Ca a peut être été dit mais je ne peux rester sans rien dire.
Le fait est que on est dans le monde du jeux vidéo ou pas. La catégorisation, heureusement ou malheureusement, fait partie du comportement humain, et sert aux communautés à se reconnaître, c'est tout.
C'est normal qu'on fasse une différenciation, car d'un côté on a des jeux (pas nécessairement sur mobile) qui sont la pour le business, pour le simple fait de divertir et de défouler ou passer le temps (Candy crush, bubblewitch, call of duty,...). D'un autre côté on a des jeux qui sont de vrais partis prix, sur les plans du scénario, des graphismes, du gameplay, et qui, pour moi, ont un sens et contribuent à faire du jeu vidéo un art au même rang que le cinéma. Car dans un jeu, le level design relève de la mise en scène. Il explique par des indices où le joueur doit aller, pourquoi... comme dans le traiter énigmatique du nouveau silent hill (je fais de l'actualité, allez voir sur la chaîne de jacksepticeye)
Bref, il y a ceux qui comprennent qu'il y a des créateurs, des artistes désintéressés par l'argent et ceux qui pensent que tout est pareil. Non, un film blockbuster abominable comme Hercule qui va sortir, remix américain dans la même lignée que Noé, ne vaut pas la recherche d'un homme multidisciplinaire comme David Lynch.
Voilou