La moitié des gamers sont des femmes... et ça fait râler

17 Février 2013
408
2 356
3 004
Je pense que pour le coup il faut quand même faire la différence entre casual et hardcore gamer, personnellement, je ne joue pas à Candy Crush (j'ai même pas de smartphone c'est dire), par contre je joue 5 heures et plus par jour (et ma famille n'apprécie pas, donc j'évite de leurs en parler d'ailleurs) à des mmo/hack'n slash généralement. Donc je ne me retrouve pas dans la catégories de joueuses mentionnées.

Cet article ne fait mention que des joueuses Candy Crush&co et fait l'impasse sur la, certes probable minorité, d'effectivement "hardcore gameuses", après chacun sa vision des choses mais IG on voit quand même très bien la différence entre quelqu'un qui joue peu (casu) et quelqu'un qui s'y consacre pour atteindre des objectifs élevés, c'est peut-être là que le bat blesse.

J'ai pas vraiment l'impression d'être sexiste en disant ça, au contraire je suis plutôt du genre à rager contre le sexisme dans les jeux vidéos, mais là franchement, c'est un coup dans l'eau de mon humble avis, il y a effectivement des jeux que je considère comme casu (et je ne dis pas, ça m'est arrivé d'y jouer et de m'amuser même si c'est assez vite lassant, style les jeux wii sport, c'est bien pour rigoler 1 heure avec des potes mais tu ne te fixes pas spécialement d'objectif qui demande du temps, du travail, de la volonté et de l'organisation) et d'autres que je considère comme de "vrais jeux", qui demandent donc du temps, de la volonté et du travail pour atteindre un niveau de gameplay élevé et faire concurrence à d'autres personnes. (je pense aux mmo pvp non P2W notamment où tu farm comme un goret pour avoir le meilleur stuff, ou craft, ou pour gagner en PvP tu n'as d'autres choix que d'être meilleure que l'autre voire d'essayer de gérer parfaitement ta/tes classes,ect)

Je suppose que ça semble snob dit comme ça, mais c'est juste que c'est différent, ça serait comme un pâtissier qui grosso modo dirait qu'il est restaurateur, oui ça reste dans le domaine de la restauration, oui techniquement il est restaurateur, mais quand on imagine un restaurateur c'est pas un pâtissier, c'est pas vraiment le même domaine. Et l'un n'est pas forcément mieux que l'autre, c'est juste totalement différent.
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
96
287
2 224
Ben... la question n'est pas tellement le pourcentage homme/femme, il me semble.
C'est vrai que quand on pense gamer, on pense MMO/jeux vidéos.
C'est certain qu'il y a une grosse différence entre une personne qui se dévoue à un jeu, qui y va quotidiennement et y crée son cercle d'ami et une personne qui joue à un "petit" jeu de temps en temps juste pour le fun.
Jusqu'ici, je pensais qu'être gamer, c'était une façon de vivre. C'est pas qu'il y a de jeux mieux que d'autres, c'est juste qu'il y en a dans lesquels on s'investit, on y passe du temps et on s'y fait de vrais amis.
C'est un peu comme comparer un acteur professionnel (Johnny Depp par exemple) et son môme à une pièce scolaire: c'est juste pas le même niveau.

C'est normal que les "gros" gamer (qui sont aussi des gameuses, hein^^) veuillent faire la distinction entre ces différentes catégories: c'est juste un besoin de reconnaissance. :)
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
sleeping-john;4892365 a dit :
Pour celles qui se demandent l'intérêt du chiffre, pour moi c'est plutôt intéressant dans la mesure où les gros éditeurs continuent pas mal à standardiser leurs jeux et le marketing qu'il y a autour dans l'idée que les jeux vidéos, bah c'est avant tout pour les mâles adolescents. Au final le public se révèle plus diversifié et moins stéréotypé qu'on ne le croit.

Quant à la distinction gamer/casual, pour moi c'est un débat stérile : quand on y pense le jeu vidéo c'est un des seuls médias où il y a un tel esprit communautaire et une telle distinction entre consommateurs occasionnels et "experts". Je ne vois pas l'intérêt d'une séparation aussi nette : par exemple, en ce qui concerne le cinéma, il y a des cinéphiles pur et durs, des personnes qui regardent régulièrement des films sans être pour autant passionnés, ceux qui considèrent les films comme un produit de consommation, bref, il y a un large spectre de comportements différents.

Personnellement j'aimerai bien que le jeu vidéo en arrive à une situation plus ou moins similaire. Et si on y regarde bien, c'est déjà plus ou moins le cas, entre la personne qui joue à Candy Crush dans les transports, celle qui se fait des parties de CoD ou de FIFA avec ses potes, le joueur "hardcore" dont le jeu vidéo est l'une des passions principales...
J'aimerai bien que le jeu vidéo se démocratise, j'aimerai pouvoir parler de jeux vidéos sans pour autant devoir me qualifier comme gameuse et devoir me battre pour être crédible en tant que telle. Casual n'est pas un gros mot, c'est juste quelqu'un qui joue occasionnellement, ce n'est pas grave si on joue aux jeux vidéos sans que ce soit une passion, et ça j'ai l'impression que certains gamers les plus défensifs ont encore le comprendre. Je sais que le jeu vidéo a souffert et souffre encore de beaucoup de préjugés, mais ce ne sont pas les comportements élitistes qui vont arranger ça, à mon avis. :dunno:

Bref, je ne pense pas que tracer une ligne infranchissable entre casu et gamer soit extrêmement pertinent, à la fois si l'on veut promouvoir le jeu vidéo et le dépêtrer de ses clichés habituels, développer le medium et les possibilités créatives autour... Je pense que le jeu vidéo a tout à gagner à être un milieu plus inclusif, et je ne suis pas du tout d'accord avec les gens qui rejettent la faute d'une baisse qualitative des productions vidéoludiques sur les casual gamers. Je me risquerai même à dire que le fait de tracer cette distinction casus/gamers est néfaste, mais je ne saurai pas encore bien exprimer pourquoi. Je crois que ça a quelque chose à voir avec le fait que développer un jeu "pour des casus" ou "pour des gamers" ça à tendance à limiter le truc (un puzzle game c'est pour les casus / tu met des flingues, ça fera "hardcore gamer", un jeu "pour les casus" on va en faire un attrape pigeon pay to win...). D'ailleurs je me risquerai à dire que c'est quelque chose que Nintendo a très bien compris, ce qui explique pourquoi par rapport aux autres gros éditeurs leurs productions se détachent pas mal (sans jugement qualitatif de ma part) : ils sont plus décomplexés sur ce point et n'ont pas peur de dire que leurs jeux s'adressent à un public large. Ca ne veut pas dire qu'il ne doit plus y avoir de jeux de niche du tout , mais juste qu'on pourrait au moins adoucir un peu la transition entre ce qu'on considère comme un jeu pour casu et comme un jeu pour gamer.

En gros j'aimerai bien que comme le cinéma, on en arrive à un point où tout le monde puisse jouer à des jeux de toute sortes, plus ou moins souvent, et qu'on puisse en parler avec n'importe qui comme on parle du dernier film qu'on a vu. Bref, une douce utopie :free:

Voilà, ce n'est que mon humble avis, désolé pour le pavé.


Je suis en partie d'accord avec toi, surtout sur le fait que casual n'est finalement pas un gros mot (tout comme noob, qui certes à pris une tournure péjorative, mais qui à la base signifie "nouveau joueur" )

Après pour ce qu'il est de la destruction de bons jeux par le casualisme, j'ai vu personnellement certains jeux se faire pourrir du fait que certaines personnes voulaient que ce soit plus facile toujours plus facile (RIP Aion) au point qu'il n'y a plus qu'à tendre la main pour obtenir un stuff aussi conséquent que la personne qui farm depuis le début. Donc au fil des mises à jour le jeu devient grotesquement simple.

Dans un sens c'est un bien, parce que la nouvelle/le nouveau qui débarque peut rattraper son retard, mais quand le stuff end game de barbare devient accessible à quelqu'un qui n'a même pas pris la peine d'apprécier le jeu et qui pleure au power lvl parce que "lvl 10 c'est trop dur", je trouve cela un peu abusif.
 
Dernière édition :
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
sleeping-john;4892365 a dit :
Je me risquerai même à dire que le fait de tracer cette distinction casus/gamers est néfaste, mais je ne saurai pas encore bien exprimer pourquoi. Je crois que ça a quelque chose à voir avec le fait que développer un jeu "pour des casus" ou "pour des gamers" ça à tendance à limiter le truc (un puzzle game c'est pour les casus / tu met des flingues, ça fera "hardcore gamer", un jeu "pour les casus" on va en faire un attrape pigeon pay to win...).

Sur le principe, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais dans les faits, c'est compliqué de produire un jeu qui arrive à contenter à la fois casual et hardcore gamers. Il faut que la progression soit suffisamment rapide pour que les casuals ne soient pas découragés et constatent une progression, même avec un temps de jeu réduit. Mais il faut aussi qu'il existe des challenges à relever suffisamment motivants pour les hardcore gamers.

Je joue à un MMORPG depuis 7 ans, et on voit bien que les développeurs essaient de contenter ces deux types de joueurs. Ça marche plutôt pas mal, mais c'est loin d'être évident...
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
sleeping-john;4892431 a dit :
@Alicia89 Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je comprends bien sûr que ce soit quelque chose qui puisse plus qu'agacer les joueurs aguerris.

Après, est-ce que c'est vraiment directement de la faute aux casus ? Est-ce qu'on ne devrait pas remettre en question plutôt la conception de l'éditeur qui considère que si il veut que son jeu touche plus de monde, il faut qu'il soit forcément plus facile et/ou un attrape-pigeon ? Est-ce que ce ne sont pas les éditeurs qui en mettant en place allègrement ce genre de pratiques contribuent à le faire accepter par beaucoup de "casus", qui par définition, non renseignés acceptent ce genre de modèles comme étant normaux ?
Pour résumer j'aurai plus tendance à blâmer les éditeurs de baisser les standards de leurs jeux pour attirer le consommateur lambda que les consommateurs lambdas eux-mêmes.

Et pour le coup ton exemple pour moi confirme mon argument : si il n'y avait pas une telle volonté de passer pour un joueurs d'élite, parce qu'être un noob et avoir du stuff nul c'est la honte, peut-être que les gens ne seraient pas prêts à adhérer autant au modèle pay to win. Pour moi ceux qui consomment dans ce genre de jeux, ce sont plus les joueurs "moyens" qui veulent se faire passer pour un gamer, que des casuals.
De mon expérience personnelle, par exemple, je suis une grosse casu à Hearthstone, et je n'ai pas dépensé un rond pour ce jeu, parce que je n'y joue pas assez et que je n'ai aucun intérêt à me faire passer pour forte en ayant les meilleures cartes.

Je ne sais pas si ça tient vraiment la route ce que je dis ( :lunette: ;), mais tout ça pour dire que je pense qu'il est trop simple de blâmer les casus directement.


Pour ce qu'il en est du P2W, c'est assez agaçant quand tu vois un péon te détruire pas parce qu'il a mieux joué que toi, mais juste parce qu'il a cash shop comme un gros porc (là je pense à un joueur de Shaiya il y a quelques années), j'ai toujours trouvé les gens qui ne tombaient pas dans le P2W plus "méritants" que les autres, ceci dit la casualisation dont je faisais mention n'était pas tant vis à vis du P2W (d'ailleurs Aion n'est pas vraiment P2W même si ça commence à tomber dedans) mais plutôt vis à vis des objectifs de jeu de plus en plus facile à atteindre, et oui les éditeurs sont coupables de ce nivellement par le bas, mais si il n'y aurait pas de demandes il n'y aurait pas de nivellement j'imagine (ça n'a pas l'air très clair dit comme ça :lol: )

Au sujet du fait que les gens veulent passer pour joueur d'élite, c'est aussi de la faute à certains gros joueurs, il faut dire ce qui est, qui trash les nouveaux joueurs, qui demandent du nerf ou se ruent sur la boutique. Certains débuts sont difficiles, qui plus est sur les mmo où il y a beaucoup de rageux.

Ayant toujours été passionnée j'ai progressé assez vite (malgré cela j'ai essuyé pas mal d'insultes au début, comme tout le monde, c'est l’apanage des jeux pvp), mais imaginons que je serais restée "casu" j'aurais suremment changé de jeu, ou demandé qu'on le nerf, ce que font beaucoup de joueurs.

Disons que j'en veux à certains gros joueurs de cracher systématiquement sur les "noobs", sans vouloir me vanter je gagne la majorité de mes duels/sessions pvp, mais JAMAIS il ne me viendrait à l'idée d'insulter l'adversaire parce qu'il a joué moins bien/et moins bien stuff, j'en vois énormément avec un niveau de jeu moindre que moi ne plus se sentir pisser et insulter à tour de bras dès qu'ils gagnent. De quoi dégouter les nouveaux ...

Bref le problème du casu, c'est les autres j'ai l'impression ...
 
7 Juin 2014
96
287
2 224
sleeping-john;4892365 a dit :
Quant à la distinction gamer/casual, pour moi c'est un débat stérile : quand on y pense le jeu vidéo c'est un des seuls médias où il y a un tel esprit communautaire et une telle distinction entre consommateurs occasionnels et "experts". Je ne vois pas l'intérêt d'une séparation aussi nette : par exemple, en ce qui concerne le cinéma, il y a des cinéphiles pur et durs, des personnes qui regardent régulièrement des films sans être pour autant passionnés, ceux qui considèrent les films comme un produit de consommation, bref, il y a un large spectre de comportements différents.

Les élitistes, comme on dit, sont peu nombreux, au final^^.
Je ne pense pas qu'il y ai une "ligne infranchissable" entre les deux : c'est un continuum sur lequel on se place en fonction de l'intensité avec laquelle on joue, à quel point c'est important pour nous, ...

Cela n'empêche pas de noter une nette différence entre deux personnes ayant des positions opposées sur ce continuum ... Il y a tout de même un grand nombre d'autres personnes situées entre les deux, entre lesquelles les différences sont moins importantes.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je vois des madz expliqués que "jouer" à Candy crush c'est pas "jouer", ne pas être un "joueur", car c'est pas un "vrai jeu"... :oo:
Vous proposez quoi alors comme verbe? Je tricote Candy crush? Je jardine Candy Crush? :hesite:

On peut jouer à un jeu de Lego comme on peut jouer avec un baton et une flaque d'eau comme on peut jouer aux échecs ou à Carcassone comme on peut jouer à Silent Hill ou Mario Kart.

Ou alors faudrait écrire à l'Académie Française pour qu'ils remplacent par la votre la définition du verbe jouer et celle de jeu :lunette:

Vous pouvez différenciez dans un bon manichéisme casu et gamers (donc jeux sur portable d'un côté, consoles de l'autre, ah mais Call of Duty c'est pour les casu mais c'est pas sur portable, etc etc, la quote de bashfr citée par @adwi est très pertinente pour le coup), en changeant la définition selon vos convenances, je comprends que les jeux vidéo, ça englobe une palette très larges de jeux et de comportement, les étiquettes casu/gamer pourquoi pas, mais changer la définition du verbe jouer et du mot jeu, désolé, mais c'est n'importe quoi :hesite:
 
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
sleeping-john;4892431 a dit :
EDIT : @Jialing Oui, je conçois que ce soit difficile à réaliser dans les faits. Après ça rejoint un peu ce que je viens de dire, peut-être déjà que si on arrêtait de glorifier à ce point le statut de hardcore gamer ça redonnerait déjà un peu d'intérêt à la progression individuelle du joueur ? Je ne peut pas affirmer ça totalement, mais toujours est-il que pour moi la distinction casu/hardcore gamer n'est pas saine dans le sens où elle implique que l'une est dévalorisante par rapport à l'autre et qu'il faut se battre pour prouver sa valeur et sa crédibilité en tant que gamer, ce qui, forcément, biaise un peu les motivations du joueur, qui va parfois plus chercher à prouver sa valeur qu'à vraiment prendre du plaisir à jouer.

Je serais un peu moins tranchée... Se battre pour prouver sa valeur IG, ça fait aussi partie du plaisir ! Dans les MMORPG, on joue pour améliorer son personnage : lvl, stuff, etc. Et plus on passe du temps à l'améliorer, meilleur il sera, et plus grande sera notre "valeur" IG, oui.

Mais pourquoi le voir comme quelque chose de négatif ?
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
sleeping-john;4892511 a dit :
@Alicia89 Voilà pourquoi j'évite les MMO :rotate: Ca a l'air d'être une catégorie de jeux assez particulière niveau comportements de joueurs.


Ça c'est rien de le dire :lol: Particulièrement les mmo pvp, tu prends un mmo pve style Vindictus, c'est de suite beaucoup plus tranquille (et à rapprocher d'un Hack' n slash)
 
20 Décembre 2012
88
95
4 694
J'avais pas parlé des chiffres sur mon premier commentaire (j'ai lu et répondu à l'article pendant une partie d'Hearthstone ^^), mais effectivement les chiffres (qui ne sont pas de Madz) sont vraiment foireux. On compare deux produits dans deux catégories différentes, comment c'est possible de tirer une conclusion logique là dessus?
"36% des joueurs de jeux vidéo sont des femmes de plus de 18 ans" et puis 36% ce n'est pas la moitié de 100%. Pas plus que "Ajoutons également que la part de femmes chez les gamers était de 40% en 2010, et qu’elle est désormais de 48%" Ou bien j'ai foiré mes études d'ES?! Et je serai vraiment très triste d'apprendre ca aujourd'hui =/.

Plus sérieusement, cette étude ne vaut rien. Enfin, ces chiffres ne sont pas comparables alors je ne vois pas très bien en quoi elle nous démontre quoi que ce soit.
Ok, les femmes jouent de plus en plus (merci les smartphone) mais je ne suis pas sûre que la proportion d'hardcore gameuse ait autant évolué (Je ne connais pas de chiffres, peut être que je me trompe? Si quelqu'un connait une étude là dessus, je suis toute ouïe).

Sinon, effectivement les femmes / filles sont des nouvelles cibles pour les maisons d'éditions de jeux vidéos. D'ailleurs il n'y a pas longtemps j'ai regardé cette conférence : http://www.ted.com/talks/brenda_laurel_on_making_games_for_girls. Je vous la conseille. Je vous conseille toutes les conférences du site d'ailleurs ^^. Bon elle date de 1998, mais elle n'en reste pas moins intéressante. Les chiffres ne seront pas parlant pour aujourd'hui mais l'idée reste la même.

Vous pouvez me huer, mais je suis la première à me moquer de mes potes (mecs ou meufs) qui se disent geek ou gamer en jouant sur leur téléphone à 2048.. Partout il y a des différences de niveaux dans une même catégorie. Mais vouloir être ce qu'on n'st pas uniquement parce que "être geek" c'est devenu à la mode, je trouve ca triste et mal venu pour les gamers (qui ne sont donc pas pour moi des joueurs de smartphone, mais ils n'en reste pas moins des joueurs). Et si ca peut permettre à des maisons d'édition de jeux vidéos de se faire découvrir et de marcher dans ce bassin de requin, j'en suis pas malheureuse, au contraire. Il n'y pas de standing dans le jeu vidéo. Je ne considère pas plus un joueur de COD, qu'un joueur de solitaire. Mais il faut avouer qu'il y a une différence d'investissement, de temps, de skill et bien d'autres.

Mes potes qui jouent à candy crush ou tout autre jeux dans cette catégorie ne me comprennent pas non plus forcément. Ca ne marche pas que dans un sens. Jme fais bien sous charrier, bien souvent on se moque de ma passion, on ne comprend pas pourquoi je passe autant de temps à jouer. Mais c'est pas grave. On évolue dans un univers de jeux totalement différents. Et il n'est pas question de bien ou mal. Chacun se retrouve là où il le souhaite.


Bon bah ce fut un peu plus long. J'espère ne pas mettre mal exprimée ^^. Ah, vous savez, les goûts et les couleurs ^^'..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes