@elynor
Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas que ça "s'arrangeait" aux UK et USA.
Concernant la répartition du travail, je pense aussi qu'il faut "moins" travailler globalement en fait.
Enfin dans la logique de la décroissance --> produire moins, consommer moins... Là on surproduit de tout, de la bouffe aux vêtements, et il me semble que c'est pas soutenable sur le très long-terme, il y a un moment donné où il n'y aurait plus assez de ressources pour continuer à tant produire !
Aussi actuellement je me dis que peut-être que les gens bossent autant pour avoir des sous, non ? On fait des heures supp pour gratter un peu d'euros, on ne privilégie pas le temps partiel car temps partiel = salaire partiel aussi..
Alors qu'avec un RDB, déjà 900€ dans la poche, peut-être qu'on sera davantage motivé à travailler à temps partiel pour 300 ou 400€ de plus par mois ?...
Pour les études, je pense que ce n'est pas trop comparable avec un emploi salarié du coup je préfère éluder la question.
Les entreprises, ça peut ne pas les arranger d'avoir deux fois plus de personnel, mais quelque part aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a trop de postes qui mériteraient d'être tenus par deux personnes différentes. Enfin tu vois, je pense qu'on ne peut pas dire "tous les postes vont être splités en deux", ni "on peut pas diviser tous les postes par deux" : il y a un juste milieu ! Une petite entreprise avec peu de salariés ne va pas forcément pouvoir faire ça, mais les grosses entreprises le pourraient ?
Si on prend un exemple tout con de service à la clientèle : si 1 individu s'occupe de 20 clients, on peut se dire "2 individus s'occuperont chacun de 10 clients".
Encore une fois, je pense qu'il faut que toutes ces idées fassent leur chemin dans les cerveaux, je pense sincèrement que moins travailler est bénéfique pour la santé, le bien-être, et donc de la société dans son entier au final.
(C'est beauuu
)