L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous

26 Septembre 2013
58
145
384
Et la réaction des décérébrés de 4chan ne se sera pas faite attendre car voilà qu'ils la menacent de divulguer prochainement des photos intimes comme celles de J-Law et autres...

L'article pour celles que ça intéresse.

17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
C'est dingue comme son discours m'a émue et bouleversée. J'en ai eu des larmes aux yeux et des frissons partout. Elle est tellement calme, droite et sa voix vibre d'émotions, c'est magnifique d'avoir quelqu'un comme elle qui représente le féminisme auquel j'adhère.

Et son " si vous n'aimez pas le mot sachez que c'est ce qui se cache derrière qui importe le plus " m'a tellement chamboulée ... je l'aime d'amour. Merci Emma !

M

marinskaia

Guest
betty-blue;4932982 a dit :
marinskaia;4932519 a dit :
Merci Emma (tu permets que je t'appelle Emma ?) pour ce discours intelligent qui me permet enfin de me reconnaitre dans le féminisme. Pas d'hystérie, pas de déclaration de guerre aux hommes, pas de Girl Power commercial, juste de la pertinence, de la logique, les bons mots.

Si seulement ce genre de personne et de discours pouvaient servir de références féministes ça aiderait déjà beaucoup.
Combien de fois faudra-t-il encore rappeler qu'il n'existe pas un féminisme mais des féminismes, que toutes les féministes ne sont pas d'accord sur les combats à mener et à gagner et que dans une immense majorité, il ne s'agit pas d'une guerre contre les hommes mais contre le patriarcat et contre un système qui oppresse femmes (en premier lieu) et hommes.

Emma Watson n'est pas la première à avoir énoncé ces idées. Des associations féministes se battent au quotidien, dans l'ombre, sous les quolibets, avec ces mêmes valeurs. Et ne demandent que à être entendues et soutenues. Toute personne pour l'égalité de fait entre femmes et hommes peut se retrouver dans un féminisme.
Oula ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Que ce soit le féminisme ou des féminismes, je pense que ce qui compte surtout c'est qu'il y a différent(e)s féministes et ce qui ne me plait pas c'est que ce sont justement celles qui parlent le plus fort et qui sont les plus agressives (type Femen, celles qui crient à l'oppression par les hommes pour tout et pour rien, Beyoncé qui est apparemment LA féministe du moment mais aussi certaines connaissances) qui sont mises en avant et qui ont tendance à représenter le féminisme et tout(e)s les féministes, à s'autoproclamer exemple à suivre par toutes les femmes (les hommes, elles s'en foutent, c'est le mal). Les gens que je rencontre et qui se présentent d'entrée comme féministes sont toujours dans l'affrontement et ça me gène.

Moi, je ne me reconnais absolument pas là dedans, ni dans leurs messages ni dans leurs façons de faire, j'ai même l'impression qu'au contraire ces comportement là desservent la cause de l'égalité entre les hommes et les femmes, qu'ils donnent parfois une mauvaise image des femmes. D'après moi c'est de cette idée là du féminisme que naissent des mouvements comme "Je n'ai pas besoin du féminisme parce que..." et si même les femmes s'y perdent alors c'est qu'il y a un problème. Et malheureusement c'est l'image qui est la plus "évidente", ce n'est peut être pas la majoritaire (j'espère) mais celle que l'on voit le plus (leur faute, celles des médias, celles des féministes qui sont plus posées mais qui ne se mettent pas assez en avant, surement un peu de chaque).

Le message d'Emma Watson, qui évidemment n'est pas nouveau mais qui peut gagner en notoriété grâce à elle, est très juste et ne recourt à aucun artifice, aucune provocation. Quand je l'écoute je me dis, là, celles et ceux qui ne croient pas en l'égalité, celles et ceux qui ne pensent pas que les choses peuvent changer, vont pouvoir revoir leur position parce que c'est difficile de descendre un aussi bon discours. Et c'est ça qui me plait, quand on me présente les choses comme ça c'est encore plus évident pour moi, je suis carrément féministe. Ça me paraissait déjà logique étant donné que je suis une femme et qu'en 2014 on constate encore beaucoup d'inégalités qui n'ont pas lieu d'être entre les sexes, mais là j'ai envie de montrer la vidéo à tout le monde et de dire, ça c'est du "bon" féminisme, c'est à ce mouvement là que je me sens assimilée.

28 Août 2014
12
13
1 064
Belgique
Beau discours Mademoiselle Watson,

Un texte percutant, des citations pertinentes, une narration éloquente, Emma Watson nous rappelle que nous n’avons pas à être honteux ou honteuses de nous revendiquer féministe.

Par son apologie elle rappelle qu’il s’agit d’un combat pour l’égalité des sexes, et non d’un combat homme/femmes. Ce combat devrait être notre idéale à tous !

Si pour certaines régions du monde il semble évident qu’un long chemin reste à faire, n’oublions pas que même dans nos sociétés dites développer de nombreuses inégalités persistes

Ex : le salaire, le sport, le harcèlement de rue,…, mais aussi dans la représentation de la femme comme le montre la campagne de pub Always.

http://www.youtube.com/watch?v=uRjXDixe15A

Mais sa plaidoirie souligne également que les hommes aussi sont victimes de ses inégalités. Et la façon dont sont représentés les hommes dans notre société.

http:///www.thedailybeast.com/articles/2014/06/17/move-over-ladies-dove-does-dads.html

Je Suis Féministe !

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
marinskaia;4933332 a dit :
Merci Emma (tu permets que je t'appelle Emma ?) pour ce discours intelligent qui me permet enfin de me reconnaitre dans le féminisme. Pas d'hystérie, pas de déclaration de guerre aux hommes, pas de Girl Power commercial, juste de la pertinence, de la logique, les bons mots.

Si seulement ce genre de personne et de discours pouvaient servir de références féministes ça aiderait déjà beaucoup.
Combien de fois faudra-t-il encore rappeler qu'il n'existe pas un féminisme mais des féminismes, que toutes les féministes ne sont pas d'accord sur les combats à mener et à gagner et que dans une immense majorité, il ne s'agit pas d'une guerre contre les hommes mais contre le patriarcat et contre un système qui oppresse femmes (en premier lieu) et hommes.

Emma Watson n'est pas la première à avoir énoncé ces idées. Des associations féministes se battent au quotidien, dans l'ombre, sous les quolibets, avec ces mêmes valeurs. Et ne demandent que à être entendues et soutenues. Toute personne pour l'égalité de fait entre femmes et hommes peut se retrouver dans un féminisme.

Que ce soit le féminisme ou des féminismes, je pense que ce qui compte surtout c'est qu'il y a différent(e)s féministes et ce qui ne me plait pas c'est que ce sont justement celles qui parlent le plus fort et qui sont les plus agressives (type Femen, celles qui crient à l'oppression par les hommes pour tout et pour rien, Beyoncé qui est apparemment LA féministe du moment mais aussi certaines connaissances) qui sont mises en avant et qui ont tendance à représenter le féminisme et tout(e)s les féministes, à s'autoproclamer exemple à suivre par toutes les femmes (les hommes, elles s'en foutent, c'est le mal). Les gens que je rencontre et qui se présentent d'entrée comme féministes sont toujours dans l'affrontement et ça me gène.

Moi, je ne me reconnais absolument pas là dedans, ni dans leurs messages ni dans leurs façons de faire, j'ai même l'impression qu'au contraire ces comportement là desservent la cause de l'égalité entre les hommes et les femmes, qu'ils donnent parfois une mauvaise image des femmes. D'après moi c'est de cette idée là du féminisme que naissent des mouvements comme "Je n'ai pas besoin du féminisme parce que..." et si même les femmes s'y perdent alors c'est qu'il y a un problème. Et malheureusement c'est l'image qui est la plus "évidente", ce n'est peut être pas la majoritaire (j'espère) mais celle que l'on voit le plus (leur faute, celles des médias, celles des féministes qui sont plus posées mais qui ne se mettent pas assez en avant, surement un peu de chaque).

Le message d'Emma Watson, qui évidemment n'est pas nouveau mais qui peut gagner en notoriété grâce à elle, est très juste et ne recourt à aucun artifice, aucune provocation. Quand je l'écoute je me dis, là, celles et ceux qui ne croient pas en l'égalité, celles et ceux qui ne pensent pas que les choses peuvent changer, vont pouvoir revoir leur position parce que c'est difficile de descendre un aussi bon discours. Et c'est ça qui me plait, quand on me présente les choses comme ça c'est encore plus évident pour moi, je suis carrément féministe. Ça me paraissait déjà logique étant donné que je suis une femme et qu'en 2014 on constate encore beaucoup d'inégalités qui n'ont pas lieu d'être entre les sexes, mais là j'ai envie de montrer la vidéo à tout le monde et de dire, ça c'est du "bon" féminisme, c'est à ce mouvement là que je me sens assimilée.

Sachant qu'à peine quelques heures après son discours elle a déjà été la cible de menaces, je pense qu'on peut y voir la preuve que ce qui fait peur c'est pas "les vilaines féministes agressives" comme tu le penses, mais le féminisme tout court.
Puisque tu qualifies le discours d'Emma d'assez soft pour être du "bon féminisme" compréhensible et acceptable par tous, elle n'aurait pas du recevoir de menaces. Pourtant c'est le cas, et il suffit de lire les commentaires sous le lien Facebook de Konbini pour voir toute la haine que les gens déversent en réaction.
Je crois qu'on peut en tirer certaines conclusions.

Et toujours en ce qui concerne l'agressivité, est-ce qu'on reprocherait à quelqu'un de s'emporter face à des propos racistes ? Je crois pas, parce qu'on a commencé à intégrer le fait que le racisme n'est pas un truc acceptable. Alors pourquoi est-ce qu'il n'en serait pas de même pour le sexisme ? En quoi est-ce qu'on devrait être mignon.e pour ne pas heurter des personnes qui ont des propos et des attitudes discriminantes et qui font mal tous les jours.

C'est normal qu'Emma Watson ne hurle pas à la mort du pénis quand elle fait un discours à l'ONU puisque l'environnement ne s'y prête pas, mais c'est aussi normal que dans certains débats il puisse arriver que le ton monte un peu quand on a à faire à répétition à des propos et des discours avec lesquels on est pas d'accord et qu'on trouve injustes. ça me paraît humain et normal.
Et il suffit d'allumer sa tv pour voir tous les jours des personnalité.es politiques échanger dans des débats très violents et bas de niveau, pardon mais l'agressivité n'est pas le propre des féministes.

http://cafaitgenre.org/2013/08/26/arguments-anti-feministes-2-tu-es-trop-agressive-cela-nuit-a-ton-message/

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : 70girls
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Je vais surement passer pour une "mauvaise féministe" mais je suis la seule à être plus qu'agacée de voir que le féminisme est un des seuls mouvements anti-dominants qui doive en permanence s'excuser auprès de ces oppresseurs ? J'ai conscience que les hommes en général ne se rendent pas compte de leur rôle dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons, mais je comprends pourquoi, quand on se dit féministe on doit en permanence préciser "Mais j'aime les hommes hein, je les kiffe, et je sais que tous ne sont pas des violeurs, je parle du système, pas tous les hommes hein, love, promis je suis pas misandre, regardez, j'utilise même un smiley bite :zizi:". Si ils s'en rendent pas compte c'est qu'ils ne veulent pas voir, et j'ai en effet un problème avec les hommes qui profitent du système sans se poser la moindre question (c'est à dire, presque tous les hommes)

Je veux dire, j'adore Emma Watson, et je suis ravie qu'elle porte une parole féministe dans des organisations institutionnelles, mais mettre sur un pied d'égalité les injonctions faites aux hommes et le système patriarcal subi par les femmes, j'ai peur que ce soit presque contre-productif. J'avais lu un article où il était expliqué que les hommes, s'ils remplissaient toute les conditions de la virilité (ce qui n'est pas agréable, je sais et je dis pas qu'ils doivent le faire), étaient élevés socialement, là où les femmes, même en tentant d'être LA femme parfaite, ne serait jamais au même niveau. Elle est là la majeure différence entre l'oppression subie par les femmes et les conséquences que ça a sur les hommes, c'est que les femmes n'ont jamais la moindre chance de gagner.

Ce que je veux dire, c'est qu'un homme féministe (et j'en connais) doit reconnaître qu'il a, dans notre société patriarcale, des privilèges qu'il doit abandonner pour faire avancer tout le monde vers une société plus égalitaire. Inviter tous les hommes à rejoindre la lutte sans expliquer les bases du féminisme, c'est se tirer une balle dans le pied. Tout comme comparer racisme et "mésaventures de Mister White au supermarché" me semble dangereux pour la lutte anti-racisme, dire que le féminisme c'est "le combat pour l'égalité, vivons tous heureux, on a tous à y gagner" ça décrédibilise la lutte des femmes (si tout le monde subit le sexisme, personne ne le subit). Certes, sur le long terme, c'est le but, mais pour y arriver, la première chose c'est de faire avancer les droits des femmes. Parce que les femmes sont derrière les hommes, et que pour qu'on y arrive, il faut que les hommes nous laissent gagner du terrain. Et par "nous laissent du terrain", je veux aussi dire que le combat pour les droits des femmes doit être mené par les femmes. Je dis pas que les hommes ne peuvent pas aider, mais c'est notre combat. C'est à nous de le porter. Ils peuvent soutenir, ils peuvent aider, mais pas se mettre sur le devant de la scène. Est-ce-qu'on aurait toléré un Martin Luther King blanc ? Je ne crois pas. Et je ne peux pas tolérer que les figures de proue du féminisme soient des hommes. Hors, j'ai l'impression que ce discours (en tout cas certaines parties) berce les hommes dans l'illusion qu'ils ont tout à gagner en étant féministe. Mais dans un premier temps ils vont devoir renoncer à des choses !

Je sais pas si je suis très claire.

Dans tous les cas, Emma est juste la perfection et quoiqu'elle dise je la kiffe, et je suis tellement heureuse que quelqu'un d'aussi talentueux, charismatique, emblématique qu'elle amène une parole féministe à son échelle, on a moins l'impression de pédaler dans la semoule.

Et puis sans elle Harry et Ron seraient toujours dans la merde.

Dernière édition :
  • Big up !
15 Mai 2012
249
266
1 144
" Les hommes non plus ne profitent pas des bénéfices de l’égalité."

bah si justement, ils en profiteront (pas clair)

les durées qu'elle donne pour les différents accès à l'éducation et autre, c'est faux. si y'a pas un minimum de féminisme, ça n'arrivera jamais.

6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
Ce que je me suis surtout dit en visionnant ce discours c'est "bon sang, j'ai son âge et, niveau maturité, je lui arrive pas à la cheville"

Tout dans ce discours n'est pas parfait ou exact, mais elle sait y mettre le ton, prendre les pauses au bons endroits et choisir les mots qui séduisent, qui éclairent et qui frappent.

Pour ça, bravo.

M

marinskaia

Guest
sharon-stone;4933391 a dit :
marinskaia;4933332 a dit :

Puisque tu qualifies le discours d'Emma d'assez soft pour être du "bon féminisme" compréhensible et acceptable par tous, elle n'aurait pas du recevoir de menaces. Pourtant c'est le cas, et il suffit de lire les commentaires sous le lien Facebook de Konbini pour voir toute la haine que les gens déversent en réaction.
Je crois qu'on peut en tirer certaines conclusions.

Je le qualifie de soft ? A aucun moment. D'acceptable par tous ? Non plus, je parle de celles et ceux qui ont une fibre féministe quelque part, qui ont les idées mais qui ne se reconnaissent pas dans les styles de discours ou d'image que j'ai cité précédemment. Et si ce discours-là provoque des réactions négatives de la part des abrutis de 4chan notamment c'est parce que justement c'est un discours fort et ça me plait. C'est mon avis c'est tout.

Encore une fois on déforme et on m'invente carrément des propos alors que je soutiens le féminisme ou les féminismes comme vous voulez, je l'ai dit plusieurs fois, c'est avec ce genre de discours là (celui que met Emma en avant) que je me sens féministe. Seulement quand ça passe par la violence, moi je ne me sens pas représentée, c'est la façon qu'adopte certain(e)s pour se faire entendre alors ok, qu'elles (ils) le fassent ainsi si elles (ils) en ressentent le besoin mais je n'ai pas à cautionner toutes les actions étiquetées féministes parce que je suis féministe. Comme il a été dit, chacun(e)s ses idées, ses combats, sa façon de les mener.

Apparemment y a que des féministes ici, nous sommes féministes mais pas tout(e)s de la même manière et on donne notre avis sur la question. Tu te trompes de cible.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Je suis la seule à avoir un problème avec le nom de la campagne?

Ne vous trompez pas j’adore son discours, et j’admire la maturité dont elle fait preuve. Mais si elle, dans son discours, appelle à l’égalité, le site de HeForShe et la campagne ne vont que dans un sens, en plus de faire dans l’approximation historique.

« In recent years men have begun to stand-up in addressing inequalities and discrimination faced by women and girls”

Ça ce n’est pas vrai, parce que sans homme pour soutenir les allégations des premières féministes, on n’aurait toujours pas le droit de vote, après tout c’est eux qui ont voté la loi. Parce que les hommes aussi souffrent des discriminations. Pas de la même façon, surement pas dans les mêmes mesures, mais quand même.

Appeler une campagne HeForShe, et faire une différenciation aussi forte que celle que provoque le mot féminisme, quand on veut soutenir l’égalité des genres, quand Emma elle-même dit de passer au-delà, c’est un peu rajouter des obstacles sur le chemin je trouve.

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes