J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

12 Juin 2013
68
164
384
temperance;4914490 a dit :
Mais si ses parents paient le loyer, ce n'est pas de l'indépendance. Elle suit juste des cours au CNED et elle a un mec... je ne vois pas trop le lien avec le sujet en fait...:dunno:

Je suis assez d'accord avec toi. Quand j'ai cliqué sur le lien, je m'attendais plus à une histoire comme celle qu'une amie a vécu, à savoir s'émanciper juridiquement à 16 ans.

Après, c'est cool elle si elle s'épanouit bien dans cette situation :), mais c'est pas à proprement parler de l'indépendance ou de la quasi-indépendance, juste parce qu'elle ne suit pas des études classiques ou qu'elle ne vit plus chez ses parents^^
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Je ne vois pas en quoi le titre ne correspond pas : elle vit dans un appart avec son mec et a donc largement plus d'indépendance que les autres personnes de 16ans .
Je trouve son histoire superbe (étant moi même rebellée contre le système scolaire : mais je fais avec même si cela ne me plait pas )
 Je trouve son histoire superbe et je suis complètement d'accord sur le fais que malgré les critiques de certains adultes : il ne sont pas forcément plus matures que les plus jeunes.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Fae

26 Avril 2013
224
1 107
294
Être indépendant ne se résume pas du tout à juste payer le loyer...
Quand on ne vit plus chez ses parents, on doit assumer d'autres tâches qu'on ne faisait pas forcément, comme le ménage, les courses, gérer les factures ou les petites dépenses imprévues, gérer un quotidien...
Donc même si cette mad ne paye pas son loyer intégralement, elle précise qu'ils doivent se débrouiller pour avoir de l'argent quand même, et donc de payer le reste...

Après je m'interroge quand même :hesite:. Quand on a 16 ans on a l'impression d'être super mature, puis avec le recul, voilà quoi :lol:. Je ne trouve pas que ce soit vraiment mature de vivre dans une chambre chez l'habitant avec son copain d'un an et demi, je trouve ça plutôt irréfléchi en fait. Ça me fait plutôt penser à un gros caprice, parce que pour moi à l'adolescence, non on ne fait pas ce qu'on veut...
Enfin tant mieux si elle est heureuse hein :happy:. C'est ce qui compte au final.
 
28 Février 2011
290
254
4 774
louarn;4914528 a dit :
Je ne vois pas en quoi le titre ne correspond pas : elle vit dans un appart avec son mec et a donc largement plus d'indépendance que les autres personnes de 16ans .
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis après. Mais elle n'est pas si indépendante dans le sens où ses parents payent un appart pour elle. Pas tous les parents peuvent se le permettre, et ça ne fait pas de leurs enfants des enfants moins indépendants.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve que le "quasiment" du titre introduit l'idée qu'elle reste en partie dépendante de ses parents, financièrement.

Après, l'indépendance financière ne fait pas tout, et vivre dans son propre domicile sans ses parents à 16 ans, ça apprend l'autonomie, la gestion de la vie quotidienne, ses propres responsabilités...

Personnellement j'ai vécu avec mon frère et sans mes parents à partir de mes 16 ans, et franchement c'est loin d'être facile d'être à ce point "seule". Je me donnais à fond dans tout ce que je faisais pour ne pas les décevoir et pour montrer combien j'étais mature et responsable (:lol:), ce qui m'a valu un très gros coup de fatigue, plusieurs kilos de perdus et des profs paniqués par mon état. Je faisais du baby-sitting 5 jours sur 7 le soir, + parfois le week end, j'étais "fière" de pouvoir me faire mon argent de poche mais ça m'a vraiment crevée (en plus, moi qui avais toujours été très bonne élève, je me retrouvai dans un lycée assez coté et j'avais beaucoup de notes en-dessous du 5/20...:erf:). A côté de ça, mon frère ne foutait pas grand-chose pour la maison (le genre à dire "Hein ? Mais j'ai descendu la poubelle y'a 3 semaines, arrête de dire que je fais rien !" --> :mur:).

Alors certes mes parents nous donnaient suffisamment d'argent pour vivre (heureusement j'ai envie de dire :lol:), mais c'est pas pour autant que c'était "que" du bonheur et "facile". (Mais c'était cool quand même hein :cretin:).

Bref, je trouve que le message à retenir c'est surtout : on a toujours le choix. J'entends trop souvent "je peux pas, j'ai pas le choix", mais je pense sincèrement qu'on a toujours le choix, seulement certains sont plus "évidents" que d'autres (au yeux de l'entourage, de la société...), et certains sont plus "risqués".

J'attends les commentaires en mode "Oui mais l'auteure peut faire ça car ses parents ont les moyens, c'est pas le cas de tout le monde", et d'avance j'ai envie de dire : faut-il s'excuser du fait que les parents puissent aider leurs enfants ? :neutral:
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Dans un sens cette Mad est quelque peu indépendante. Ne plus vivre chez ses parents devoir s'occuper des factures, gérer le quotidien avec son copain...

Je suis assez étonnée de voir à quel point on peut vite "s'émanciper".

C'est un choix courageux, mais je ne sais pas il y a un truc qui m'échappe... CNED, chambre chez l'habitant... Je trouve que c'est plus un choix de rebellion contre le mode de vie "normal".

En tout cas je souhaite que cette mad de réussir, d'obtenir son bac. =D
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
junebouvier;4914520 a dit :
edit : Je me serais sentie tellement mal à l'aise de demander une aide financière à mes parents pour ne plus vivre chez eux en étant mineure. Déjà qu'ils ne sont pas bien riches et ont du mal à m'aider pour mes études supérieures, j'aurais eu l'impression d'un peu abuser de leur gentillesse si je décidais de vivre avec mon mec, par caprice.

Surtout qu'elle précise qu'ils gagnent à peine plus que le SMIC...

Pour moi c'est pas de l'indépendance, vivre dans une chambre chez l'habitant en partie payée par les parents, ça ressemble moyen à de l'indépendance. Parce que ça reste qu'une chambre chez l'habitant, donc pas un studio à gérer, il y a plein de choses qu'ils n'ont pas à faire (je doute qu'ils s'occupent des factures par exemple...), et d'un autre côté ils sont pas complètement libres vu qu'ils ne sont pas vraiment chez eux.

Non puis pour moi aussi ça ressemble à un caprice d'ado. En fait c'est simplement cette phase où les ados veulent s'émanciper, alors qu'ils en ont rarement la possibilité (et souvent tant mieux, parce qu'ils ont pas le bagage de maturité pour aller avec) sauf que là on lui en a donner les moyens financiers.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je nuancerais les réactions, dans le sens, où effectivement, je trouve pas forcément le titre approprié, mais je pense quand même que cette madmoizelle a une certaine indépendance d'esprit. C'est pas si facile à 16 ans, d'être capable de dire : "le modèle social conventionnel ne me permet pas de m'épanouir, je vais chercher une autre solution." Je vois pas ça comme un caprice, en fait. Je pense que la madmoizelle connait quand même bien ses besoins et ses limites, et essaye de construire sa vie en fonction de ça.

Pour ce qui est la question de l'argent, on en sait pas combien leur coutait la pension avant, on ne sait pas à hauteur de combien ses parents les aident, elle et son copain, maintenant, donc je trouve ça difficile de juger.

Après, comme dit, auparavant, l'indépendance, c'est plein de chose : gagner son propre argent, gérer ses dépenses soi-même, faire face au quotidien et à toutes les contraintes (courses, ménage, lessive, administratif) qui en découlent...
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
junebouvier;4914520 a dit :
edit : Je me serais sentie tellement mal à l'aise de demander une aide financière à mes parents pour ne plus vivre chez eux en étant mineure. Déjà qu'ils ne sont pas bien riches et ont du mal à m'aider pour mes études supérieures, j'aurais eu l'impression d'un peu abuser de leur gentillesse si je décidais de vivre avec mon mec, par caprice.

"Par caprice" ? C'est bizarre de l'interpréter comme ça, du moins c'est ton interprétation. Perso, si l'une de mes filles vient me dire "je suis pas heureuse dans cette situation" et qu'elle me propose une solution où elle se démerde du mieux qu'elle peut, je ne vais pas du tout prendre ça pour un "caprice", mais plutôt pour un truc sérieux, parce que le bonheur de mes enfants est ma priorité maximale. Peu importe qu'il faille sortir le portefeuille pour la rendre heureuse, je le ferai tout de suite sans réfléchir, que j'ai les moyens ou pas.

C'est un truc sans doute un peu compliqué à comprendre tant que t'en as pas — je le comprenais pas moi-même quand je n'étais pas papa, mais une fois que t'as des mômes, leur bien-être et leur épanouissement deviennent ta priorité n°1, même si toi de ton côté tu dois manger des pâtes pour finir le mois.

Et pour ce qui est de la culpabilité, je pense que ça vient vraiment de ton éducation. Perso, j'essaie d'élever mes enfants dans la non-culpabilité la plus grande vis-à-vis de leurs parents (et de la vie en général). Pour une raison simple : elles n'ont pas choisi de venir au monde, c'est notre responsabilité à nous, parents, de subvenir à ses besoins. Je pars du principe (simple) que nos fifilles ne nous doivent rien, du tout et qu'à aucun moment, on doit leur peser sur l'aorte pour quelque raison que ce soit.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes