La Manic Pixie Dream Girl, ce rôle épuisant au quotidien

24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
La première fois que j'ai entendu le terme, il me semblait ne jamais avoir vu de film avec une MDPG, et puis j'ai vu "Elle s'appelle Ruby" :goth:. Je crois que c'est dur de mieux illustrer ce qu'est une MDPG.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais par rapport à ce concept, Jess de New Girl, c'est pas censée aussi être une MPDG? Ya même plusieurs scènes où elle revendique ce côté foufou-girly par rapport à d'autres filles. Sauf qu'elle est le personnage principal, qu'elle a régulièrement des problèmes et que c'est les mecs qu'elles rencontrent au début qui servent à la réparer.

Du coup ça en est une ou pas? Vu qu'elle est jouée par Zoey Deschanel comme dans 500 days of Summer, ça me parait encore plus coller...

EDIT: Ok, j'ai ma réponse après avoir lu l'article de juillet de Nathan Rabin qui avait inventé le terme où il regrette ce que c'est devenu (il pense que ce qu'il avait écrit pour dénoncer le sexisme est maintenant souvent utilisé par sexisme) :
http://www.salon.com/2014/07/15/im_sorry_for_coining_the_phrase_manic_pixie_dream_girl/
Donc d'après sa définition, une MPDG existe seulement dans un contexte bien précis qu'il vaut mieux ne pas trop tirer, celui d'être le fantasme déluré d'un homme blessé. Quand on dit que Jess est une MPDG comme je l'ai énormément lu, ce n'est en fait pas possible puisque c'est elle l'héroïne, qu'elle a des défauts super chiants, une vie propre et que les mecs qu'elle croise sont les seconds rôles de l'histoire.
Si une MPDG existe en dehors du regard du personnage masculin... ce n'est pas une MPDG.
 
Dernière édition :
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
J'ai beau avoir fait des recherches sur ce terme, j'ai du mal à saisir le "profil psychologique" et encore plus de mal à trouver un film avec ce genre de personnages (je n'ai vu aucun des films énoncés, ça doit pas aider :shifty: à part 500 jours ensemble, mais la fille ne le réconforte pas du tout, si ?)

Si j'ai bien compris, la Manic Pixie Dream Girl se met en couple avec un homme pour le réconforter, puis disparaît, c'est ça ? Quel est le shéma-type de ce genre d'histoires ?

(@Astipalaya je vais voir ce film dont tu parles, ça m'aidera peut-être haha)


Je me sens un peu nulle là, je retourne à mes thrillers...:tears:
 
21 Juillet 2014
248
950
764
@Lyatris  : Je pense que c'est l'homme qui veut une femme pour lui, pour qu'elle s'occupe de lui, et qui disparait après avoir était guérit par elle en dehors de sa volonté. A ce que j'ai compris :)

Edit : Ca me fais penser à un article (que je n'arrive pas à retour ..) à propos de Pomme-Cerise-Melon ou la théorie du "gentil garçon". Dans les deux cas la femme est vide de réflexion (dans la tête du mec) et n'a pas de volonté propre. Elle ne sert qu'a apporter quelque chose à l'homme. Et si elle a le malheur de le quitter parce qu'elle ne l'aime pas tout simplement (même si elle ne va pas avec un autre) c'est une sal*pe. En y réfléchissant le concept même de la MPDG est sexiste :hesite:
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Lyatris La MPDG c'est une fille qui n'a pas vraiment de "fond", on ne connaît pas son histoire, ses défauts en bref ce qui la rend humaine. Elle est juste un fantasme de l'auteur et/ou du personnage principale. Et en général elle ne fait que "panser" ses blessures et après elle disparait.

Je te mets l'histoire en spoil de elle s'appelle Ruby mais ça explique bien le concept.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Celesti-Nia édit : je vous remet le lien pkus tard je me suis gouree de lien j'aime beaucoup l'Elfe :)
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je suis pas trop d'accord avec le fait de prendre (500) jours ensemble comme exemple de la Manic Pixie Dream Girl. :hesite: Pour moi ce film est justement une critique de tous ces codes hollywoodiens, des histoires d'amour, de la MPDG... On en sait beaucoup plus sur Summer que sur les autres personnages (genre les potes du héros, on sait quasi rien d'eux non plus) et si elle influence le héros, le héros l'influence elle aussi. C'est pas du tout un personnage uni-dimensionnel, au contraire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
Je suis complètent d'accord avec @solstice, c'est ce qui m'a déplu dans l'article, ce choix de 500 jours ensemble comme exemple, alors que le film est justement fait pour casser les clichés de la comédie romantique.
Cet exemple m'a d'ailleurs empêchée de bien comprendre le concept de la MPDG que je ne connaissais pas jusqu'ici, c'est dommage. :dunno:
 
23 Mars 2014
20
80
664
30
Paris
lydiaaoun93.wix.com
Avant j'accrochais plutôt pas mal avec ce genre de personnage, et je ne comprenais pas vraiment la portée sexiste de la MPDG (et surtout que j'avais bien kiffé 500 days of Summer et je croyais que ça résumais bien le truc)...
C'était jusqu'à ce que je soie la MPDG de mes exs, et que je me rende compte que ça n'a vraaaaiment rien d'enviable comme position :mur: du coup j'ai fait comme Summer en fait, je me suis barrée (et je suis passée pour la sa****), et bah ça fait du bien x) ( du coup je kiffe encore plus ce film :paillettes:)
 
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
@Celesti-Nia  , @Astipalaya  , merci pour les explications ! =D (et pour le résumé en spoiler ! Je vais définitivement le regarder)

Ah et ça me rassure de voir les critiques sur 500 jours ensemble, je suis pas totalement à côté de la plaque 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes