Une mannequin pour maillots de bain se révolte contre son image photoshoppée

• Initiateur de la discussion juliettevongeschenk
  • Date de début
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
tapioca;4895709 a dit :
J'ai buggé 5 minutes sur les 2 photos, en mode "jeu des 7 erreurs", avant de voir les retouches... Personnellement je n'ai pas trouvé les retouches si énormes que ça, même si au final la jeune femme est assez amincie. (Puis bon je me demande si c'était bien la peine de faire des retouches, elle correspond déjà aux canons de la beauté occidentale...). Enfin voilà elle a réagi vertement mais 1) je pense qu'en tant que modèle il faut s'attendre à ce que les photos soient retouchées (à moins qu'elle ait signé un contrat disant "pas de retouches") et 2) pour ce que ça a été retouchée à mes yeux, je ne sais pas si c'est la peine d'en faire tout un foin.

Je sais que les retouches c'est maaaal mais si la femme veut réagir sur les retouches, ne vaut-il mieux pas réagir AVANT de poser ? En tant que mannequin ce n'est pas bizarre de réagir après avoir posé en sachant très bien qu'il y a 99% de chances que les photos soient retouchées ?

C'est un peu bizarre cette histoire...

Je pense qu'elle a été choquée de ce qui a été retouché et à quel point (regarde son ventre quand même, ça se voit).
Je pense qu'elle n'a pas réagi avant parce qu'elle n'imaginait pas le résultat !

28 Mai 2014
19
12
164
Paris
mookiea;4895002 a dit :
Et c'est honteux de retoucher des photos sans prévenir le mannequin et la photographe (puisqu'ils veulent aussi s'excuser auprès de la photographe, je trouve cela extrêmement suspicieux).

Euh, pour info, le mannequin n'a aucun mot à dire sur le traitement et l'utilisation des images puisqu'il a déjà signé un contrat en connaissance de cause (dont il accepte les termes, c'est logique), c'est pas pour revenir après dire "ah mais j'ai changé d'avis".

Ensuite pour le photographe, c'est presque impossible cette histoire, l'image reste sa propriété intellectuelle et il travaille en collaboration avec la marque, il est forcément tenu informé des changements voulus sur l'image (que ce soit lui ou un autre retoucheur qui les effectue).

Tout ça paraît trop flou pour être vrai, une marque n'a aucun intérêt à "flouer" son photographe et s'exposer à des poursuites alors qu'il est justement là pour réaliser ce travail. Je doute de la véracité intégrale de cet article.
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/

28 Mai 2014
19
12
164
Paris
geschichte;4895105 a dit :
Non, désolée, je n'utiliserai pas d'autres adjectifs parce que dans un business où la moitié des nanas sont anorexiques ( et vous savez bien que c'est le cas pour la plupart d'entre elles, il y a même un bouquin publié sur le sujet ), je ne vois pas comment on pourrait les qualifier. Puisque je parlais de Karlie Kloss, vous n'avez qu'à regarder ses photos de nu et vous m'en direz des nouvelles.

Sur ce, fin du HS.

Excuse-moi, tu es mannequin ? Tu travailles dans ce milieu ? Parce que moi oui et sur les centaines d'autres mannequins que j'ai pu croiser, AUCUNE ne fait de mal à son corps, ni ne se prive.

La plupart s'entretiennent, elles font du sport, elles mangent bien et d'ailleurs, j'ai plus souvent mangé de copieux plats de pâtes au fromage pour dîner avec elles qu'avec d'autres amies extérieures à ce monde-là, qui sont plus préoccupées par leur apparence que les mannequins elles-même.

Quelques anorexiques qui se comptent sur les doigts de la main qu'on nous montre en boucle pendant des années représenteraient les milliers de filles qui bossent et qui DOIVENT bien manger pour pouvoir bien bosser ? Aucun sens.

S'il vous plaît, quand vous ne connaissez rien au sujet, ne le commentez pas, ça évitera d'alimenter les idées reçues, merci.

(et si le ton ne plaît pas, sachez que j'en ai plus qu'assez d'entendre "mange du poulet", "cure-dents" et autres joyeusetés, surtout quand on a un gros appétit !)
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Le sujet échauffe les esprits visiblement :) Rappelez-vous qu'ici on fait de notre mieux pour discuter de manière non-agressive. Un coup d'oeil à la charte vous éclairera quant à ce qu'on vous demande, si vous ne la respectez pas vous vous exposez à des sanctions, merci.

5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
la-catin;4895431 a dit :
est ce ma faute si les gens ne reflechissent pas plus loin qu'une image  et se compare à cela?
 Il n'y a rien à soutenir si elle ne souhaite pas qu'on touche à son apparence sur des photos de mode...ma foi qu'elle n'en fasse pas, vu que c'est le principe de son métier non ? etre une image de papier glacé, pas madame normale c'est bien le principe de la pub l'idéalisation nan?.
Meme les mannequin "plus size" sont retouchées à outrance... se plaignent elles qu'on efface leurs bourelet/cellulite etc ? c'est pourtant bien hypocrite aussi nan ?

Malheureusement tu sais, il ne s'agit pas de simplement "ne pas réfléchir plus loin qu'une image". C'est sous-estimer beaucoup de mécanismes psychologiques... Sinon quoi ? S'identifier ou non à une image ca serait volontaire ou involontaire, de l'ordre de l'intelligence ? Ca parait très peu plausible... :/

"Le principe de la pub c'est l'idéalisation" : mais on a encore le droit d'être publiphobe, non ?

14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Mais la nana elle débarque ?
Si elle était modèle photo pour un projet en particulier qui ne demandait pas ce genre de retouches, ok ! Mais là, elle a postuler pour une marque de vêtement au milieu impitoyable ! Et elle est énervée ? C'est à elle de travailler pour la marque pas l'inverse !
Je ne postulerais pas au McDo si je n'aimais pas faire des frites par exemple.

11 Août 2013
29
24
174
habanita;4895817 a dit :
geschichte;4895105 a dit :
Non, désolée, je n'utiliserai pas d'autres adjectifs parce que dans un business où la moitié des nanas sont anorexiques ( et vous savez bien que c'est le cas pour la plupart d'entre elles, il y a même un bouquin publié sur le sujet ), je ne vois pas comment on pourrait les qualifier. Puisque je parlais de Karlie Kloss, vous n'avez qu'à regarder ses photos de nu et vous m'en direz des nouvelles.

Sur ce, fin du HS.

Excuse-moi, tu es mannequin ? Tu travailles dans ce milieu ? Parce que moi oui et sur les centaines d'autres mannequins que j'ai pu croiser, AUCUNE ne fait de mal à son corps, ni ne se prive.

La plupart s'entretiennent, elles font du sport, elles mangent bien et d'ailleurs, j'ai plus souvent mangé de copieux plats de pâtes au fromage pour dîner avec elles qu'avec d'autres amies extérieures à ce monde-là, qui sont plus préoccupées par leur apparence que les mannequins elles-même.

Quelques anorexiques qui se comptent sur les doigts de la main qu'on nous montre en boucle pendant des années représenteraient les milliers de filles qui bossent et qui DOIVENT bien manger pour pouvoir bien bosser ? Aucun sens.

S'il vous plaît, quand vous ne connaissez rien au sujet, ne le commentez pas, ça évitera d'alimenter les idées reçues, merci.

(et si le ton ne plaît pas, sachez que j'en ai plus qu'assez d'entendre "mange du poulet", "cure-dents" et autres joyeusetés, surtout quand on a un gros appétit !)

Merci mais je le connais le milieu de la mode, je fais mes études dedans depuis bientôt 3 ans ( dans le stylisme, dans une école qu'on ne nommera pas mais que tout le monde connaît ).
Et j'ai également une bonne connaissance de l'anorexie.

Alors oui, je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de jeunes femmes qui ont simplement un suuuuper métabolisme et s'entretiennent à la perfection MAIS il est absurde de nier que les troubles alimentaire sont extrêmement présents - ainsi que la coke, les grosses fêtes, ça c'est un autre débat, mais juste pour dire que ces soit-disants "légendes urbaines" ont bel et bien leurs fondements et que c'est courant.

Et puis les pâtes au fromage, c'est facile. Moi aussi j'avais l'habitude de manger d'énormes plats devant mes amies, et il m'était tout aussi facile de faire un détour de 5min par les toilettes pour m'en débarrasser en moins de temps qu'il n'en avait fallu pour l'avaler.

Le livre The Vogue Factor a jeté un pavé dans la mare car il y a encore de trop nombreuses personnes qui se voilent la face. Je vous conseille de le lire pour les sceptiques.

Le monde du mannequinat ( et pas du petit mannequinat de province, je parle là des grandes agences qui forment les top-models, du genre Elite etc  ou encore des fameuses "it-girls" du genre Alexa Chung ) a d'énormes failles et il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour le savoir.

Que personne ne me dise encore qu'Alexa Chung est le modèle-type de la "super healthy girl" qui se contente de manger "de bons gros plats de pâtes au fromage mais fait plein de sport, c'est pour ça qu'elle a des baguettes à la place des jambes". Faux. Elle se prive comme beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Alors, certes, il y en a également d'autres qui sont parfaitement réglo avec leur corps mais elles ne sont pas en majorité.

Alexa Chung, Peaches Geldof, Karlie Kloss, Ana Carolina Reston, Isabelle Caro, Georgina Wilkin, ainsi que tout un tas d'illustres inconnues... qu'on me dise pas que ces corps sont sains.

28 Mai 2014
19
12
164
Paris
sassegra;4896183 a dit :
@Habanita  Tu es toi aussi mannequin ? Tu penses quoi du coup des retouches logicielles sur les photos ?

Oui, c'est mon travail à plein temps (mais je ne suis pas mannequin podium, c'est important de le préciser) et pour te répondre, je te conseille cet article, il est très juste et très intéressant pour comprendre le pourquoi du comment :

http://plus.lapresse.ca/screens/42b4-5a28-5329fdcb-8871-3199ac1c6068%7CFa7IkxcApd56

25 Octobre 2012
27
18
364
hum mouais ça doit tailler grand le S en Australie alors... désolée mais je ne la trouve ni rachitique ni anorexique sur la photo retouchée tandis que sur la nature, honnêtement ben les 3\4 de mes copines pourraient faire la même... donc ben moi c est pas ce que j attends d un mannequin. (Avant de me faire huer ceci n est que mon opinion )

28 Mai 2014
19
12
164
Paris
geschichte;4896171 a dit :
Merci mais je le connais le milieu de la mode, je fais mes études dedans depuis bientôt 3 ans ( dans le stylisme, dans une école qu'on ne nommera pas mais que tout le monde connaît ).
Et j'ai également une bonne connaissance de l'anorexie.

Alors oui, je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de jeunes femmes qui ont simplement un suuuuper métabolisme et s'entretiennent à la perfection MAIS il est absurde de nier que les troubles alimentaire sont extrêmement présents - ainsi que la coke, les grosses fêtes, ça c'est un autre débat, mais juste pour dire que ces soit-disants "légendes urbaines" ont bel et bien leurs fondements et que c'est courant.

Et puis les pâtes au fromage, c'est facile. Moi aussi j'avais l'habitude de manger d'énormes plats devant mes amies, et il m'était tout aussi facile de faire un détour de 5min par les toilettes pour m'en débarrasser en moins de temps qu'il n'en avait fallu pour l'avaler.

Le livre The Vogue Factor a jeté un pavé dans la mare car il y a encore de trop nombreuses personnes qui se voilent la face. Je vous conseille de le lire pour les sceptiques.

Le monde du mannequinat ( et pas du petit mannequinat de province, je parle là des grandes agences qui forment les top-models, du genre Elite etc  ou encore des fameuses "it-girls" du genre Alexa Chung ) a d'énormes failles et il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour le savoir.

Que personne ne me dise encore qu'Alexa Chung est le modèle-type de la "super healthy girl" qui se contente de manger "de bons gros plats de pâtes au fromage mais fait plein de sport, c'est pour ça qu'elle a des baguettes à la place des jambes". Faux. Elle se prive comme beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Alors, certes, il y en a également d'autres qui sont parfaitement réglo avec leur corps mais elles ne sont pas en majorité.

Alexa Chung, Peaches Geldof, Karlie Kloss, Ana Carolina Reston, Isabelle Caro, Georgina Wilkin, ainsi que tout un tas d'illustres inconnues... qu'on me dise pas que ces corps sont sains.

Les stylistes en école ne connaissent pas forcément le monde de la mode aussi bien que ceux qui travaillent déjà dedans. Mais bon, soit, tu connais.

Ce qui me gêne, c'est le parallèle que tu fais entre ta maladie et ce milieu. Qu'est-ce que tu insinues à propos de l'alimentation des mannequins ? Qu'on est des machines à vomir et qu'on se cache pour le faire (comme dans les reportages racoleurs sur ce monde-là) ? Tu as connu l'anorexie, ok, mais pourquoi imaginer que ton problème s'étend à cette sphère ?

J'en connais des filles, bien plus grandes et plus minces que moi, et elles sont en parfaite santé, le métabolisme c'est quelque chose qui ne s'explique pas. Et NON, elles ne se font pas vomir, je sais quand même de quoi je parle. Les filles intelligentes, celles qui bossent bien, que font-elles ? Elles dorment suffisamment, s'alimentent correctement, surveillent leur hygiène de vie, et font du sport. Tout simplement.

Je précise également que ces filles-là ne vivent pas en province et qu'elles travaillent toutes avec de grandes agences, que ce soit Metro, Karin, IMG, Marilyn...

Ce que tu confonds, c'est le mannequinat et la partie visible du mannequinat. Pour un faible pourcentage de filles très exposées comme Alexa Chung (je ne me permettrai pas de juger son alimentation comme tu le fais, je ne la connais pas), il y a 90% de filles qui constituent le vivier de mannequins anonymes qu'on voit tous les jours dans les pubs sans les remarquer. Et celles-là ne connaissent pas les délires alimentaires que s'imposent les tops très médiatisées.

28 Mai 2014
19
12
164
Paris
@Sassegra

Dommage que tu ne retiennes que ça :sad:
Moi aussi, on voit mes côtes, déjà parce que je suis foutue comme ça, ensuite parce que certaines poses les font davantage apparaître que d'autres.
Ca ne me pose aucun problème, je sais que je mange bien (même beaucoup) et j'aime beaucoup les corps longilignes, mais c'est lassant d'entendre si souvent des inconnus te dire quoi faire, comment être, à quoi ressembler... Finalement, quelque soit ton physique, il y aura toujours une critique à faire.

@Nisard

Je partage entièrement ton avis ! Je ne pense pas qu'elle fasse une taille S mais plutôt M. Dans tous les cas, la photo retouchée ne lui donne pas un air "rachitique" comme on n'arrête pas de le lire partout.

27 Février 2013
90
264
2 924
Hello =)

En fait, plus qu'une question morale et éthique, je ne comprends pas comment on peut retoucher une photo artistique jusqu’à la gâcher... Aplatir son ventre casse complètement la courbe et la contrecourbe que forme son corps dans la photo originale.

:dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes