J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

E

evye

Guest
Comme JuneBouvier, je trouve le message dangereux. Je ne peux m'empêcher de penser a ma sœur d'à peine 17 ans qui fait ses crises car elle veut vivre avec son copain. Elle est a peine foutu de faire des pâtes, n'a aucune conscience de ce qu'implique la vie en communauté, et serait incapable de se prendre en charge. Non a 16 ans on fait pas ce qu'on veut.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@junebouvier

C'est sûr que ce genre de choix doit être mûrement réfléchi, et si possible avec la "bénédiction" de la famille ou des proches.

Après, 16 ans ou pas, quand on se sent mal je pense que c'est positif d'essayer de faire en sorte que ça aille mieux, que ça passe par s'émanciper de ses parents (même si là ce n'est pas le cas, il me semble que l'émancipation c'est beaucoup plus que ça d'un point de vue légal ?) ou par autre chose.

Perso, je pense que c'est bien de se tromper dans la vie, et surtout d'avoir la possibilité de faire des erreurs. Peut-être que les erreurs qu'elle va faire à 16 ans, d'autres les feront à 25 ans une fois qu'ils auront terminé leurs études et qu'ils commenceront leur vie "indépendante" (= pas chez les parents, pour rester dans l'idée de l'article). Dans un sens, peut-être qu'elle peut "prendre de l'avance" (je crois que je suis pas très claire :shifty:).

Tu parles de maturité ("être conscient de ses choix", "en construction"), mais à mes yeux (c'est donc une opinion toute personnelle ;)) la maturité ça se travaille, ça s'apprend et ça évolue au fil des circonstances de la vie (et ça n'attend point le nombre d'années).

Quand j'ai commencé à vivre "presque seule" (juste avec mon frère), j'étais bien sûr plutôt immature comparé à maintenant, mais très vite ça m'a fait prendre des responsabilités, je n'avais personne à appeler en cas de souci (mes parents vivaient loin à l'étranger, je ne voulais jamais déranger ma grand-mère qui s'inquiète beaucoup trop pour tout, et.. c'est tout), du coup c'était à moi et à moi seule de faire attention à moi. Justement, cette expérience m'a "construite". Par exemple, typiquement, j'ai compris que c'était pas grave de demander de l'aide. Je m'entêtais à vouloir tout gérer toute seule, sans que personne ne sache le bordel dans lequel je me débattais, jusqu'à finir par fondre en larmes pour oui pour un non. Heureusement que mes profs étaient là pour sonner l'alarme, et moi j'ai compris que je n'avais pas besoin de me prendre pour superwonder-adolescente et que demander de l'aide n'a rien d'honteux.

Donc OUI : ce n'est pas pour tout le monde, il est sûrement préférable que les parents restent derrière, ça dépend grandement des individus..
MAIS : je pense que c'est quand important que dans la vie, tout le monde sache très tôt qu'on a toujours le choix. Qu'on peut refuser, ne pas être d'accord, vouloir quelque chose et tout faire pour l'avoir... Qu'on peut ne pas se sentir à l'aise en milieu scolaire et qu'on a la possibilité de faire autre chose.

D'ailleurs, digression sur l'école : on le sait (enfin sur madmoizelle je pense que c'est acquis) que l'école a plein de défauts, notamment de ne pas s'adapter à la particularité de chaque élève. Je ne blâme pas les profs ni même l'Education Nationale, c'est très complexe voire impossible de pouvoir suivre individuellement chaque enfant pour répondre à ses besoins, mais... Et pour ces enfants qui ne se sentent vraiment pas bien à l'école ? Faut-il les forcer à y rester jusqu'au bac, arguant que c'est ce que tout le monde fait, qu'il FAUT suivre CETTE voie-là précisément sinon point de salut ?

Je trouve l'article en ce sens positif qu'il permet de mettre en avant le CNED (bon, c'est pas le seul, il y a eu d'autres témoignages dessus) comme alternative. Je suis favorable à toutes les alternatives :rire: :v:.

18 Février 2014
38
173
1 099
Je pense aussi que le mot "indépendance" est à prendre avec des pincettes. J'aurais mieux compris si ma Madz travaillait à plein temps, suivait ses cours le soir en rentrant, entre la préparation du repas, le ménage et les tâches administratives.. enfin métro-boulot-dodo allons nous dire ! Car pour moi être indépendant c'est s'assumer seul, tout simplement.

Après, j'ai beaucoup de respect pour cette Madz qui a eu le courage de faire des choix que pas mal de gens à cet âge seraient trop peureux de faire. Je ne pense pas non plus que ce soit vraiment un caprice. Je pense que ce qui "choque" tout le monde ce sont les parents qui suivent bien gentiment derrière, ce qui rend cela "facile", et donc fait penser à un caprice. Mais même si elle est loin de savoir ce qu'est la vrai indépendance, c'est déjà un bon pas dedans quand on a seulement 16ans..

16 Octobre 2013
77
635
1 644
Je pense qu'on croyait toutes à 16 ans être mature et capable de prendre les meilleures décisions pour soi. Il suffit d'arriver juste à 20 ans pour voir comme on avait tord. Et ça se confirme en vieillissant. Je ne parle pas de ce qui est lié aux cours par correspondance ou le fait de prendre un appartement, on a tous cette maturité à un moment différend. Par contre je vois une grosse différence entre prendre son indépendance, choisir ses études, prendre un appartement, ET se mettre en couple en location à cet âge là! Quel poids, si jeune! A 16 ans on change vite de goût sur les mecs, on se cherche tout court. Se mettre en couple trop tôt c'est prendre le risque de se fondre dans la personnalité de l'autre, qui lui est plus vieux apparemment. Bref, quel que soit l'âge, emménager avec quelqu'un doit se faire en prenant le temps, il faut d'abord se connaitre soi et bien connaitre l'autre.

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Intéressant ce témoignage !
Je trouve ça chouette de voir qu'une personne qui rejette le système éducatif français (et pas forcément à tord), soit aussi cultivée. Et j'aime beaucoup découvrir des modes de vies s'écartant de ceux imposés par la société.
Après j'ai quelques réserves moi aussi. Le fait de vivre à deux dans une chambre chez l'habitant, payée par les parents, vivre de petits boulots par-ci par-là... Ça m'a l'air assez précaire et j'espère vraiment pour cette madZ que ça ne se cassera pas la figure. Et puis bon, moi aussi mes parents m'auraient gentiment remballée si je leur avais demandé une aide financière pour aller vivre ailleurs à seize ans ^^

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
evye;4914611 a dit :
Comme JuneBouvier, je trouve le message dangereux. Je ne peux m'empêcher de penser a ma sœur d'à peine 17 ans qui fait ses crises car elle veut vivre avec son copain. Elle est a peine foutu de faire des pâtes, n'a aucune conscience de ce qu'implique la vie en communauté, et serait incapable de se prendre en charge. Non a 16 ans on fait pas ce qu'on veut.
Mais en fait, qui est-on pour juger si oui ou non, cette madmoiZelle est assez "grande" pour vivre comme elle le souhaite, tant que ses parents sont ok avec la situation ?

Si ta soeur de 17 piges ne sait pas se faire des pâtes et serait incapable de se prendre en charge, c'est pas forcément une raison pour mettre toutes les nanas de 17 ans dans le même sac, non ? :)

Autre chose qui me chatouille dans quelques commentaires : 

Pourquoi parler de maturité et de "on est encore en formation" ? 

Je veux dire : j'ai bientôt 37 ans et je regarde mon moi de 30 ans en lui tapotant sur l'épaule et en lui disant "t'as pas mal appris depuis, hein ?", et mon moi de 30 ans regardait de la même façon mon moi de 20 ans... ça m'a pas empêché de créer ma boîte, de faire des enfants, de faire des conneries (plein), d'apprendre (plein aussi), c'est à ça que sert ce qu'on appelle "l'expérience". 

Comme dit la prof de ma fille en CP : "c'est en se trompant qu'on apprend" - faut pas l'oublier ! :d

Mais surtout : si on s'empêchait de vivre le moment présent comme on le souhaite au nom de "on est encore en formation on risque de faire des conneries", on attendrait toute sa vie !

16 Juillet 2014
15
19
2 154
Et bien je te trouve hyper mature et courageuse ! :fleur:

Je pense que beaucoup de personnes ne voient pas la situation comme tu l'as vécu, c'est-à-dire : je quitte mes parents, avec qui je m'entends bien. Je ne les fuis pas.

21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Faut quand même arrêter de croire qu'on est tous immature à 16 ans... Ça dépend grandement des personnes !

A 16 ans j'avais en grande partie la responsabilité de mon frère, je m'occupais du ménage, de la bouffe, de certains papiers administratifs... Pleins de choses que même des personnes de 20 ans sont pas capables de gérer ! Comme quoi ce n'est pas qu'une question d’âge.

Et beaucoup ne sont pas responsables aussi parce qu'on ne leur laisse jamais l'occasion de prendre des décisions !
C'est pas mieux d'être lâché dans la "vraie vie" après le bac sans avoir eu à gérer quoique ce soit que de décider à 16 ans qu'on veut vivre de façon moins dépendante...

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
A 16 ans aussi je me croyais incroyablement mature, je me rappelle. Tout simplement parce que j'avais d'autre préoccupations que les ados de mon âge.

Puis, à peine ai-je eu mes 18 ans et mon bac, que j'ai pris un appart seule à 500 km de chez moi, dans une grande ville où je ne connaissais pas une seule personne.
Enfin, j’acquérais l'indépendance et la liberté que j'avais tant convoité ! Enfin j'allais pouvoir montrer à tout le monde que j'étais parfaitement capable de me débrouiller seule !

J'ai donc passé une année de galères folles. Des trucs auxquels je n'avais pas été préparée et que je me suis pris en pleine tronche. Et que ce soit le CROUS (qui me loue mon appart) ou la fac, personne ne levait le petit doigt pour m'aider.

Alors ça ma de suite remis les idées en place, non je n'étais pas une adulte, non je n'étais pas capable de gérer tout un tas de problèmes seule, et oui j'étais bien contente de m'être fait de très bon amis qui m'ont aidé.
Après jamais j'ai envisagé l'idée de retourner vivre chez ma mère, tout simplement car je suis tombée amoureuse de Bordeaux (malgré toutes ces galères, haha) et parce que je sais que  je suis une "solitaire" et que vivre avec d'autres personnes ne me convient pas du tout. Mais en tout cas tout cela m'a permis d'être un peu plus humble et de moins faire ma grande rebelle contre le système, ma famille et mes potes :P

Bref, c'est important de pouvoir faire des essais, se rater, se rattraper... Mais tout comme certains je ne suis pas certaines que la Madz sait réellement de quoi elle parle :) Rien de dramatique à cela, elle apprendra avec le temps

9 Juin 2013
10
7
4 664
Le titre de ce témoignage est à mon sens galvaudé. Etre logée gracieusement par des proches, vivre sur l'argent des bourses, du travail de son compagnon et de l'aide financière de ses parents et beaux-parents (je cite le témoignage), ce n'est pas ce que j'appelle être indépendante, ni-même "quasiment indépendante" pour reprendre le titre de l'article. L'indépendance étant définie, selon le dictionnaire, comme l'état de quelqu'un n'étant tributaire de personne. Peut-être, tout au plus, la demoiselle témoignant peut-elle se targuer d'une certaine indépendance sur le plan moral, et encore, cela reste assez vague et à sa libre appréciation... Mais certainement pas sur le plan matériel.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clélia314

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes