« Si j'aurais su... », une chouette BD sur le non-désir d'enfant

28 Février 2014
5
6
54
m0rgui;4913488 a dit :
Omagad cette BD est géniale! On devrait la montrer à tous les gens qui nous foutent la pression par rapport à ça!

Typiquement, chaque fois que je dis que j'ai pas spécialement envie d'avoir de gosses parce que je trouve que c'est beaucoup de contraintes j'ai la droit à des regards réprobateurs de quasi toutes mes copines suivis de "QUOIIIII?! Mais comment tu peux imaginer ta vie sans enfant? Tu seras malheureuse et tu le regretteras quand tu pourras pas en avoir!!!" alors que j'ai seulement 20 ans ... Qu'est-ce qu'elles en savent? Seul l'avenir nous le dira après tout !

Moi je promets à mes copines qui ont peur pour mon âme de "mère (parce que mère=femme !!!) sans enfants", que quand je serait stérile et complètement névrosée par mon manque de maternité je deviendrait la marraine trop cool de leurs enfants (cadeaux, sorties en boites toussa toussa ...) et je me taperait leurs maris :)
 
  • Big up !
Réactions : Hylo
20 Mai 2014
21
9
664
merci d'aborder ce sujet je me sens moins seule. A la base je ne voulais pas d'enfant, sauf que un beau jour surprise: test de grossesse positif. J'ai choisi de garder le bébé même si j'étais jeune (20 ans) et aujourd'hui je ne le regrette pas. Malgré ca je ne souhaite pas avoir d'autres enfants c'est comme ca j'aime ma fille mais pas envie de tout recommencer. Les gens ont du mal a comprendre et comme dans pas mal de commentaire précédent j'ai eu le droit a toutes sortes de remarques de mon entourage la pire étant mais si tu n'as qu'un seul enfant et qu'il meure tu en aura plus (magnifuque cette remarque d'ailleurs) Mes proches commence seulement a comprendre que pour moi un enfant c'est bien pas la peine d'en avoir plus si on est heureux comme ça. Et pour moi que l'on veuille ou non des enfants l'important c'est d'être en accord avec sois même.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
princessechat;4913489 a dit :
Et quand j'aurais 90 ans et que je m'emmerderais toute seule, et ben tant pis, je copinerais avec mes colocs de la maison de retraite qui ont fait des enfants qui ne leur rendent jamais visite.

:rire:

Je suis sûre que d'ici là quelqu'un aura monté une entreprise qui permet de louer des faux-enfants te rendant visite ... Pour nous autres toutes les affreuses femmes n'ayant pas procréé :rockon:
 
20 Avril 2013
54
75
1 069
mobelieves;4913430 a dit :
(l'idée selon laquelle l'accouchement est la plus belle chose au monde j'y crois pas une seule seconde, je suis désolée mais ça fait terriblement mal et j'arrive pas à comprendre qu'on puisse accepter volontairement de se détruire à ce point sous prétexte de "donner la vie')


Je trouve bien plus égoïste les nanas qui disent vouloir un enfant même toute seule que celles qui n'en veulent pas. Il va évoluer comment, le gamin, sans père ?
Je pense que même si pour toi l'accouchement est un acte de "destruction" de soi-même, ce n'est pas vu de la même manière par toutes les femmes. Parce que la majorité des femmes qui accouchent sont ensuite heureuses d'avoir eu un enfant et ce bonheur va prendre le dessus sur la douleur ressentie à ce moment, qui est temporaire. Je comprends que tu puisses penser cela, tu dis que c'est presque phobique pour toi, et les phobies, ça n'explique pas, et ça ne se contrôle pas non plus. En plus comme tu hais les enfant (et d'ailleurs, je me demandais, tu ne le supportes vraiment pas? Ou c'est plutôt qu'en règle général ils t'ennuient?), ça peut expliquer ta vision des choses.

Par contre pour la deuxième phrase que j'ai mis en gras, je ne suis pas d'accord. Un enfant sans père peut très bien grandir de la façon la plus normal possible, ça ne veut absolument rien dire ! Dans une famille homoparentale avec deux femmes, l'enfant n'a pas non plus de père, et alors? Où est le problème? :dunno: Pour moi, prendre la décision d'être une mère célibataire n'est en rien plus égoïste que prendre celle de ne pas procréer, pour la simple est bonne raison que cela ne regarde que la personne concernée, et que dans les deux cas son choix est réfléchi.

Voilà, voilà, je voulais juste donner mon avis :)
 
7 Mai 2012
405
251
534
princessechat;4913489 a dit :
Et quand j'aurais 90 ans et que je m'emmerderais toute seule, et ben tant pis, je copinerais avec mes colocs de la maison de retraite qui ont fait des enfants qui ne leur rendent jamais visite.

Non, je ne veux pas dire qu'elles s'emmerdent, mais elles le ressentent comme un vide, il y a une petite mamie qui me disait l'autre jour: "mon mari était stérile, alors le médecin nous a dit "soit vous quittez votre mari, soit vous n'aurez jamais d'enfant", alors j'ai décidé de rester avec mon mari parce que je l'aimais, je ne regrette pas ce choix mais je regrette de n'avoir jamais eu d'enfant". Après, il y en a pas mal qui sont fâchés avec leurs enfants, ou qui n'ont effectivement aucune visite.
En ce qui me concerne, il y a quelques années, je ne voulais pas d'enfant, et aujourd'hui pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Ma fille ne comble pas un vide, elle est le fruit de l'amour que nous nous portons avec mon compagnon depuis 7 ans, je l'aime plus que tout au monde.
Attention, je ne cherche pas à convaincre les "non-désirs d'enfant" hein! Parce qu'après pour faire un enfant, il faut vraiment le vouloir, c'est pour toute la vie, il faut s'en occuper, le nourrir, lui acheter des fringues, faire son éducation, c'est un être humain qui dépend complétement de toi, donc c'est sur que si on n'est pas prête à assumer cette responsabilité, il vaut mieux ne pas en faire

En plus, je tiens à préciser que je n'aime pas les enfants des autres, je n'ai strictement RIEN A FOUTRE du caca de untel ou de la rentrée à l'école de l'autre, ça me gave! Et je n'ai mis aucune photo de ma fille sur Internet, je ne passe pas mon temps à montrer ses photos ou à commenter ses exploits (bouh, mauvaise mère!!!)... Mais ça, c'est un autre débat...
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
mobelieves;4913430 a dit :
Je trouve bien plus égoïste les nanas qui disent vouloir un enfant même toute seule que celles qui n'en veulent pas. Il va évoluer comment, le gamin, sans père ?

C'est dommage de voir les choses comme ça !
Ma mère a volontairement zappée la case père pour avoir des enfants seule. Et tout va bien, honnêtement, ça ne fait que d'elle une personne ouverte et qui a bien vécu son indépendance vis-à-vis d'un schéma familial classique. Et je l'ai bien vécu.
Pourquoi on aurait besoin forcément d'un père..?

(d'ailleurs, si je continue le hs, et mon racontage de vie, ce que j'ai le plus mal vécu par rapport à ça, c'est les réactions des autres quand j'en parle. Les gens qui sont "désolés" que je n'ai pas de père, ou qui font une petite tête contrite, une psy qui essayait de tout ramener à cette absence malgré mes sincère dénégations, ce genre de trucs :))
 
L

lylou-aurore

Guest
Ha bah c'est drôle moi c'est l'inverse je suis lesbienne et on me regarde super mal quand je dis que je veux des enfants mdr laissez tomber dans la vie tout le monde juge mal, c'est le propre de l'être humain
 
  • Big up !
Réactions : Hylo
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'aime beaucoup les enfants et m'investir dans l'éducation de petits êtres humains me tenterait bien dans l'absolu. Enseigner des valeurs, transmettre, tout ça.

Mais je n'en aurais sans doute jamais, parce qu'au final m'aime plus et je préfère consacrer mon temps libre à ma propre éducation :lunette: Si j'étais millionnaire j'en pondrais surement au moins 3 ou 4, mais comme il faut bien gagner sa croute en passant 8 heures par jour au taf, sacrifier matinées et soirées à des êtres humains qui n'existent même pas encore me semble inconcevable (tout comme dépendre financièrement de quelqu'un d'autre)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
M

marinskaia

Guest
aryastarksurletronedefer;4913560 a dit :
mais si tu n'as qu'un seul enfant et qu'il meure tu en aura plus 

:fear:Y a des gens qui disent des horreurs pareilles ? Donc ils parlent d'un enfant comme d'un pull ET se permettent de juger les décisions des autres ! :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
14 Octobre 2013
420
503
304
shireen-stark;4914483 a dit :
brifon;4913209 a dit :
 que "faire un enfant" (ce qui est à la portée de tout être humain pubère venu)
Instant relou un peu HS, mais non, malheureusement, c'est pas à la portée de tout le monde...

Je n'en veux à personne de ne pas y penser, bien sûr, mais pique un peu de lire ce genre de phrase :fleur:
Pardon, excuse moi de t'avoir heurtée c'était pas du tout mon intention.
Je ferais plus gaffe à l'avenir :hugs:
 
17 Août 2013
93
341
2 924
Comme d'autres, ça me fait plaisir de voir que je suis loin d'être la seule et que la parole se libère à ce sujet là.

Je suis tout  fait consciente que je peux changer d'avis d'ici quelques années. Seulement, là, je n'en ai tellement pas envie qu'il m'est difficile de croire que ça arrivera.

On me demande souvent si c'est parce-que je n'aime pas les enfants. Bien au contraire ! Je suis fille unique mais ma mère est assistante maternelle, du coup, depuis toute petite, j'ai été entourée de plein de petits frères et soeurs "par procuration", si on peut dire ça comme ça. C'est comme ça que je les considérais en tout cas.
Donc quand j'ai commencé à grandir un peu, c'est tout naturellement que j'aidais ma mère en allant donner à manger et changer la couche des plus petits, en sortant avec les plus grands pour aller jouer avec eux... Je ne réfléchissais pas, ça venait tout seul.

Et puis en classe de 4ème, j'ai dû faire un stage d'une semaine, et j'ai choisi d'aller le faire dans l'école maternelle de mon quartier. Ca a été la révélation, quel que soit mon métier plus tard, il sera dans le monde des enfants.

Par la suite, vers l'âge de 15 ans j'ai commencé à faire du baby sitting régulièrement (encore aujourd'hui d'ailleurs), et je me suis orientée vers une filière qui se rapprochait du social et qui donnait la possibilité de travailler avec eux.

Je veux passer ma vie à m'occuper d'enfants, mais paradoxalement, pas des miens. C'est peut-être bête de dire ça, mais je veux que mon travail s'arrête au moment où je rentre chez moi le soir. J'aime trop le calme, la solitude et mes moments rien qu'à moi. Je veux pouvoir être libre de partir en weekend à la dernière minute, ou simplement au cinéma. Et je ne veux pas voir mon corps se déformer.
Ca hérisse très souvent les poils des nanas qui ont l'air d'être programmées pour ça, et qui me font limite culpabiliser à coups de "Non mais pense celles qui en veulent et qui peuvent pas en avoir !". Ca veut dire quoi ça, que je me dois d'en faire par égard pour les autres ? Je suis profondément désolée pour celles qui sont dans ce cas là, sincèrement. Mais une femme qui décide de procréer alors qu'elle n'en a pas envie (je ne parle pas de celles qui ont changé d'avis, je parle de celles qui ne le voulaient vraiment pas, et si, ça existe), juste pour "faire plaisir" au conjoint, à la famille, ça n'est pas autrement pire ?
 
  • Big up !
Réactions : Hylo
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
jeune-bique;4913733 a dit :
mobelieves;4913430 a dit :
(l'idée selon laquelle l'accouchement est la plus belle chose au monde j'y crois pas une seule seconde, je suis désolée mais ça fait terriblement mal et j'arrive pas à comprendre qu'on puisse accepter volontairement de se détruire à ce point sous prétexte de "donner la vie')


Je trouve bien plus égoïste les nanas qui disent vouloir un enfant même toute seule que celles qui n'en veulent pas. Il va évoluer comment, le gamin, sans père ?
Je pense que même si pour toi l'accouchement est un acte de "destruction" de soi-même, ce n'est pas vu de la même manière par toutes les femmes. Parce que la majorité des femmes qui accouchent sont ensuite heureuses d'avoir eu un enfant et ce bonheur va prendre le dessus sur la douleur ressentie à ce moment, qui est temporaire. Je comprends que tu puisses penser cela, tu dis que c'est presque phobique pour toi, et les phobies, ça n'explique pas, et ça ne se contrôle pas non plus. En plus comme tu hais les enfant (et d'ailleurs, je me demandais, tu ne le supportes vraiment pas? Ou c'est plutôt qu'en règle général ils t'ennuient?), ça peut expliquer ta vision des choses.

Par contre pour la deuxième phrase que j'ai mis en gras, je ne suis pas d'accord. Un enfant sans père peut très bien grandir de la façon la plus normal possible, ça ne veut absolument rien dire ! Dans une famille homoparentale avec deux femmes, l'enfant n'a pas non plus de père, et alors? Où est le problème? :dunno: Pour moi, prendre la décision d'être une mère célibataire n'est en rien plus égoïste que prendre celle de ne pas procréer, pour la simple est bonne raison que cela ne regarde que la personne concernée, et que dans les deux cas son choix est réfléchi.

Voilà, voilà, je voulais juste donner mon avis :)


Ah mais je suis d'accord avec toi, et heureusement que tout le monde ne partage pas cette vision des choses parce que sinon on irait droit vers l’extinction de l'espèce humaine !! C'est juste super énervant que personne ne me prenne au sérieux quand j'essaye d'expliquer ça. Je suis une femme, j'aurais envie d'avoir des enfants un jour et c'est tout. BAH NON.
Et je hais les enfants au point que quand j'en entends un pleurer ou quoi (même genre être juste un peu bruyant ou parler sans arrêts) j'ai tout le temps envie de l'engueuler pour qu'il se taise, voir de le taper genre ça me ARGJHF je supporte pas ça. Mais je ne fais pas hein jamais j'oserais lever la main sur un enfant omg. Mais j'en ai juste envie. non vraiment les enfants.... berk.

Nan en fait je généralisais. Je disais un père pour généraliser, en vrai moi je suis tout à fait pour l'adoption par les couples gays !!! J'avoue j'aurais dû étayer mon commentaire. Moi mon point de vue c'est que c'est plus stable comme environnement pour un enfant de grandir dans une famille avec deux parents. Après je suis pas en train de dire que qqun qui a grandit dans une famille monoparentale a été mal élevé ou quoi. Mais en fait ce que je voulais dire c'était par rapport à l’égoïsme. Si tu fais un enfant toute seule dans ce cas là tu le fais vraiment pour toi et donc c'est encore plus égoïste que quelqu'un qui n'en veut pas. C'est pourquoi je comprend pas qu'on utilise cet argument.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes