Je sais que tous les réseaux sociaux sont fous amoureux de son discours, et je trouve ca positif que des célébrités (qui ont une influence sans conteste) soient ouvertement féministes, mais je pense que c'est toujours nécessaire de faire fonctionner notre esprit critique...

Voici un article intéressant : (en anglais, désolée)

http://www.blackgirldangerous.org/2014/09/im-really-emma-watsons-feminism-speech-u-n/
 
sharon-stone;4934113 a dit :
Je vais pas encore refaire un pavé parce que je crois que je peux argumenter tant que je veux ça n'a pas d'effet. Donc, je vais accepter que d'autres personnes sur terre ne soient pas d'accord avec moi (aient une vision totalement erronée de la situation).

+ @Marinskaia   , tu as big upé ce message qui compare les féministes à des meufs castratrices, je t'ai vue.
ça c'est cool parce que moi non plus je ne suis pas d'accord avec ton propos, mais c'est chouette que vous arrêtiez de faire des pavés  :d

cela dit on ne peut pas dire que la perception de @Marinskaia soit erronée, c'est un débat d'opinions, et en ce qui concerne le féminisme, je crois qu'on devrait plutôt parler de féminismes au pluriel. Ses arguments sont complètement recevables dans le fait qu'elle prône plutôt une égalité qu'une domination vengeresse de la femme sur l'homme. Moi je trouve ça plus cohérent. Après tu as le droit de penser autrement. De là à dire qu'elle est dans le faux...

ps: la presse ce n'est pas le mal, ne tapez plus sur les messagers s'il vous plait.
 
@ginger_potatoe  et tout le monde en fait
En fait tout ce que dit @Sharon Stone    , c'est que le fait de dire que les féministes (dans leur ensemble de diversité) sont "anti mecs" ou veulent se venger, etc, c'est une idée reçue. Ca fait partie des "arguments" anti féministes depuis des lustres, et en fait, ça n'a jamais été une ligne de conduite avérée. Je ne connais pas de groupe se revendiquant féministe qui prône l'asservissement des hommes, ni aucune "domination vengeresse". Et pourtant j'ai bossé mon histoire des féminismes.

Encore une fois, l'histoire et l'analyse des faits est importante.

Encore une fois, le boulot de l'historienne Christine Bard, entre "le féminisme au delà des idées reçues" et "un siècle d'anti féminisme", ça permet de comprendre réellement, et de ne pas rester sur des impressions.

L'analyse des inégalités c'est quelque chose de compliqué, et ça demande de remettre des privilèges (masculins, ici) en question.
 
Dernière édition par un modérateur :
0poule0;4946605 a dit :
@ginger_potatoe   et tout le monde en fait
En fait tout ce que dit @Sharon Stone     , c'est que le fait de dire que les féministes (dans leur ensemble de diversité) sont "anti mecs" ou veulent se venger, etc, c'est une idée reçue. Ca fait partie des "arguments" anti féministes depuis des lustres, et en fait, ça n'a jamais été une ligne de conduite avérée. Je ne connais pas de groupe se revendiquant féministe qui prône l'asservissement des hommes, ni aucune "domination vengeresse". Et pourtant j'ai bossé mon histoire des féminismes.

Encore une fois, l'histoire et l'analyse des faits est importante.

Encore une fois, le boulot de l'historienne Christine Bard, entre "le féminisme au delà des idées reçues" et "un siècle d'anti féminisme", ça permet de comprendre réellement, et de ne pas rester sur des impressions.

L'analyse des inégalités c'est quelque chose de compliqué, et ça demande de remettre des privilèges (masculins, ici) en question.
là je ne vois pas le rapport.

Ce n'est pas le propos de mon commentaire. Je trouve dommage que Sharon Stone trouve intéressant de tenter pendant 5 commentaires de faire changer Marinskaia d'avis sur le fait qu'elle trouve intéressant que, pour une fois, ce soit un féminisme plus réfléchi qui soit mis en avant.  Elle a interprété de façon complètement erronée ses propos du début à la fin.

On est d'accord sur le fait que le féminisme anti mec est une généralité qui est globalement fausse. C'est donc pour ça qu'on ne peut que se réjouir du discours d'Emma Watson qui remet un peu les pendules à l'heure.

Parce que sans se leurrer et sans prétendre être spécialiste du féminisme, le fait est que taper "feminism" dans google ça mène à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=iARHCxAMAO0

http://www.slate.com/blogs/xx_factor/2014/08/08/ironic_misandry_why_feminists_joke_about_drinking_male_tears_and_banning.html

Et toutes les Christine Bard du monde ne pourront pas, avec toute la pertinence de leur analyse, empêcher que l'on assimile le féminisme à ça.

Ce que l'on a toute les deux, avec Marinskaia, trouvé dommage, c'est qu'un commentaire enthousiaste relance encore une fois un débat qui n'était PAS DU TOUT le propos du commentaire. Elle aurait posté, j'aime les poireaux et Emma Watson, on a l'impression que Sharon Stone aurait trouvé un biais pour débattre sur le féminisme.

A un moment, il faut arrêter de chercher le mal partout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes