« Si j'aurais su... », une chouette BD sur le non-désir d'enfant

31 Mai 2014
411
390
414
tu ne veux pas d enfant tu as le droit a des questions, de la curiosité, des regards inquiets :evil:
tu ne veux qu un seul enfant tu as le droit a : tu vas en faire un enfant pourri gaté, un petit tyran roi :queen:
tu en veux plus que 3 tu as le droit a : ca fait bcp trop, tu fais ca pr toucher les allocs :facepalm:
donc quoi qu on fasse on a des remarques et des questions deplacées, :bomb: qu'on se laisse vivre les unes les autres et surtout, posons nous les bonnes questions a nous meme et a notre conjoint (avoir ou non 1 ou plus d enfant ca se decide et se choisit en couple) :free:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Amplified-sOund
Moi c'est un peu compliqué... Disons que quand j'étais ado, je voulais en avoir - pas dans l'immédiat, j'avais conscience que je n'étais pas du tout prete pour ces responsabilités - mais maintenant j'approche des 24 ans et je ne suis pas du tout sure d'en avoir. Je sais que je n'en veux pas pour l'instant, si demain un chéri hypothétique me proposait de faire un enfant je dirais niet. Mais je ne me pose pas la question pour le futur.
C'est différent our ma cousine L. ; on avait 16 ans qu'elle affirmait déjà ne pas vouloir d'enfants, jamais. Et comme récemment une autre cousine, E.,  a eu son premier bébé, on recommence à nous poser la question à toutes les deux - pour obtenir la meme réponse, "non je ne veux pas d'enfants".
Selon les membres de la famille les réactions diffèrent. Ma mère est totalement pro-choix, dans tous les sens du terme : "tu fais ce qui te rend heureuse. Oui je serais ravie d'etre grand-mère mais si tu choisis d'avoir un enfant il ne faut pas que ce soit pour moi. Dans tous les cas tu as mon soutien." (il faut préciser que ma soeur est handicapée et mon frère vient d'entrer en CP ; la première n'aura probablement jamais d'enfants et on a le temps avant que le deuxième soit confronté à la question. Autant dire qu'à l'heure actuelle je suis la seule chance de ma mère d'avoir des petits-enfants)
Mon père est plutot content que je n'en veuille pas, il ne se voit as du tout grand-père (mais ça ne joue aucun role dans ma décision non plus)
La dernière fois que toute la famille a été réunie et a abordé le sujet, ma tante (la mère de L.) et ma grand-mère ont eu la meme réaction : "vous avez le temps de changer d'avis". D'un ton qui sous-entendait "vous changerez d'avis tot ou tard". En quel honneur ? Pourquoi on reproduirait leurs choix ? J'ai donc signalé que si dans mon cas, je ne me pose pas vraiment la question, L. n'a pas changé d'avis depuis nos 16 ans - et on approche des 24... et que de toute façon vu qu'elle a très peu de patience avec les enfants, je ne la vois pas avoir les siens...
Une autre tante, célibataire sans enfants, m'a soutenue en disant que c'était notre choix et qu'elles n'avaient pas à s'en meler.
Les hommes de la famille (à part mon père) ne donnent pas leur avis à ce sujet. Je ne sais pas si ça leur est égal, ou s'ils s'en fichent, ou s'ils pensent que ça ne les regarde pas. Mais j'ai dans l'idée que L. et moi n'avons pas fini d'entendre les réflexions des femmes...
 
  • Big up !
Réactions : Hylo
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
j'ai déjà entendu quelqu'un dire que toutes les femmes qui ne voulaient pas d'enfants finissaient vieilles filles aigries...
C'est horrible :crying:
Aussi beaucoup de gens qui disent "mais que vas-tu faire de ta vie si tu ne fais pas d'enfants?!". A croire que certaines personnes font des enfants par peur du vide...
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Ma sœur et mon beau-frère ont eu un enfant au bout de 10 ans (ils se sont rencontrés à 20 ans). L'âge moyen du 1er enfant pour une femme étant de 30-31 ans, ma sœur était pile dans la moyenne. Et pourtant, à partir de ses 25 ans, on (pas la famille) l'a fait chier pour savoir quand est-ce qu'ils auraient un enfant.
Ce qui sous-entendait qu'ils en voulaient forcément un.

Maintenant que mon neveu a 5 ans, on l'emmerde avec "Vous n'en voulez pas un 2e ?".

Pourquoi ? Parce que dans les pubs la famille modèle a un garçon et une fille ? Si t'as deux garçons, t'en échange un contre une fille ?!
Mon neveu n'est pas pourri-gâté et ne s'ennuie pas, merci pour lui.

Qu'est-ce que ça peut nous foutre les choix des autres ?!
Moi je voudrais un ou deux enfants, mais en quoi le fait que telle amie n'en veuille pas va poser problème dans ma vie ? Et dans la sienne ? Pour avoir des amis qui ont été des enfants (très) maltraités, je préfère tellement des gens qui ne font pas d'enfants parce qu'ils n'en ont pas envie que des gens qui en font pour faire comme tout le monde mais qui ne les aimeront jamais et les traiteront mal ! CA c'est être égoïste !

D'ailleurs je n'ai jamais compris qu'on puisse taxer les gens qui ne veulent pas d'enfants d'égoïstes parce que je ne vois pas en quoi c'est égoïste. Par rapport au vieillissement de la population ?!

Enfin l'argument du sens de la vie est débile. Non seulement les gens sans enfants peuvent en trouver un mais en outre, je doute qu'il y ait un sens à notre existence et ça n'est pas grave.
 
  • Big up !
Réactions : Hylo et PousseMoussue
14 Octobre 2013
420
503
304
Cet article me parle beaucoup, parce que je me retrouve dans le non-désir d'enfant (c'est marrant qu'on parle en terme d'absence de désir, et pas de choix, enfin je m'égare).

J'ai dans mon entourage une ex-collègue, une amie, qui a 31 ans a senti son horloge biologique s'affoler. Elle a fait un enfant, et aujourd'hui, quand elle m'en parle, c'est limite si elle me dit pas "je regrette". Elle a tellement galéré qu'elle est totalement allergique à l'idée d'un deuxième. Aujourd'hui elle se sent "en prison", et même si elle n'ose pas le verbaliser, elle me lance beaucoup de sous-entendus. Elle aime son petit garçon, mais ça me fait de la peine, car jamais je ne l'avais vu aussi soucieuse, aussi... "résignée".

Une autre de mes anciennes collègue a fait une petite fille, assez jeune, style 22 ans. Je n'ai jamais vu une maman, un papa et une petite fille aussi souriants. Sur les photos qu'elle poste sur facebook, ils n'arrêtent jamais de sourire : la petite n'a même pas 6 mois, et c'est un rayon de soleil tellement elle a l'air heureuse, et aimée. Les parents eux aussi rayonnent de bonheur.
Je suis frappée par la différence entre cette petiote rayon de soleil, et le petit garçon de mon ami, qui vit dans une ambiance beaucoup plus tendue. Tout ça pour dire que "faire un enfant" (ce qui est à la portée de tout être humain pubère venu) et "vouloir un enfant", c'est pas du tout la même chose.
Je me demande comment, encore aujourd'hui, on peut douter des répercussions que ça peut avoir sur l'enfant, pour ne parler que de lui.
Mais bref, ceci est un autre sujet.

Collégienne, j'avais une amie dont la mère avait dit à elle et sa soeur "si vous étiez à refaire, je ne le referais pas". Bim, mange-toi ça. Ca m'avait affreusement choquée.

La question que je me pose toujours, c'est que disent les parents à leurs enfants, quand ces derniers n'ont pas été désiré ? On lui dit quoi, à ce petit, qui à l'âge des questions existentielles, demande à ses parents "pourquoi je suis sur Terre" ? Un enfant n'a jamais demandé à naître, et pour moi un "faire un" sans le vouloir c'est courir le risque de lui faire payer un jour, alors qu'il n'y est pour rien.

Quid du plus égoïste donc, celui qui fait un enfant sans se connaître, sans sonder ce qu'il a tout au fond de lui, sans faire état des lieux de ce qu'il a à offrir à un petit, ou celui qui "renonce", par peur de mal faire ?

Depuis petite, je ne veux pas d'enfants.
Jusqu'à l'adolescence, on me laissait à peu près tranquille. Mais non, maintenant que j'ai 23 ans, j'ai moi aussi droit aux répliques "tu verras, tu changerais d'avis", "tu peux pas lutter contre les hormones". Quand j'entends ça, j'ai le poil qui se hérisse, parce que j'ai l'impression qu'on veut me soumettre. Comme si on essayait de "me mater" (pas reluquer hein ^^) via mon système reproducteur.
J'ai autre chose à offrir à la société qu'un enfant. Ma contribution ne se fera pas QUE (si jamais je viens à changer d'avis, sait-on jamais) sous la forme d'un bambin de 3.7kg.

C'est quand qu'on se mettra dans la tête que tout le monde n'est pas fait pour avoir des enfants ? Que même si on a toutes les qualités pour devenir un bon parent, LA VOLONTE de ne pas en avoir devrait être un argument suffisant par totalement contre-indiqué à l'amour qu'un enfant a besoin pour vivre, se construire ?
J'avais lu un jour (sur le forum il me semble) qu'il était dommage que des femmes aussi instruites et "avancées" que nous ne fassent pas des enfants, car ces derniers pourraient faire avancer le monde (grosso modo hein). Donc c'est ça, il faut qu'on rentabilise notre savoir, notre éthique, sous la forme d'un enfant ? Enfant qui du coup, est condamné à être un produit fini semblable à sa mère, mais en mieux (pour le bien de l'humanité mon petit, pour le bien de l'humanité). Et son individualité à cet enfant ? A ses rêves ?

J'ai trop de respect pour la vie pour faire n'importe quoi avec.
Alors oui, il paraît que les arguments écologiques, altruistes, ne sont que des déguisements d'une peur (lu aussi par ici). La peur ne pourrait-elle pas s'avérer utile ? Est-ce qu'il serait pas temps, au XXIème siècle, de ralentir la course au bébé pour se poser, se sonder, et faire ses choix en conscience ?

Bref, tout ça pour dire que je ne suis plus du tout disposée à me laisser marcher sur les pieds par qui que ce soit (familles, amis, autres) sous prétexte que je n'ai pour l'instant pas envie que mon utérus soit occupé.

EDIT : @Arrrum : mon dieu mais c'est tout à fait ça, les gens ont peur du vide ! Peur de se retrouver face à soi-même...Un enfant ça occupe tellement, ça évite de se poser certaines questions difficiles !
Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressentais :fleur:
 
M

marinskaia

Guest
Je me souviens d'une fois où on abordait le sujet d'une cousine de ma mère qui n'a pas d'enfant. Elle est mariée, avec son mari ils ont toujours travaillé, ils ont une belle maison... alors POURQUOI bon sang de bonsoir ils n'ont pas d'enfant ? Et là ma (chère) tante a apporté la vérité : "ils peuvent pas en avoir. Personne ne choisit de ne pas avoir d'enfant."

Ah, bon, ben non, je pense qu'il y en a et c'est pas aux gens qui ont eu un désir viscéral d'avoir des enfants de juger les envies ou non-envies des autres.

Aujourd'hui je pense vouloir un ou plusieurs enfants (un d'abord) mais bien plus tard, un jour. En fait, pour l'instant, l'idée est là mais pas forcément l'envie, je pense qu'elle viendra quand (si...) je trouve un homme avec qui j'ai envie de fonder une famille, quand j'aurais les moyens de bien m'en occuper et surtout quand j'aurais réalisé plein de choses que je veux faire seule ou en couple avant. Je veux voyager, m'établir dans mon travail, m'épanouir personnellement tout simplement avant de m'occuper d'un enfant.

Mais ce qui est sûr c'est que les gens qui s'occupent de la situation de mes ovules, m'insupportent. A 21 ans j'ai eu droit à "faudrait peut-être que tu te trouves un copain parce que bon faut commencer à penser aux enfants". Sérieusement ? Non.

Et puis je trouve pas bien logiques les gens qui parlent d'égoïsme quand quelqu'un annonce qu'il ne veut pas d'enfant. Pour moi c'est pas plus égoïste que d'en vouloir, surtout vu le monde dans lequel on vit, on peut pas dire qu'on leur rend service en les mettant au monde ^^
Mais blague à part, vouloir son petit enfant à soi, qui porte nos gènes, qui nous ressemble, qu'on va chouchouter, c'est une envie égoïste ! C'est pas mal pour autant. Tout comme ce n'est pas mal de ne pas en vouloir.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue et Lis
M

marinskaia

Guest
titerin;4913098 a dit :
Et moi, là, j'ai 26 ans, et je ne vois pas comment c'est possible. Je suis encore une adolescente, non ?! (Réponse : Non. J'ai un diplôme, un emploi, un logement, je paie des factures, et bientôt des impôts, je fais mes courses, et dans mon caddie, il n'y a pas que des chips, des bonbons, et du coca, enfin, sauf quand on fait du jeu de rôle).

Aha c'est exactement ce que je ressens. J'ai 25 ans et je ne suis pas adulte, désolée. Je commence à faire des trucs d'adultes comme aller au boulot, payer des impôts et partir en week end en Bretagne mais je ne suis pas adulte, or on n'a pas d'enfant quand on est encore soi-même un enfant.
 
9 Septembre 2014
1
1
54
Personnellement je m'en fous, tout le monde a le droit de choisir et il vaut mieux ne pas avoir d'enfant plutôt qu'en faire, le regretter et que tout le monde soit malheureux. En revanche ce qui me choque c'est quand elle parle de l'article dans le magazine... Regretter d'avoir fait des enfants, c'est une chose, le dire à tout le monde et donc à eux, c'en est une autre. Ca doit quand même les rendre un brin tristes non ?
 
7 Mai 2012
405
251
534
augustinee;4913232 a dit :
Coucou c'est l'histoire de ma vie :XD:

Je n'ai qu'un seul enfant avec mon compagnon,par choix,je suis ravie comme ça et NAN j'en veux pas d'autres,jamais. Un seul c'est déjà énormément de temps,d'argent,de fatigue,plus qu'on ne peut l'imaginer,avec un deuxième,je n'aurais plus une minute à moi. Et sans temps pour moi,je deviendrais neurasthénique,parce que j'ai besoin de temps à ME consacrer ( bouh l'égoiste dirait la société ). D'ailleurs ma hantise,c'est un "p'tit deuxième"... Il a 2 ans,je commence tout juste a récupérer et a retrouver une vie "normale",donc non,je ne veux pas re-pondre et je suis certaine de ne pas changer d'avis.
Avec un seul gosse,tout me parait plus simple qu'avec 2,3,4..
J'adore mon petit,mais il restera seul à la maison.

Personne ne comprends. Je suis au choix une égoiste,une sans coeur,un monstre parce que désormais je veux me consacrer a ma carrière. Et parce que mon pauvre garçon n'aura jamais de rôle de grand frère...
Et l'épanouissement de la mère,du père,ça compte? On doit se forcer a recommencer tout ça,quitte a être nous malheureux? J'ai moi même été enfant unique,et j'étais très heureuse,j'étais une gamine folle de lecture,solitaire,imaginative,épanouie,bref,normale. Ca n'a pas fait de moi une névrosée ( j'ai eu beaucoup d'amis et je suis très sociable ) et je remercie même chaleureusement ma petite maman ^^

Je te rejoins.
J'ai eu une petite fille il y a 6 mois qui me comble de bonheur, mais je n'avais même pas encore accouché qu'on me sortait déjà "alors, le petit deuxième? Faudra pas trop tarder, faut pas qu'ils aient trop d'écart entre eux", etc.
Déjà, sympa pour ma fille qui n'était même pas encore née, ensuite j'aime bien les considérations autour de mon utérus, c'est encore moi qui décide je pense...
Après, je me vois quand même bien en faire un deuxième, mais dans les 4 prochaines années (j'ai 26 ans), par contre ce sera soit avant 30 ans, soit ça ne se fera pas du tout, parce que passé 30 ans je trouve que ça fait tard, j'ai quand même envie de faire évoluer ma carrière, et puis à 50 ans profiter un peu, partir en vacances, tout ça.
Après, je ne trouve pas que ma vie ait tellement "changé", je vais faire mon sport 3 fois par semaine, je vois mes copines, je sors, c'est juste une organisation. Par contre quand je dis ça, là j'ai l'impression de passer pour une mauvaise mère, à croire qu'être parent ça veut dire tout sacrifier à son enfant, mais il ne faut pas oublier qu'avant d'être mère, je suis une femme.

Pour en revenir à l'article, je comprends et respecte les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant. En revanche, je leur dirai juste de bien réfléchir, car je travaille en maison de retraite, et j'ai quelques résidentes de 90 ans qui n'ont pas eu d'enfant et qui le regrette au soir de leur vie (pas toutes mais certaines), j'ai même une collègue qui a 50 ans, sans enfant, et qui dit ne pas regretter mais je ne la sens pas sincère quand elle le dit. Donc ne faites pas d'enfant si vous n'en voulez pas (il vaut mieux ne pas en faire plutôt que d'en faire sans conviction et de les maltraiter ou ne pas les aimer), mais n'excluez pas que vous pouvez quand même changer d'avis un jour
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
E

elle31000

Guest
Aaaaaah enfin je me sens moins seule!!

Personnellement je sais que je ne veux pas devenir mère depuis bien longtemps. Cela ne m'a jamais attiré ... C'est comme ça.

Cela peut s'expliquer par plusieurs choses mais au final peu importe les raisons, seule compte la décision.

J'ai l'impression qu'on est resté dans une période d'après guerre où il fallait faire des enfants pour repeupler la France. C'est malheureux tout ça.

Alors très souvent on me rétorque "tu dis ça maintenant, ça passera?". Comme si c'était un choix qui n'était pas réfléchi. Parce que oui je me suis déjà imaginée mère mais ça ne colle pas. Il y a un truc qui cloche dans cet avenir là.

Être enceinte est quelque chose qui me fait clairement peur (d'ailleurs je fais régulièrement des tests de grossesse pour vérifier que je ne fais pas de déni... :erf:). Et je ne parle de l'accouchement:eek: Sincèrement je trouve rien de reluisant à "donner la vie".

Quand on me parle de regrets de finir seule, je réponds qu'une vie sans enfant est sûrement moins contraignantes et que je pourrai profiter plus facilement au cours de celle-ci pour ne pas avoir de regret à la fin.

Bien sûr tout ça est une décision personnelle qu'il faut prendre à deux. En aucun cas le fait d'avoir un enfant ou non doit être subi par l'une des parties. Quand j'aurai des relations un peu plus sérieuses que maintenant, je n'hésiterai pas à en parler. C'est essentiel à mon sens ! L'idéal serait de rencontrer un Papa Madz :XD:
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
MERCI

A chaque fois que je dit que je ne veux pas d'enfants on me répond "c'est normal, tu es trop jeune" (j'ai 24 ans) "tu changera d'avis quand tu auras rencontré qqun" ce genre de chose.
PERSONNE ne semble comprendre que je hais les enfants, déjà, je ne les supporte pas, je n'ai vraiment pas assez de patience pour ça, et en plus, surtout, l'idée d'avoir un truc vivant à l'intérieur de moi me rends malade, genre c'est presque phobique. Me dire que quelque chose de vivant puisse grandir à l'intérieur de moi et me déformer, me détruire littéralement en grandissant et surtout en sortant (l'idée selon laquelle l'accouchement est la plus belle chose au monde j'y crois pas une seule seconde, je suis désolée mais ça fait terriblement mal et j'arrive pas à comprendre qu'on puisse accepter volontairement de se détruire à ce point sous prétexte de "donner la vie'), ça me donne envie de vomir.
En plus je sais que c'est une responsabilité que je ne suis pas capable d'assumer pendant 20ans, et je trouverais bien plus égoïste de dire que je veux un enfant tout en sachant très bien que je serais incapable de m'en occuper.

Je trouve bien plus égoïste les nanas qui disent vouloir un enfant même toute seule que celles qui n'en veulent pas. Il va évoluer comment, le gamin, sans père ?

On vit dans une société égoïste et centrée sur l'accomplissement personnel. Le choix de faire ou ne pas faire d'enfant EST égoïste dans tous les cas parce qu'on lui demande pas son avis, et on appelle pas ça "désir d'enfant" pour rien. Désirer qqch, c'est une forme d’égoïsme, non ? Alors voilà, je trouve cet argument totalement hypocrite.


Quand aux gens qui demandent "c'est pour quand le deuxième?" mais omg pour qui ils se prennent ? Même si je comprend dans la mesure où c'est bien de grandir avec des frères et sœurs (j'ai une sœur, ma mère est fille unique et quand je la vois je la remercie d'avoir fait un deuxième enfant parce que franchement seule avec mes parents j'aurais galéré, c'est ben d'avoir qqun avec qui parler de ses parents qui les connaissent aussi bien que nous), je pense que c'est pas aux autres de décider d'une telle chose et donc de penser par défaut que dès qu'on a un enfant, un deuxième suivra forcément...
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Ça fait du bien de voir cet article et de voir tous vos commentaires, je me sens moins seule :d

Moi aussi ça me gave les gens qui ne comprennent pas mon choix et qui me sortent tout le temps les mêmes phrases du genre "j'étais comme toi avant, tu verras tu changeras d'avis".

Le pire c'est quand on m'a dit "je parie que tu changeras forcément d'avis" et le plus drôle c'est "on en reparlera quand t'auras 30 ans" (1 mois avant mes 30 ans ^^""", comme si j'allais changer d'avis en 1 mois lol). Et pour cette remarque quand je le lui ai ressorti à mon pote, il m'a dit "ah mais bien sûr c'est ton choix"-__-
le gros hypocrite, no comment...

J'ai une cousine qui était comme moi, qui m'a clairement dit qu'elle ne voulait pas d'enfant. Et il y a quelques mois, elle est tombée enceinte. J'étais étonnée mais contente pour elle.
Elle m'a dit par la suite "C'était une surprise, tu connaissais ma philosophie du no-child, comme quoi le destin peut nous jouer des tours".
Apparemment elle avait été choquée d'apprendre qu'elle était enceinte comme elle ne désirait pas de bébé mais finalement elle a décidé de le garder.
Et j'ai appris il y a quelques jours qu'elle ne prenait pas la pilule régulièrement et qu'elle pensait pouvoir s'en passer.  :troll:
Plus sérieusement, je suis très contente pour elle et j'espère qu'elle ne regrettera pas de l'avoir gardé.


Pour ma part, à 30 ans je suis très bien comme ça, ma vie actuelle me convient parfaitement et pour rien au monde je ne changerai d'avis. Je ne me vois pas avec un enfant, j'ai besoin de prendre soin de moi, je souhaite privilégier ma carrière. J'ai envie d'avoir du temps libre et faire ce que je veux quand je veux.

Je n'ai rien contre les enfants, j'adore mes petits cousins et surtout ma nièce que je trouve adorable et vraiment trop choupinette. Mais ça ne veut pas dire que j'en veux un à moi.

Quand j'avais 20 ans je désirais fortement avoir des enfants, je me voyais mariée avec 2 enfants. Mais en grandissant je me suis rendue compte que ce n'était pas mon choix, que je voulais juste faire un enfant par convention. J'ai ressenti aussi la pression de devoir enfanter. Et au final j'ai décidé de ne pas me forcer et de vivre ma vie comme je l'entendais.

Peut-être que je changerai d'avis, et peut-être aussi que je ne changerai pas d'avis.

Malheureusement tout le monde ne respecte ou ne comprend pas mes choix.

En tout cas, je suis bien comme je suis aujourd'hui et personne ne pourra me faire croire le contraire.

princessechat;4913489 a dit :
juliyeuh;4913361 a dit :
Pour en revenir à l'article, je comprends et respecte les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant. En revanche, je leur dirai juste de bien réfléchir, car je travaille en maison de retraite, et j'ai quelques résidentes de 90 ans qui n'ont pas eu d'enfant et qui le regrette au soir de leur vie (pas toutes mais certaines), j'ai même une collègue qui a 50 ans, sans enfant, et qui dit ne pas regretter mais je ne la sens pas sincère quand elle le dit. Donc ne faites pas d'enfant si vous n'en voulez pas (il vaut mieux ne pas en faire plutôt que d'en faire sans conviction et de les maltraiter ou ne pas les aimer), mais n'excluez pas que vous pouvez quand même changer d'avis un jour
Je veux bien prendre le risque.

Même en y réfléchissant. C'est même plutôt l'inverse : c'est en réfléchissant et en grandissant que j'ai compris qu'il était vraiment hors de question que j'ai des mômes un jour.
Et quand j'aurais 90 ans et que je m'emmerderais toute seule, et ben tant pis, je copinerais avec mes colocs de la maison de retraite qui ont fait des enfants qui ne leur rendent jamais visite.

Je suis comme toi Princessechat, je prendrai le risque également.

D'ailleurs ça me fait penser à une ancienne collègue qui me disait "il faut faire des enfants pour ne pas mourir seule." Je peux la comprendre mais je trouve quand même dommage de faire des enfants dans le seul but de ne pas mourir seule...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes