euki;4895038 a dit :
Je m'étonne de cette phrase du père de la mannequin :
"Premièrement, prendre la photo de quelqu’un (que ce soit le photographe ou le modèle), la retoucher, et la publier sans permission ne devrait pas être autorisé. [...]"
Je suppose que la mannequin et la photographe ont signé un contrat avec la marque, qui doit stipuler que les photos sont maintenant la propriété de cette dernière et qu'elle peut les modifier et les diffuser comme elle le souhaite, non ?
Totalement d'accord avec toi, j'ai du mal à comprendre cette affaire &ses proportions par moment...
@JulietteVonGeschenk, c'est peut être une erreur de ma part, mais en lisant les instagram de Meaghan, de Pip &de Fella Swim, j'ai plus l'impression que le problème de base est le fait que la marque a repris sans aucune autorisation une photographie artistique, l'a retouché sans vergogne et posté sur son instagram pour se faire de la pub...
Il ne me semble pas que Meaghan travaille pour eux, &ce serait bizarre s'il y avait un contrat que le shooting ne soit pas organisé par la marque elle-même... (donc il ne me semble pas qu'elle se révolte contre ses employeurs, au risque de se faire griller du métier comme lus dans les commentaires)
J'ai plus l'impression que c'est le fait de voler et de déformer une photographie artistique d'une femme pour la faire ressembler à un canon de beauté à visée commerciale sans aucune partenariat avec les protagonistes concernés qui est problématique içi...
Bien évidement, cette retouche "standardisante" est abusive, surtout sur une fille déjà très fine à la base. Mais bon, il est évident que la photo dite "d'origine" est elle aussi retouchée, ce qui n'enlève rien à son talent artistique. Quand on regarde son book, il est évident qu'entre le maquillage, les retouches même lumières, il y a aussi surement lissage peau etc. C'est une photo artistique, elle ne représente déjà pas spécialement la réalité. Elle écrit elle-même : "En tant que photographe, je comprends l'importance de la retouche pour faire ressortir le meilleur d'une image. Je suis la première à admettre que Photoshop permet de passer à un niveau de créativité supérieur".
On se plaint toujours des retouches, mais si on regarde les photos de modes, on ne voit que des filles fines.. Même les photos des mannequins dis "grandes tailles" sont retouchées abusivement (aucun bourrelet/poignées d'amour...) et plus ça va, pire c'est... Moi même faisant de la photo, je comprends qu'on est tellement manipulés par cette vision de la beauté qu'on se tourne directement, inconsciemment, vers des modèles y correspondant. Ca se voit aussi dans le book de la photographe qui dit vouloir mettre en valeur la beauté des femmes, mais qui n'a que des modèles minces (je ne critique pas son travail que je trouve merveilleux, je constate juste le physique des modèles...). C'est le serpent qui se mord la queue sans cesse.