Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le revenu de base présenté en BD par Nepsie.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
damoiselle-berenice;4914886 a dit :En lisant la note j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le régime communiste en fait. Au final, à part les membres du partis haut placés, c'était plutôt galère. Il y a de bonnes idées, mais rapidement le système va s'en retrouver malheureusement pervertit j'ai peur.
damoiselle-berenice;4914946 a dit :L'idée d'un salaire égale pour tous et quoi qu'il arrive.
damoiselle-berenice;4914946 a dit :L'idée d'un salaire égale pour tous et quoi qu'il arrive.
damoiselle-berenice;4914946 a dit :Si tout le monde a un salaire égale et qu'il fait que ce qu'il a envie, il y aura des métiers qui seront sans aucun doute délaissé.
Si tout le monde a un salaire égale et qu'il fait que ce qu'il a envie, il y aura des métiers qui seront sans aucun doute délaissé.
Et puis faire un métier par passion ne veut pas dire qu'à un moment tu voudras pas bosser. Etant donné qu'il n'y aura plus la contrainte financière pour obliger le matin à aller au bureau, les gens vont peut-être faire le choix de ne pas travailler. Je me souviens de mon prof d'économie qui avait expliqué en cours que le taux d'absentéisme au travail en URSS était effarant, car les gens n'étaient pas obligés de travailler. Quoi qu'ils fassent ils auront un salaire.
D'où l'idée que cela me fait penser au régime communisme ^^ (Après je sais que c'est plus que ça, mais tout de suite ça a fait tilt avec ses dérives et compagnie)
pinceau_;4914975 a dit :Par exemple, pour quelqu'un qui gagnerait 2000€, si revenu de base mis en place, ce quelqu'un gagnera toujours 2000€. SAUF que ce salaire sera "divisé" : 900€ versés par l'Etat sous forme de revenu de base, et 1100€ de "vrai" salaire de la part de l'entreprise. Cette personne ne verra donc pas changer son niveau de vie, mais si son entreprise fait faillite ou doit la licencier, cette personne aura toujours cette sécurité de se dire "Si je me retrouve au chômage, j'aurais encore des revenus stables."
agathek;4915013 a dit :pinceau_;4914975 a dit :Par exemple, pour quelqu'un qui gagnerait 2000€, si revenu de base mis en place, ce quelqu'un gagnera toujours 2000€. SAUF que ce salaire sera "divisé" : 900€ versés par l'Etat sous forme de revenu de base, et 1100€ de "vrai" salaire de la part de l'entreprise. Cette personne ne verra donc pas changer son niveau de vie, mais si son entreprise fait faillite ou doit la licencier, cette personne aura toujours cette sécurité de se dire "Si je me retrouve au chômage, j'aurais encore des revenus stables."
Ah, ça c'est un truc que j'ai pas bien compris selon les différentes explications du revenu de base : le salaire horaire resterait le même, non ? Car l'idée c'est que les gens puissent passer à temps partiel plutôt que de rester à temps plein afin de s'occuper de leur famille ou de choses qui les passionnent.
Dans le sens que j'ai compris, une personne gagnant 2000€ de salaire toucherait avec le Revenu de base 2900€ (selon ton exemple) pour le même temps passé à travailler. Mais si elle choisit de diminuer son temps de travail, le RDB lui permettrait de conserver le même niveau de vie avec ses 2000€ divisé entre l'Etat et l'entreprise.
J'ai bon ?
Merci, je vais tacher de regarder ça dans les jours à venirmama-sara;4914994 a dit :edit: @Lilly Lou cette conférence intitulée Travail et Plaisir pourra peut-être t'intéresser...
damoiselle-berenice;4915146 a dit :En fait, quelque chose me dérange dans cette idée tout de même. Je pense que c'est le fait de recevoir sans donner nécessairement. Je suis tout à fait d'accord que l'on doit tous avoir une vie décente, mais recevoir sans donner ? N'est-ce pas injuste ? Sauf dans le cas où la personne est incapable de faire quoi que ce soit. Mais souvent, on peut tous faire quelque chose à notre niveau et donc l'idée de recevoir sans donner me dérange un peu.