soucis.
Qu'on fasse des catégories entre les joueurs, pas de soucis non plus (si ça suinte pas de mépris).
Qu'on juge en bien ou en mal des jeux vidéo ou des catégories de jeux vidéo, là encore, pas de soucis.

Mais parler de "vrais" et"faux" jeux vidéo, euh... c'est quand même un peu ridicule, surtout dans une conversation truffée de références un peu pointues pour les noobs en mode "je suis gamer, moi" :hesite:

Je suis d'accord quand tu dis dans ton précédent comm que c'est normal de faire une hiérarchie de valeurs. Mais la dernière comédie niaise hollywoodienne et le dernier Harlequin, même si on peut les classer en catégories et les juger tout pourris, ça n'en reste pas moins respectivement un film et un livre... pourquoi c'est refusé (visiblement par une partie des hardcore gamer) pour les jeux vidéo?
 
4 Août 2014
66
17
0
artemis-diane;4892759 a dit :
jeux sur smartphone =/= jeux sur pc ou console.  l'argent utilisé pour les créer, et surtout le contenu ne sont pas les mêmes. Quand un jeu sur telephone égalera un skyrim ou un zelda on pourra dire que les personnes qui jouent sur smartphone sont des gamers. En attendant ce sont des casual et il n'y a pas de quoi se rejouir de cette etude. je dit ça en tant que femme et gameuse.


Sur smartphone tu retrouves pleins de jeux old school genre les final fantasy.
De plus un iPhone fait des jeux de meilleur qualité graphiquement que la dernière DS.
Ce n'est pas vraiment le support qu'il faut blâmer mais le jeu.

De toute façon les seuls hardcore gamer ou passionnés sont les joueurs PC car c'est la seule plateforme où il y a la culture du modding (la possibilité de changer le contenu) d'où la possibilité de vraiment s'approprier le jeu (Skyrim et tes dragons aussi fort que des rats c'est à toi que je m'adresse).
 
6 Juillet 2009
53
5
1 569
SCY-CHAZELLES
Ca a peut être été dit mais je ne peux rester sans rien dire.
Le fait est que on est dans le monde du jeux vidéo ou pas. La catégorisation, heureusement ou malheureusement, fait partie du comportement humain, et sert aux communautés à se reconnaître, c'est tout.
C'est normal qu'on fasse une différenciation, car d'un côté on a des jeux (pas nécessairement sur mobile) qui sont la pour le business, pour le simple fait de divertir et de défouler ou passer le temps (Candy crush, bubblewitch, call of duty,...). D'un autre côté on a des jeux qui sont de vrais partis prix, sur les plans du scénario, des graphismes, du gameplay, et qui, pour moi, ont un sens et contribuent à faire du jeu vidéo un art au même rang que le cinéma. Car dans un jeu, le level design relève de la mise en scène. Il explique par des indices où le joueur doit aller, pourquoi... comme dans le traiter énigmatique du nouveau silent hill (je fais de l'actualité, allez voir sur la chaîne de jacksepticeye)
Bref, il y a ceux qui comprennent qu'il y a des créateurs, des artistes désintéressés par l'argent et ceux qui pensent que tout est pareil. Non, un film blockbuster abominable comme Hercule qui va sortir, remix américain dans la même lignée que Noé, ne vaut pas la recherche d'un homme multidisciplinaire comme David Lynch.
Voilou
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
lady-stardust;4892507 a dit :
Vous pouvez différenciez dans un bon manichéisme casu et gamers (donc jeux sur portable d'un côté, consoles de l'autre, ah mais Call of Duty c'est pour les casu mais c'est pas sur portable, etc etc, la quote de bashfr citée par @adwi est très pertinente pour le coup), en changeant la définition selon vos convenances, je comprends que les jeux vidéo, ça englobe une palette très larges de jeux et de comportement, les étiquettes casu/gamer pourquoi pas, mais changer la définition du verbe jouer et du mot jeu, désolé, mais c'est n'importe quoi :hesite:

Mais en fait dans la définition un casu c'est pas quelqu'un qui joue à des jeux sur smartphone ou quoi...
C'est juste quelqu'un qui joue pas intensivement.
On peut être casu en jouant à des MMO, des MOBA, des RTS et compagnie. Du coup c'est pas vraiment manichéen comme différenciation je trouve.

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on associe presque tout le temps casu à : "faux" jeux, mauvais joueur etc. Et je comprends encore moins que ça soit devenu une insulte d'ailleurs :facepalm:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
xneuroticx;4893061 a dit :
lady-stardust;4892507 a dit :
Vous pouvez différenciez dans un bon manichéisme casu et gamers (donc jeux sur portable d'un côté, consoles de l'autre, ah mais Call of Duty c'est pour les casu mais c'est pas sur portable, etc etc, la quote de bashfr citée par @adwi est très pertinente pour le coup), en changeant la définition selon vos convenances, je comprends que les jeux vidéo, ça englobe une palette très larges de jeux et de comportement, les étiquettes casu/gamer pourquoi pas, mais changer la définition du verbe jouer et du mot jeu, désolé, mais c'est n'importe quoi :hesite:

Mais en fait dans la définition un casu c'est pas quelqu'un qui joue à des jeux sur smartphone ou quoi...
C'est juste quelqu'un qui joue pas intensivement.
On peut être casu en jouant à des MMO, des MOBA, des RTS et compagnie. Du coup c'est pas vraiment manichéen comme différenciation je trouve.

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on associe presque tout le temps casu à : "faux" jeux, mauvais joueur etc. Et je comprends encore moins que ça soit devenu une insulte d'ailleurs :facepalm:

Bah en ayant lu les comms j'avais pas l'impression qu'il y avait une définition unique de casu en fait... et l'opposition jeux sur smartphone / jeux sur consoles-pc revient pas mal quand même :hesite:
En gros ce que j'ai ressenti, c'est vraiment une différence faite entre casu et gamers au niveau qualitatif: le casu c'est celui qui jouent aux "mauvais" jeux, aux "faux" jeux ( :lol: ), qui ne joue pas souvent (avec l'idée sous-entendu que c'est un noob, un mauvais joueur, etc).
Bref le mauvais, le faux, contre le bon, la passion, le vrai (je le vois là en fait le manichéisme, surtout quand ce que je lis me donne l'impression que y'a rien entre deux).

Après y'a eu des commentaires sur le fait qu'il n'y a pas de limite stricte entre casu et gamer (c'est un continuum en fait, ça me semble pas mal comme idée), et qu'il y a pleins de nuances/degrés.

Surtout que comme tu le dis, pour certain.e.s, casu c'est chargé négativement, comme une insulte... (effectivement vu les définitions que certain.e.s mettent derrière...).
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
@Lady Stardust : En général les gens qui font cette association c'est qu'ils sont un peu "con-con" ou qu'ils ne réfléchissent pas à l'importance des mots et s'en foutent de contribuer aux stéréotypes moisis :annoyed:

D'ailleurs perso j'affirme que je suis une casu SURTOUT quand on me sort "maiiiiiiis non toi tu joues à des vrais jeux lololol".


En fait en y réfléchissant, je pense qu'une partie des gens qui contribuent à la dévalorisation du mot casu c'est des joueurs qui n'ont pas forcément un bon niveau mais jouent beaucoup et pour eux c'est impensable qu'un joueur occasionnel soit aussi bon/meilleur qu'eux.
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Et j'ajouterais, ayant rencontré les gens du studio qui s'occupe du graphisme de Skyrim, que la personne qui s'occupe de tout les détails pixels après pixels de chaque éléments des décors est... Une femme :)!
Un éléments de plus pour dire qu'il y a des femmes dans le monde des jeux vidéos et pas seulement pour faire le ménage dans les studios à la fin de la journée comme pourrait le croire les charmants énergumène du 15-18 de jvc ;).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes