Pour le moment (26 ans, CDD (quasi CDI), location, en relation depuis 1.5 ans avec un jeunot de 22 ans), je n'arrive pas à savoir si je veux avoir des enfants plus tard (si oui, idéalement, 2, un garçon puis une fille, ils s’appelleraient Quezak, Emrys et Zelda, (oui, j'ai déjà prévu de leur pourrir la vie)).
Ma meilleure amie n'en veut pas, elle le sait, elle en est sûre. Et n'allez pas lui dire qu'elle changera d'avis un jour, hein. Elle mord.
Mon autre meilleure amie a déjà un petit loup de quoi… 7 mois ; elle a mon âge.
Moi, ma petite personne, je ne me vois pas en avoir. J'adore faire des grimaces aux enfants en poussette, j'ai été émerveillée quand j'ai tenu le bébé d'un ami dans mes bras (sans le faire tomber !), je gagatise à mort en présence d'un enfant. Mais en avoir un ? Je veux dire, être responsable d'un être humain incapable de faire la différence entre un couteau et une petite voiture ?
Pourtant, dans le plan de route que je m'étais fait en sortant du lycée, je devrais être enceinte, ou en train d'essayer. Vous savez, le plan de route : études, bac + x, boulot, cdi, achat de la maison en banlieue résidentielle, les deux gosses et le chien et la balançoire.
Pourquoi ? Parce que ma maman m'a eu à 26 ans.
Et moi, là, j'ai 26 ans, et je ne vois pas comment c'est possible. Je suis encore une adolescente, non ?! (Réponse : Non. J'ai un diplôme, un emploi, un logement, je paie des factures, et bientôt des impôts, je fais mes courses, et dans mon caddie, il n'y a pas que des chips, des bonbons, et du coca, enfin, sauf quand on fait du jeu de rôle).
Donc, plus ça va, plus je me dis que la maternité, ce n'est pas trop mon truc (mais ça peut venir, rien n'est catégorique, en ce qui me concerne). Je crois que si j'avais des frères et sœurs, ça serait plus facile de trancher. Mais étant fille unique, je suis l'unique possibilité pour mes parents de devenir grands-parents. Et donc je me trouve égoïste d'éventuellement ne pas en vouloir. C'est idiot. Je veux dire, c'est ma vie, mon corps, mes envies, etc. Mais c'est ce qui me bloque les tripes quand j'y pense : si jamais je n'ai pas d'enfants, mes parents ne seront pas grand-parents. Ça fissure légèrement mon petit cœur.