Je viens à peine de me réveiller (oui, chez moi il est 8h15) et sur quoi je tombe ? Une vidéo d'Emma Watson
De quoi me mettre de franchement bonne humeur.
Mais c'est plus que ça.
Quand je l'ai écouté pour la première fois, j'ai eu les larmes aux yeux.
Elle s'exprime clairement, avec justesse et un brin de légèreté de temps en temps...
Sa vision du féminisme correspond presque point par point à celle que je possède. J'ai apprécié qu'elle aborde les nouveaux mouvements "anti féministes" et le fait que le mot en lui-même soit devenu extrêmement péjoratif.
Que fait la fille d'Harry Potter ? Elle est devenue une badass, une fille cultivée, intelligente, rigolote et engagée (
si j'étais légèrement misogyne ou macho, je rajouterai qu'elle est extrêmement bonne en plus) qui s'investit vraiment dans la cause des femmes.
Et je trouve que son implications dans ce genre de combat rend le combat en lui-même plus accessible : le féminisme n'est pas réservée aux étudiantes qui font une maîtrise sur Beauvoir (
je t'aime) ou sur Violette Leduc. NON ! Le féminisme, comme elle l'a si bien souligné, n'est pas réservé aux femmes : on arrivera à l'égalité (je préfère équité) que si les deux sexes s'engagent.
Go les filles (et garçons présents sur ce site) : on se sort les doigts du
cul et on milite pour un féminisme moderne, efficace et violence-free.
PS : maintenant, je peux justifier auprès de mes parents ma passion pour HP et Beauvoir. Bah oui, vous ne saviez pas ? Harry Potter (la série) met pas mal en avant les femmes et leurs pouvoirs (au sein d'un groupe, pas forcement le nombres de sortilèges). Go Hermione !