damoiselle-berenice;4915146 a dit :D'accord, je comprend mieux, mais... Si c'est ça, ça n'existe pas déjà ? Limité à certaines condition, mais justement il y avait une article d'une Madz qui parlait de ça, qui vivait juste avec le RSA. C'est difficile, mais possible.
En fait, quelque chose me dérange dans cette idée tout de même. Je pense que c'est le fait de recevoir sans donner nécessairement. Je suis tout à fait d'accord que l'on doit tous avoir une vie décente, mais recevoir sans donner ? N'est-ce pas injuste ?
Le RSA n'a rien à voir avec le revenu de base. Tout d'abord, son montant est très faible, et ensuite il n'est absolument pas universel. Tout le monde n'a pas droit au RSA et ceux qui le touchent doivent accepter de voir leur vie scrutée à la loupe par des inconnus qui ont un pouvoir "de vie ou de mort". C'est mieux que rien, certes, mais ce n'est franchement pas l'idéal.
De plus, un revenu distribué à tous sans concession supprimerait les pseudos avantages distribués à certaines populations (les handicapés, les familles, les pauvres, les chômeurs...) qui stigmatisent ces populations et les font passer aux yeux "du peuple" pour des parasites. Il lisserait les inégalités.
Concernant le fait de recevoir sans donner: je ne crois pas qu'il faille absolument être salarié pour "donner" et être utile à la société: les créatifs, les bénévoles, les personnes s'occupant d'enfants ou de parents malades... et même le type qui préfère cultiver son potager plutôt que d'occuper un poste qui ne lui plait pas afin de s'acheter les légumes qu'il n'aura pas fait pousser :rotate:, sont utiles à la société. A mes yeux ils le sont même bien plus que beaucoup ayant un métier "reconnu aux yeux de la société".