Mais par rapport à ce concept, Jess de
New Girl, c'est pas censée aussi être une MPDG? Ya même plusieurs scènes où elle revendique ce côté foufou-girly par rapport à d'autres filles. Sauf qu'elle est le personnage principal, qu'elle a régulièrement des problèmes et que c'est les mecs qu'elles rencontrent au début qui servent à la réparer.
Du coup ça en est une ou pas? Vu qu'elle est jouée par Zoey Deschanel comme dans 500 days of Summer, ça me parait encore plus coller...
EDIT: Ok, j'ai ma réponse après avoir lu l'article de juillet de Nathan Rabin qui avait inventé le terme où il regrette ce que c'est devenu (il pense que ce qu'il avait écrit pour dénoncer le sexisme est maintenant souvent utilisé par sexisme) :
http://www.salon.com/2014/07/15/im_sorry_for_coining_the_phrase_manic_pixie_dream_girl/
Donc d'après sa définition, une MPDG existe seulement dans un contexte bien précis qu'il vaut mieux ne pas trop tirer, celui d'être le fantasme déluré d'un homme blessé. Quand on dit que Jess est une MPDG comme je l'ai énormément lu, ce n'est en fait pas possible puisque c'est elle l'héroïne, qu'elle a des défauts super chiants, une vie propre et que les mecs qu'elle croise sont les seconds rôles de l'histoire.
Si une MPDG existe en dehors du regard du personnage masculin... ce n'est pas une MPDG.